Impôts : voici ce que vous pouvez désormais corriger sur votre déclaration de revenus !

Ceux qui ont fait des erreurs dans leur déclaration de revenus peuvent maintenant les corriger. Rendez-vous sur le site des impôts.

Source : iStock

De nombreux Français ont dû oublier ou faire des erreurs en remplissant leur déclaration d’impôts. Heureusement, le fisc a pensé à ces derniers en leur permettant de se rattraper sur site dédié. Les modifications peuvent se faire depuis le 03 août et ne sera plus disponible le 14 décembre prochain.

Il s’agit d’un service de télécorrection pour modifier les informations inexactes dans votre déclaration du printemps dernier. Dans certains cas, les contribuables devront envoyer un courrier rectificatif.

Impôts : la procédure de rectification

Pour rectifier les informations que vous avez fournies en avril dernier, vous devez exclusivement vous rendre sur le site des impôts. Cette démarche ne peut pas se faire via l’application pour smartphone ou tablette. Une fois arrivé sur le site, il suffit de se rendre dans votre espace particulier.

Insérez ensuite votre numéro fiscal et votre mot de passe ou connectez-vous via France Connect. Une fois connecté, il suffit de cliquer sur la cellule « Accéder à la correction en ligne ». Lorsque le formulaire s’affiche, vous pouvez commencer à le modifier.

Vous pouvez rectifier les informations sur vos charges et vos revenus qui ont changé. Cela peut être le nombre de personnes à charge ou les crédits d’impôt auxquels vous avez eu recours. Au cas où vous auriez oublié, la contribution à l’audiovisuel a pris fin dès cette année.

Vous remarquerez qu’il n’y a plus rien à cocher ou à décocher sur la partie de cette déclaration. Il y est précisé que les modalités de taxation sur cette catégorie « évoluent dès 2022 ». La zone 0RA devient donc inaccessible en correction.

Certains changements se modifient autrement

La correction de certains éléments ne peut se faire en ligne. Prenons par exemple le cas de changement d’adresse. Si vous avez déménagé en 2021 et que vous ne l’avez pas précisé dans la déclaration initiale, la télécorrection ne peut pas le résoudre.

Le fisc a confirmé que cela ne peut pas se faire avec le service de correction en ligne. En revanche, vous devriez signaler le changement d’adresse dans votre « Messagerie sécurisée ». Allez d’abord sur l’onglet « Écrire ». Ensuite, suivez la démarche « Je signale un changement de situation personnelle » puis « Je change d’adresse d’envoi ».

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Cofinaudit (@cofinaudit)

Sur la rubrique changement de situation personnelle, vous pouvez aussi voir la ligne « Je change de situation familiale (mariage, Pacs, naissance, divorce, décès…) ». Si vous devez modifier cette partie, rendez-vous au service « Gérer mon prélèvement à la source ».

Ensuite, cliquer sur « Signaler un changement de situation de famille ». Dans cette rubrique, vous pouvez aussi modifier vos coordonnées bancaires.

Impôts : déclaration de revenus rectificative

Ceux qui rencontrent des difficultés pour corriger certains éléments devront adresser une déclaration rectificative au format papier. Ils les adressent au centre des finances publiques. Cette déclaration concerne les éléments relatifs à la situation familiale ou au changement d’adresse postale au 1er janvier 2022.

La déclaration en papier devrait avoir une précision qui indique que celle-ci annule la déclaration faite en ligne. Pour obtenir le formulaire 2042, il faut le télécharger depuis le site des impôts. Si la déclaration de revenus était faite sur papier, la modification devrait aussi se faire par papier.

Le courrier devrait être envoyé au service des impôts des particuliers du contribuable. Autrement, ce dernier peut adresser une nouvelle déclaration de revenus. Attention, il faudra mentionner « DÉCLARATION RECTIFICATIVE, ANNULE ET REMPLACE » en première page.

En effet, aucun des éléments qui figurent dans votre première déclaration ne se trouve dans le formulaire. Vous devez donc tout recopier et faire les modifications vous-même. Après trois semaines qui suivent la correction de vos déclarations, un courrier d’avis d’imposition vous sera adressé.

Comment obtenir un délai supplémentaire ?

Pour payer les impôts, le contribuable peut demander un délai supplémentaire. En cas de difficultés financières, la messagerie sécurisée dans le site gouvernemental des impôts peut aider.

Une fois connecté, vous pouvez sélectionner « Écrire à l’administration/J’ai un problème concernant le paiement de mon impôt/J’ai des difficultés pour payer ». Vous serez ensuite guidé jusqu’à la fin de la démarche.

Vous pouvez aussi vous rendre au centre des finances publiques. Il faut remplir le questionnaire sur les difficultés de paiement qui se trouve sur le site. Il faut aussi mentionner l’avis d’imposition en question. Avec la demande, vous devez fournir un relevé d’identité bancaire.

Envoyez la demande aussitôt que vous avez reçu l’avis d’imposition. Vous devrez obtenir une réponse dans les deux mois qui suivent. Si après deux mois, vous n’avez pas reçu de réponse, c’est que l’administration fiscale a refusé la demande. Si ce dernier l’a accepté, vous recevrez un nouveau délai de paiement de vos impôts.