Retraite : la date de revalorisation enfin dévoilée, l’augmentation arrive à grands pas !

La date de revalorisation a enfin été annoncée. De quoi soulager quelque peu financièrement les retraités.

Source : iStock

Le contexte économique en France est actuellement très compliqué. En effet, avec l’inflation qui ne cesse d’augmenter le quotidien des Français est de plus en plus compliqué. C’est pourquoi le gouvernement a mis en place un projet de loi dans le but de soulager financièrement leur quotidien. Mais pour autant, malgré les aides et les revalorisations, celles-ci ne suivent pas réellement le cours de l’inflation. La revalorisation des pensions de retraites a été décalée, mais désormais la date a enfin été annoncée. On vous explique tout ici. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Caravel (@caravel_pension)

Projet de loi 

Cela fait déjà plusieurs mois que l’inflation fait de gros dégâts économiques. Tous les produits de base sont de plus en plus chers, et pour ne rien arranger il y a de plus en plus de manque de produits. Ainsi, avec les risques de pénurie les prix continuent de flamber. De quoi inquiéter bon  nombre de Français. Alors pour pallier cette inflation qui ne cesse de croître, le gouvernement a proposé un projet de loi pour le pouvoir d’achat. C’est pourquoi ce dernier se nomme projet de loi Pouvoir d’achat. Celui-ci propose de nombreuses revalorisations comme celle des pensions de retraites.


Mais les revalorisations proposées sont à hauteur de 4%. Bien que déjà bien, elle ne suffit pas à combler les 6,1% de l’inflation sur un an pour le mois de juillet d’après les chiffres de l’Insee. Ainsi, de nombreuses allocations et aides vont tout de même bénéficier de cette revalorisation de 4%. Cette dernière se cumule aux revalorisations qu’il y aurait déjà pu avoir en cours d’années. Par exemple pour les retraites, une revalorisation avait déjà eu lieu en janvier. 

Les retraites et la revalorisation

En effet, chaque début d’année les retraites sont revalorisées en fonction de l’inflation. Le but étant que les personnes à la retraite puissent vivre correctement même si une inflation a lieu au cours de l’année. S’il y a bien sûr une légère inflation chaque année, le cas actuel est exceptionnel. C’est d’ailleurs pour cela qu’exceptionnellement la revalorisation a eu lieu en juillet.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Caravel (@caravel_pension)

En effet, c’est en juillet dernier qu’il a semblé décidé que les pensions de retraite auraient une revalorisation à hauteur de 4%. Mais comme il y a un mois d’écart entre la date et le versement, cette revalorisation aurait dû se voir sur les comptes dès ce mois-ci. Hélas, il n’en a pas été ainsi. Ce mois-ci les pensionnaires de retraite n’ont vu aucune revalorisation. La Cnav met en cause un délai trop court. En effet, elle se dédouane en mettant la faute sur des jours de débats et des votes bien trop tardifs pour pouvoir verser à temps ces revalorisations. 

La date annoncée

Heureusement la date de versement cette revalorisation rétroactive de juillet a enfin semblé annoncée. Ainsi la Cnav déclare verser la revalorisation de 4% au 9 septembre prochain. Bien que 4% ne représente pas grand-chose pour de nombreuses personnes, ce sont en effet ceux avec une plus grosse retraite qui pourront y trouver un réel atout. Une conséquence soulignée et regrettée par de nombreux retraités ayant des petites retraites. Car finalement, c’est bien ceux dont les pensions sont les plus maigres qui nécessitent le plus d’aide. Et non ceux ayant déjà de bonnes rentrées d’argent. 

Malheureusement même avec ces 4% supplémentaires cela ne suffit pas à combler le manque de cette inflation qui ne semble que grandir de plus en plus. De quoi inquiéter bon nombre de personnes à la retraite.