Fin du ticket de caisse : ces 5 cas où il faut TOUJOURS réclamer son reçu !

Des mesures pour préserver l’environnement veulent que l’année prochaine, plus aucun tickets de caisse ne soit distribué, pourtant ils sont bien utiles parfois.

Source : iStock

C’est dans une optique de lutter contre le gaspillage que les tickets de caisse ne doivent plus être distribués de façon automatique. Pour autant, il y a des fois où les avoir est nécessaire. En effet, ils prouvent et sont utiles pour de nombreux cas, 5 en particulier. On vous explique tout ici. 

Les tickets de caisse font du mal à l’écologie

À partir de l’année prochaine les passages en caisse devraient changer. En effet, si aujourd’hui les caissiers et caissières vous donnent de façon automatique vos tickets de caisse, cela prendra fin l’année prochaine. Et pour cause, cette mesure est prise dans une initiative pour lutter contre le gaspillage. Ainsi, si vous désirez avoir ce ticket il faudra le demander explicitement à la personne qui vous encaisse.

De plus, il sera possible de recevoir votre ticket de caisse de façon dématérialisée. C’est-à-dire sur votre boite mail par exemple. Quelques enseignes utilisent déjà cette méthode surtout dans le prêt à porter. C’est une très bonne chose pour l’environnement mais aussi pour votre organisation. En effet, vous n’aurez plus besoin de chercher dans vos poches ou votre sac, tout sera sur votre téléphone. Néanmoins, si l’option de tickets de caisse dématérialisés n’est pas possible, parfois, il faudra les demander car ils pourraient vous être bien utiles.

Les 5 cas où il faut avoir le ticket de caisse

1/ Pour un cadeau : ticket de caisse 

Si vous achetez un produit pour l’offrir à une personne. Il serait bien de demander un ticket de caisse pour que si la personne veuille l’échanger, elle puisse. C’est l’assurance de ne pas avoir de problème lors d’un échange. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Le Club Bio 🌿 (@le_club_bio)

2/ Si vous enchaînez plusieurs magasins

En effet, les tickets de caisse prouvent également que vous achetez un certain produit à telle date et dans tel magasin. Si par exemple, vous enchaînez deux supermarchés qui vendent les mêmes produits. Comment voulez-vous prouver que vous n’avez pas volé le produit mais bien acheté dans un autre magasin si vous n’avez pas de ticket ? Eh bien c’est très compliqué et cela pose des problèmes pour pas grand-chose. Alors soit laisser vos achats dans votre voiture ou à quelqu’un en dehors du deuxième magasin, soit prendre le ticket. 

3/ Les produit pour tout petit

Il se trouve que les produits que vous achetez pour les tout petits peuvent ne pas convenir. Ainsi si vous désirez un échange ou un remboursement, là encore, le ticket de caisse est nécessaire.

4/ Pour faire attention à son budget

SI vous voulez surveiller vos dépenses et les rentrer dans un tableau ou une quelconque autre façon de répertorier vos sorties, les tickets de caisse peuvent être utiles. Mais si vous payez par carte peut-être pourriez vous consulter les dépenses de votre compte plutôt que du ticket de caisse. 

5/ Les produits sensibles

Il y a aussi en ce moment de nombreux rappels produits. Ils restent tous répertoriés sur le site du gouvernement Rappel Conso, mais pour se faire rembourser, il faut le ticket de caisse. Ainsi, certains produits sont plus sensibles que d’autres. Alors peut être vaut-il mieux prendre cette garantie. Mais encore une fois si vous possédez un compte client dans votre supermarché habituel, il sera possible de le récupérer par mail. Ainsi en 2023, Il vaut mieux prendre le temps de créer un compte fidélité. Pour ne pas perdre trop de temps en caisse.