Arnaque à l’opérateur : depuis 4 ans, elle paie l’abonnement mobile Free… d’un inconnu !

Une sexagénaire de l’Aisne a payé 30 euros par mois à Free Mobile sans le savoir. Victime d’une arnaque, la retraitée porte plainte.

Source : iStock

Le phishing ou hameçonnage est désormais la méthode préférée des escrocs en ligne. Ces derniers font en sorte de vous attirer vers un site et vous volent vos informations personnelles comme vos coordonnées bancaires. Ils les utilisent ensuite pour payer des factures ou d’autres dépenses, et ce, sans que vous le sachiez. C’est le cas de cette femme retraitée de 68 ans. Elle ne s’est rendu compte de l’arnaque que quatre ans plus tard.

La retraitée a porté plainte pour arnaque

D’après les données qu’elle a fournies, elle semble avoir perdu le contrôle de ses coordonnées bancaires depuis 2018. En effet, depuis cette année-là, elle a payé un abonnement téléphonique de 30 euros à Free Mobile. Et ce, sans qu’elle soit au courant puisqu’elle ne s’est jamais engagée pour un abonnement chez l’opérateur.

Arnaque
Source : Pixabay

Il peut s’agir d’une connaissance qui a utilisé ses coordonnées ou qu’elle ait été victime d’un hameçonnage. Dans les deux cas, une personne malveillante a réussi à lui voler des informations sur son compte bancaire.

Cette dernière les utilise pour se payer un abonnement Free Mobile au nom de la retraitée. En quatre ans, la victime a perdu un total de 1 580 euros. La sexagénaire a décidé de porter plainte auprès de la brigade de gendarmerie de l’Aisne.

L’hameçonnage qui cible les abonnés de Netflix

Il n’y a pas si longtemps, les arnaqueurs ont ciblé les abonnés de la plateforme de streaming Netflix. Ces derniers ont reçu des SMS qui leur proposent de réactiver un compte Netflix pour diverses raisons.

L’une des raisons pour laquelle l’arnaque par hameçonnage fonctionne, c’est que les arnaqueurs savent que dire pour faire croire à une urgence. Ceux qui tombent dans le piège vont jusqu’au bout et finissent par communiquer leurs données bancaires.

Hélas, les arnaqueurs ont réussi à duper de nombreux utilisateurs de Netflix. Voici quelques conseils pour contrer les arnaques basées sur l’hameçonnage. Lorsque vous recevez un SMS ou un mail, vérifiez l’adresse de l’expéditeur. Vérifier si le nom est digne de confiance et puis vérifiez le texte envoyé.

Arnaque
Source : Pixabay

Par exemple, essayer de voir s’il y a des fautes d’orthographe et voir la cohérence de leurs propos. Si vous hésitez, veuillez vous rendre directement sur le site au lieu de suivre le lien fourni dans le mail.

Arnaques au bois de chauffe

Ces dernières années, les arnaques sur le bois de chauffage sont devenues un fléau pour les entreprises de distribution. Les escrocs trompent leurs cibles en utilisant de faux sites de vente en ligne. Les entreprises ne connaissent même pas l’existence de ces sites, pourtant, leurs clients y passent des commandes.

En effet, ces sites font tout pour attirer l’attention des clients en leur donnant des tarifs intéressants. En plus de cela, ils prétendent que le client pourra recevoir sa commande plus rapidement que chez les autres distributeurs. Tous ces mensonges pour induire les cibles en erreur.

Quand un internaute est face à de tels sites, il va penser avoir trouvé une bonne affaire. Ils attendent le jour de livraison, mais aucun camion transporteur de bois de chauffage ne passe dans le quartier. Ils vont alors contacter les coordonnées du site.

Il s’agit ici des contacts d’une société qui n’a jamais reçu de paiement et encore moins de commande en ligne.

De faux sites qui usurpent l’identité d’entreprises existante

David Duchamp possède une entreprise dont les arnaqueurs ont entaché le nom. Ce dernier a confié auprès de TF1 que sa société n’a pas de site de vente en ligne. Pourtant, il a montré qu’un site qui porte son nom est visible en ligne.

Le pire, c’est que le site a reçu de nombreuses commandes et leurs clients ont tous déjà payé. Le chef d’entreprise a commencé à s’étonner quand il a reçu des dizaines d’appels. Ces derniers ont réclamé leur commande de bois de chauffage. La situation a duré longtemps et sa société a eu une mauvaise réputation auprès des clients.

Pour contrer les arnaques au bois de chauffage, optez pour des sites connus dans le secteur. Quand vous êtes sur le site, veuillez vérifier les mentions légales de ce dernier. Si vous pouvez identifier le créateur, c’est qu’il s’agit d’un site règlementaire.

Soyez méfiant envers les prix offerts. Si les propositions sont trop incroyables pour être vraies, c’est que quelque chose cloche. Il en est de même sur les délais de livraison.