Voici pourquoi il ne faut jamais réutiliser ses bouteilles d’eau en plastique !

On pense que c'est écologique et économique. Mais remplir plusieurs fois une bouteille d'eau est en réalité dangereux pour la santé.

Source : iStock

Les études sont formelles. Selon le type de plastique qui est utilisé, l’emballage de l’eau peut devenir toxique. Encore plus si la bouteille est réutilisée. Alors si vous voulez boire de l’eau du robinet, utilisez plutôt une gourde pour cela, et pas une bouteille d’eau en plastique. Car c’est dangereux pour votre santé. En outre, l’eau en plastique contient des microplastiques. À aucun moment, en achetant des bouteilles d’eau en plastique, vous faites du bien à votre corps et il faut le savoir.

Les bouteilles d’eau en plastique sont pleines de bactéries

Les bouteilles en plastique sont souvent fabriquées à partir de polyéthylène téréphtalate (PET), de polyéthylène haute densité ou encore de polycarbonate. Or, certaines molécules pourraient se retrouver dans l’eau, de manière infime, certes, mais cela n’en reste pas moins dangereux. Et au-delà du plastique, les bouteilles en plastique, quand elles sont réutilisées à plusieurs reprises, sont un vivier pour les bactéries.

En 2019, une marque de fitness appelée Treadmill reviews fait analyser en laboratoire le contenu de douze bouteilles différentes. Le taux de bactéries annoncé est tout simplement terrifiant. En effet, la présence de cellules bactériennes viables est approximativement la même… que celle sur la cuvette des toilettes. Du fait de la présence d’autant de germes, on ne peut que conseiller de jeter les bouteilles d’eau une fois qu’elles ont été bues.

Mieux encore, on vous conseille de ne tout simplement pas acheter de bouteilles d’eau en plastique. Préférez les gourdes réutilisables faites en inox. Et pensez à la laver fréquemment avec du liquide vaisselle, même si vous ne mettez que de l’eau dedans.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Doctissimo (@doctissimo)

Des microplastiques dangereux dans les bouteilles d’eau en plastique

Peut-être l’ignorez-vous, mais la famille des plastiques qui polluent la planète comprend plusieurs membres. On parle ici des microplastiques. Pourquoi micro ? Car leur taille est comprise entre 0.5 et 5 millimètres. Ils sont invisibles à l’œil nu, mais sont présents dans tous les environnements (eau, air, terre). En outre, on en trouve dans notre alimentation. Aujourd’hui, c’est une étude qui révèle leur présence dans les eaux en bouteille dont nous vous parlons.

L’association Agir pour l’Environnement a fait analyser neuf bouteilles de marques différentes. Un laboratoire spécialisé s’est donc chargé de donner son compte rendu sur les marques suivantes : Badoit, Carrefour, Cristalline, Evian (bouteille 100 % recyclée 0,50 cl et bouteille 1 litre), Perrier (bleue), Vittel (1 litre et Vittel Kids 0,33 cl) et Volvic.

Le 21 juillet 2022 est sortie l’étude appelée Nous buvons du plastique. Tout est dans le nom. L’étude confirme en effet les résultats des chercheurs américains. Sept des neuf bouteilles contiennent des microplastiques de quatre types différents : polypropylène (PP), polyéthylène (PE), polyuréthane (PU) et polyéthylène téréphtalate (PET), le plus utilisé pour les bouteilles en plastique à usage unique. « Au vu de leur nature, il semble que l’essentiel de ces microplastiques provienne de la bouteille, du bouchon et du processus d’embouteillage », remarquent les chercheurs.

Les conséquences désastreuses du plastique sur la planète

Les personnes qui se soucient de l’impact qu’à l’homme sur la planète n’achètent plus d’eau en bouteilles depuis longtemps. En France, des millions de personnes boivent de l’eau en bouteille… alors même que l’eau du robinet est plus saine, et surtout potable sur tout le territoire. Ce n’est pas le cas de certains pays, notamment en Asie ou en Afrique, où l’eau en bouteille est indispensable puisque, dans ces continents, l’eau du robinet n’est pas potable.

Les microplastiques qui se trouvent dans l’eau en plastique se retrouvent par la suite dans la nature. Ils sont invisibles mais désastreux pour la faune et la flore qu’ils rencontrent. Dans les océans, ils sont massivement présents. Si vous tenez à acheter des bouteilles d’eau en plastique, pour une raison ou pour une autre, pensez à acheter du plastique recyclé. Et surtout, une fois que la bouteille est bue, ne la remplissez pas à nouveau d’eau. C’est néfaste pour votre santé. Allez directement mettre la bouteille au recyclage pour que personne n’ait le réflexe de la remplir d’eau du robinet.