Arnaque : ces astuces à suivre pour ne pas se faire avoir sur les fournitures scolaires !

Internet regorge de mille et une arnaques, alors attention à ne pas tomber dans le panneau pour la rentrée scolaire.

Source : iStock

Qui dit rentrée scolaire dit fournitures scolaires. Mais sachez une chose, les voleurs n’ont pas d’état d’âme. Ils sont prêts à vous arnaquer sur les produits comme les fournitures scolaires si vous les prenez en ligne. En effet, Internet propose de nombreux avantages, surtout en termes de comparaison de prix, mais de bien nombreuses arnaques ont pris place sur le net. Alors la vigilance sera de mise pour ne pas vous faire avoir. On vous explique tout ici. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par C à Vous (@c_a_vous)

Inflation et arnaque

Le contexte économique en France devient de plus en plus difficile pour de nombreux ménages. Et malheureusement, la rentrée scolaire représente un vrai investissement pour ces parents qui doivent acheter toutes les fournitures scolaires. D’après quelques études, les fournitures scolaires seraient entre 10 et 40% plus chères que l’année passée. Ainsi, les courses en grande surface se trouvent bien plus cher. Mais même si les trois quarts des parents déclarent faire leurs courses en grandes surfaces, ils sont nombreux à se laisser charmer sur Internet. En effet, Internet permet de trouver de bonnes affaires. Mais il peut aussi vous conduire droit sur des arnaques. Un expert en confidentialité de chez Nord VPN, Daniel Markuson déclare que “Les fraudes liées aux achats en ligne et les vols d’identité sont en forte augmentation, et les hackers deviennent de plus en plus ingénieux pour arriver à leurs fins”.

Les hackers de plus en plus nombreux

Pour éviter de tomber dans le piège de certaines arnaques, surtout dans l’idée d’acheter des fournitures scolaires, il y a quelques pratiques à connaître. En effet, la première astuce serait d’aller sur des sites de marques sûres. Vous pouvez vous rendre sur le site internet d’une grande distribution ou d’une marque de fournitures scolaires aussi. Il faut bien vérifier l’URL de ce site. En effet, parfois à une lettre près c’est la bonne orthographe, mais à la moindre faute fuyez le site. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par LH SOLUTIONS (@lh_solutions_fr)

Il a été révélé que les arnaques en ligne sont de plus en plus nombreuses. Des noms de domaine ont été achetés cette année, près d’un millier, ressemblant à de grandes marques mais avec une lettre de plus. Là où ils font bien c’est que ce nom ne finit pas .fr, ainsi même cela n’est pas gagné de sécurité. On peut se retrouver avec des nikes.fr au lieu de juste nike.fr Si un s vous paraît insignifiant, sachez que pour cette simple erreur votre compte en banque pourrait être vidé. Ainsi, si vous avez un doute sur un site ne vous pressez pas. Vous pouvez aller demander des avis sur des sites avec certains comme Avis Vérifiés ou encore TrustPilot.

La banque

Si vous effectuez régulièrement des achats en ligne, prenez l’habitude de vérifier souvent votre compte bancaire. En effet, si vous avez été victime d’arnaque vous pourriez bien vous trouver débité ou avec une grosse transaction en attente. Si vous prenez le problème assez vite, vous pourrez demander de l’aide à votre banque pour qu’elle annule le virement et sécurise votre compte à nouveau. Aussi, si vous le désirez il est possible d’opter pour des banques en ligne. En général, celles-ci proposent des cartes virtuelles éphémères.

C’est-à-dire que pour des achats en ligne vous utilisez une carte virtuelle. Et une fois l’achat fait elle se détruit. De cette façon, les hackers ne pourront s’en servir, puisqu’elle n’existait déjà plus. Une bonne façon d’empêcher les arnaques.  Vous pouvez aussi choisir de mettre de l’argent sur votre banque en ligne que pour payer. De cette façon, si des voleurs se servent de votre compte en banque, ils vont juste trouver une banque vide ou avec seulement quelques centimes.