Sécheresse : vers un retour de la pluie ? Évelyne Dhéliat lance une alerte…

La France, et d’autres pays du monde, traverse une période de forte sécheresse. Toutefois, d’après Évelyne Dhéliat, les averses feront leur grand retour…

Source : Capture TF1

Après avoir franchi un niveau de sécheresse sans précédent, la France trépigne d’impatience en attente d’un retour des averses. Ce jeudi 11 août 2022, invitée sur le plateau du 13 h de TF1, Évelyne Dhéliat, responsable du service météorologique, a fourni quelques informations sur la météo à venir.

De fortes températures sans précédent

Depuis le début de l’été, de fortes chaleurs sévissent sur le territoire français. Ce climat a provoqué un niveau de sécheresse sans précédent dans le pays. Les cours d’eau ont atteint leur niveau le plus bas et la végétation a perdu toute vitalité. On peut alors constater une sécheresse inédite. Selon le Premier ministre, Elisabeth Borne, le 5 août 2022, il s’agit de « la plus grave jamais enregistrée dans notre pays ».

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Hello Météo ⛅ (@hellometeo)

De plus, cette même sécheresse se montre favorable aux risques de départs de feu. Ce jeudi 11 août 2022, des pompiers allemands, polonais, autrichiens et roumains se rendent sur le territoire français. Ils font office de renforts, en raison de l’évacuation de près de 10 000 personnes après un incendie à Landiras, en Gironde. La sécheresse fait alors de très grands dégâts sur le territoire. 

Dans son communiqué, Météo France informe que des averses devraient avoir lieu à partir du dimanche 14 août 2022. Cette information soulage comparée à celle sur la sécheresse imminente. Évelyne Dhéliat annonce que celles-ci « seront difficiles à localiser, car il ne va pas pleuvoir partout. En plus, ces orages seront parfois violents, avec d’autres conséquences ». Elle a, en effet, annoncé cela, en tant que responsable du service météo de TF1, ce jeudi 11 août 2022 sur le plateau du 13 h.

Évelyne Dhéliat annonce des averses

Toujours en interview face à Jacques Legros, lors du 13 h de TF1, Évelyne Dhéliat a bouclé son propos en affirmant que « ces pluies orageuses devraient se décaler, ce lundi 15 août 2022, sur les régions de l’Est. Cela veut dire qu’elles vont récupérer un vent en provenance de l’océan. Ce vent va nous apporter de l’air plus humide, plus frais et fera baisser les températures ». Selon les prévisions à 15 jours de Météo France, à partir de ce jeudi 18 août, « il pourrait pleuvoir sur l’ensemble du territoire et ce plusieurs jours durant ». Il y a donc des chances que la sécheresse ne dure pas aussi longtemps. Ces averses devraient donc engendrer une baisse considérable des températures… Toutefois, il reste nécessaire d’attendre quelque temps.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Sylvain Durand (@platane54)

Toujours selon les pronostics affichés par Météo France, à partir du samedi 13 août 2022, les températures enregistreront une baisse considérable. Les Français ont hâte d’y parvenir. Un peu de pluie profitera à tout le monde, surtout l’alerte à la sécheresse dans plusieurs départements. En même temps, les incendies perdurent en France, même dans les zones les plus souvent épargnées. C’est donc pourquoi le gouvernement lance une alerte générale à la vigilance. La chaleur incessante épuise et lasse la population mais également la végétation. Ces averses aideraient beaucoup les sécheresses présentes sur les terres environnantes.

De ce fait, quelques averses ne seraient pas de refus. Un peu de calme ne peut pas nuire et, au contraire, nous verrons sans doute plus de personnes se promener dans les rues. Pendant ce temps, les incendies persistent dans certaines villes du territoire français. Même dans les zones a priori épargnées, le gouvernement appelle à la vigilance générale. En effet, ces incendies menacent de continuer à se répandre si la météo ne fait pas davantage preuve de souplesse.