Voici pourquoi il est interdit de laisser un chargeur branché à vide, soyez prudents !

Vos parents vous l'ont sûrement déjà dit, mais savez-vous pourquoi le chargeur doit être branché uniquement pour charger un appareil ?

Source : iStock

Vous avez l’habitude de laisser vos chargeurs branchés, sans pour autant qu’ils ne chargent un appareil ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul. Tout le monde, à vrai dire, le fait plus ou moins. Mais ce n’est pas parce que c’est une action partagée par un grand nombre qu’elle n’est pas sans conséquence. Si on vous dit que vous pouvez vous retrouver sans maison à cause de cette habitude, on est prêt à parier que vous allez vite faire attention. Mais pourquoi est-ce déconseillé de laisser les chargeurs branchés à vide ? On vous dit.

Quand les chargeurs peuvent brûler vos maisons

Commençons par vous rassurer. Cela ne devrait pas arriver avec des chargeurs de bonne qualité, ceux qui sont vendus par des marques sérieuses. Ceux qui respectent les normes de fabrication et de sécurité. En revanche, certains modèles de chargeurs (notamment ceux en provenance de Chine) représentent un vrai risque. Et ce ne sont pas des paroles en l’air. Les spécialistes de l’union fédérale des consommateurs Que Choisir l’ont prouvés. Ils ont fait des tests sur plusieurs modèles de chargeurs en provenance de Chine.

Or, certains d’entre eux disposent d’une isolation défectueuse entre l’entrée et la sortie du chargeur. Or, ce défaut peut provoquer un risque de choc électrique. Et si le chargeur est mal situé, par exemple sur un lit, ce choc électrique peut conduire à un incendie. En plus de cela, Que Choisir remarque notamment que plusieurs éléments des chargeurs sont mal associés.

Cela nous rappelle forcément un tragique fait divers qui est certes survenu quand le téléphone était branché au chargeur, mais qui rappelle les dangers.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par LogeekDesign (@logeek_design)

Une adolescente meurt électrocutée dans son lit

L’histoire de Khorn Srey Pov, une Cambodgienne de 17 ans, fait froid dans le dos. L’adolescente est morte dans son sommeil, mais pas de manière naturelle. En effet, elle a été électrocutée par le chargeur de son téléphone portable. L’adolescente s’est endormie sur son portable après avoir pris sa douche.

C’est The Daily Star qui rapporte les faits de cet accident dramatique qui s’est déroulé au Cambodge, dans la province de Kratie. La jeune femme a été retrouvée, la tête posée sur son téléphone en charge. Une enquête a été ouverte une fois le corps trouvé. Les premiers éléments de cette dernière révèlent que la jeune fille a fait charger son téléphone sur une multiprise. Elle s’est endormie sur le smartphone après.

Au milieu de la nuit, le bloc de charge aurait électrocuté l’adolescente. La lampe torche du téléphone est restée allumé toute la nuit, mais aucun lien n’a pour le moment été fait.

Ne pensez pas que ce genre de faits divers n’arrive que dans des pays moins développés que la France. Car c’est en France qu’une adolescente a perdu la vie dans son bain, en décembre 2021. Célestine, 13 ans, utilisait son téléphone, également chargé, quand ce dernier est tombé dans son bain. Les risques d’électrocution ont beau être faibles, ils existent.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Little bocal (@littlebocal)

Les chargeurs branchés à vide coûtent de l’argent

Il y a également un aspect qu’il faut prendre en compte quand vous laissez vos chargeurs brancher toute la journée et toute la nuit : les dépenses en énergie. S’il est vide, la dépense serait évidemment plus faible. Mais une fois branché, le chargeur a pour fonction de convertir la tension de l’électricité qui sort de la prise. Et ce, même s’il est vide.

Le Lawrence Berkeley National Laboratory le dit. Un chargeur qui est branché sans appareil trois heures par jour est à l’origine de 185 Wh de la consommation électrique. On vous laisse faire les calculs si vous laissez plusieurs chargeurs, chaque jour, branchés sans aucun appareil.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour ne pas risquer pour votre vie chez vous, et pour dépenser moins d’électricité. Et étant donné les récentes hausses du prix des énergies (du fait de l’inflation), toutes les économies sont intéressantes à faire. Surtout si cela passe par un changement d’habitude qui peut, en outre, vous sauver la vie. Il est grand temps d’aller débrancher vos chargeurs.