Emmanuel Macron prend une décision radicale et inattendue, grosse surprise !

Depuis plusieurs semaines, la France, notamment la Gironde, fait face à des incendies. Emmanuel Macron y réagit avec une décision radicale.

Source : Getty Images

Des incendies ravagent la France depuis quelques semaines. Cela concerne plusieurs départements, dont la Gironde. Conscient du danger que le feu représent, Emmanuel Macron vient de prendre une décision radicale. C’est en tout cas ce qu’a rapporté Le Journal du Dimanche ce dimanche 14 août 2022. Sans doute pour tenter de lutter contre ces incendies ravageurs.

Des campings évacués en urgence

La situation est terrible pour la France. Des incendies qui durent depuis plusieurs semaines ravagent plusieurs départements, dont la Gironde. Cela fait près d’un mois que cet enfer dure et malheureusement ce n’est pas sans conséquence. En effet, on a dû évacuer d’urgence plusieurs campings alors que d’autres ont succombé aux flammes.

Le camping des Flots Bleus en fait partie. Ce camping qui apparaît dans le film de Franck Dubosc intitulé « Camping », a brûlé. Et la situation empire à cause des différentes vagues de chaleur qui n’aident pas du tout. Cependant, Emmanuel Macron a pris une décision radicale pour lutter contre ce fléau.

Des personnalités montent au créneau

Les sapeurs-pompiers font tout ce qu’ils peuvent pour contenir les flammes. Ils se donnent corps et âme dans cette énorme lutte. Et cela, sans répit depuis près d’un mois. Conscients du mal que ces armées du feu se donnent, des personnalités décident de monter au créneau pour les soutenir.

On compte parmi ces personnalités Pascal Obispo et Renaud. Ils ont décidé d’organiser une soirée caritative dans le but de récolter des fonds pour les pompiers. Emmanuel Macron quant à lui, vient de prendre une grande décision dans cette lutte contre les flammes.

Emmanuel Macron veut inviter tous les acteurs de la lutte

Le Journal du Dimanche l’a dévoilé ce 14 août 2022. Le président Emmanuel Macron veut réunir tous les acteurs des départements impliqués. Cela, dans le but de réfléchir au « modèle de prévention et de lutte contre les incendies ».

Le chef de l’État voudrait des solutions à long terme. En effet, Emmanuel Macron veut éviter que cette situation se reproduise dans les années à venir. Par ailleurs, il souhaiterait aussi inviter tous les acteurs de la lutte comme les pompiers ou les agriculteurs.

Le président de la République voudrait les remercier pour leur dévouement durant ces semaines de lutte sans relâche. Mais encore, il voudrait « ouvrir les travaux sur l’évolution du modèle dans les années à venir ».

Emmanuel Macron solidaire envers les acteurs de la lutte

En plus des pompiers et des agriculteurs, des renforts venus d’Outre-mer et de l’Union européenne seront également de la partie. Pour l’heure, on ne sait pas quand aura lieu la réunion. Emmanuel Macron est en ce moment en vacances et sa rentrée est prévue pour la semaine du 22 août.

Toutefois, le chef de l’État a eu un entretien avec le président du Conseil départemental du Jura, samedi dernier. Avec eux, le responsable local des pompiers, le préfet et la députée Danielle Brulebois. Dans le département du Jura, le feu a repris et a brûlé des terres de plus de 800 hectares.

Le locataire de l’Élysée a témoigné de sa solidarité envers les acteurs de lutte de ce département. Il a par la même occasion salué « les actes de solidarité locale et de mobilisation ». En particulier ceux des agriculteurs qui ont aidé les pompiers dans leur approvisionnement en eau.

D’ailleurs, le président a fait savoir au préfet de Jura qu’il voudrait les indemniser pour leurs efforts. Ils cherchent donc à « les réquisitionner a posteriori ».

Le bilan énorme de la Gironde

La France est actuellement en proie à huit incendies massifs. Le plus violent est celui en Gironde. Élisabeth Borne s’y est rendue ce mois-ci alors qu’elle s’y était déjà rendue mi-juillet. C’était quelques jours plus tard qu’Emmanuel Macron s’y est, lui aussi, rendu.

La Première ministre a déclaré que la France doit mieux se préparer à ce genre d’événements. La cheffe du gouvernement qualifie en effet ces incendies d’« exceptionnels ». En Gironde, le bilan est énorme. Rappelons que dans ce département du sud-ouest, 21 hectares ont brûlé le mois dernier.

Depuis la semaine dernière, près de 7 000 hectares de plus ont brûlé. Deux méga-feux se sont répartis et les Landes ont également pris feu. La chef du gouvernement a promis « une action sur tous les fronts » pour mieux lutter contre les incendies à l’avenir.