CAF 2022 : primes, allocations… voici le calendrier de toutes les aides !

Au cours de cette année 2022, la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) propose de nombreuses aides. Êtes-vous bénéficiaires, et quand tombent-elles?

Source : Capture Facebook

Le début de l’année scolaire et les mois qui mènent à Noël peuvent s’avérer délicats sur le plan financier. Et quand bien même vous vous trouvez en vacances, cela ne signifie pas que vous ne devez pas y penser et anticiper. Pour vous permettre d’anticiper, voici les allocations, aides et primes qui vont tomber cette année grâce à la CAF. Mais également la date de versement prévue.

La CAF : une solution salvatrice pour de nombreuses familles

Une citation peut s’appliquer à la situation de nombreuses familles en cette période d’été. « Savoir pour prévoir afin de pouvoir », prononcé par Auguste Comte. En effet, la période estivale cette année se caractérise par une inflation galopante. Ainsi, bien connaître les aides, primes et allocations de la CAF auxquelles vous pouvez prétendre reste très utile. Surtout, afin de pouvoir anticiper et budgétiser la rentrée scolaire et les fêtes de Noël, qui arriveront à grand pas. Enfin, que vous fassiez partie des mères célibataires, des chefs de famille nombreuse ou des parents d’adolescents, un petit coup de pouce ne fera jamais de mal !

Les vacances à peine terminées, il faut déjà penser aux dépenses de la rentrée scolaire… Le cartable, les stylos, les cahiers et les vêtements constituent tous des outils indispensables. Il faut impérativement préparer la rentrée scolaire parfaite de votre enfant. Toutefois, cette préparation pèse lourdement sur le budget des ménages. Pour aider les familles à affronter cette multitude de dépenses, la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) met donc en place un large éventail d’aides en fonction des profils de chacun. 

Les différents types d’aides

Allocations logement, RSA, allocations d’invalidité, prime exceptionnelle de rentrée scolaire ou allocation de rentrée scolaire. Quand seront versées toutes ces allocations de la CAF ? On fait donc le bilan pour vous faciliter la tâche !

APL, AAH, RSA, prime d’activité : Versements par la CAF

Les versements aux bénéficiaires de la CAF peuvent varier en quantité et en qualité. Or, si toutes les aides doivent se faire le 5 de chaque mois, cela ne peut pas toujours avoir lieu. En effet, si la date initialement prévue, le 5 du mois, correspond à un week-end ou à un jour férié. Alors, le paiement se décale au jour ouvrable le plus proche. Dans la majorité des cas, le paiement se fait la veille ou l’avant-veille.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Easy Gestion de Patrimoine (@easy_gp)

L’allocation de rentrée scolaire

En règle générale, l’allocation de rentrée scolaire (ARS) intervient à la mi-août. Et cette année ne déroge pas à la règle. En effet, si la Caisse d’Allocation Familiale (CAF) et la Mutualité Sociale Agricole (MSA) ont procédé au versement de l’allocation aux bénéficiaires vivant à Mayotte ou sur l’île de la Réunion le 3 août. L’État envisage de la payer aux bénéficiaires résidant en France métropolitaine et dans les autres départements d’outre-mer le mercredi 17 août 2022.

CAF : La prime de rentrée scolaire

La prime exceptionnelle de rentrée scolaire reste alors de 100 euros. Elle fera l’objet d’un versement à tous les bénéficiaires de la prime d’activité ou de l’aide personnelle au logement. Et ce, qu’ils soient ou non bénéficiaires de minima sociaux, comme le RSA et l’Allocation adulte handicapé (AAH). Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a donc déclaré que ce coup de pouce pourrait avoir lieu « courant septembre à ceux qui en ont le plus besoin ».