Retraite : calcul, date… tout ce qu’il faut savoir sur vos droits !

Pour un salarié, le départ à la retraite constitue une ultime étape. Ce droit a connu plusieurs réformes. Qu’en est-il aujourd'hui ?

Source : iStock

Une personne ne peut pas travailler jusqu’à la fin de sa vie. Et heureusement d’ailleurs ! Au bout d’un certain âge, notre esprit et notre corps en général ont besoin de repos. Ce phénomène naturel rend cruciale l’acquisition des pensions de retraite. Cela dit, beaucoup s’inquiètent au sujet de ce droit pourtant légitime.

D’après une enquête menée par nos confrères de Planet, la majorité des Françaises et Français sont « préoccupés par la cessation d’activité ». Durant l’exécution de cette enquête, le média Planet a posé plusieurs questions à des particuliers et à des experts. Voici quelques-unes que nous trouvons pertinentes.

Retraite : les Français connaissent-ils leurs droits ?

Pour procéder à l’enquête, le magazine a interrogé plus 870 internautes. Parmi eux, 773 personnes, soit près de 90 %, disent ne pas connaître exactement leur droit à la retraite.

Source : Pexels

385, parmi eux, disent ignorer comment faire pour calculer les pensions de retraite. Pire encore, 266 déclarent ne pas connaître la différence entre une retraite de base régie par le régime général et la retraite complémentaire du régime complémentaire.

Encore plus inquiétant, un grand nombre des personnes interrogées en ligne disent ne pas connaître l’âge du taux plein automatique ou l’âge légal de départ à la retraite au 1er janvier 2022. Évidemment, ce n’est qu’un échantillon, non pas tous les Français.

Cependant, ces résultats ne doivent pas être pris à la légère. À plus forte raison quand nous savons qu’ils sont similaires aux résultats du Cercle des Épargnants et de l’institut Ipsos. Dans une enquête faite récemment, ces deux organismes affirment que :

« 71 % des travailleuses et des travailleurs ne savent pas combien ils pourraient toucher une fois à la retraite. »

Pour un tel manque de connaissance ?

Source : Pexels

Comment expliquer cette méconnaissance ?

L’économiste Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’Épargne et ancien secrétaire général du Cercle des Épargnants, affirme que les Françaises et les Français connaissent mal leur droit de retraite. Néanmoins, il dit aussi que ces derniers connaissent au moins les bases.

Alexandre Delaigue, économiste de formation et professeur agrégé à l’université de Lille 1, juge que cette méconnaissance est due aux différentes modifications apportées au régime des retraites.

« Le système français est très complexe par nature, ce qui est un premier problème. Ensuite, l’avalanche de réformes à laquelle nous avons été confrontés n’aide pas à y voir plus clair. Bien malin celui qui peut savoir ce qu’il va se passer à l’avenir », observe-t-il pour Planet.

Florence Legros, économiste et directrice de l’ICN Business School, partage en partie cette analyse. Selon lui, le système de retraite français est difficile à appréhender.

C’est difficile, car il y a beaucoup trop de régimes de retraite à prendre en compte. Entre le régime général et les régimes complémentaires, le régime du droit privé et les régimes du droit public, on finit par se perdre dans les calculs.

Retraite : des incertitudes concernant l’âge ?

Encore une fois, le système est trop compliqué. Il y a plusieurs sortes d’âges à prendre en compte pour savoir quand partir à la retraite.

Il y a une différence entre l’âge légal pour partir à la retraite, l’âge minimum pour faire valoir ses droits, l’âge du taux plein automatique, et l’âge dit « pivot ». Par ailleurs, quels sont exactement les travaux pénibles qui méritent d’avancer l’âge de départ à la retraite ?

Selon l’économiste Florence Legros, l’âge de retraite constitue « l’opacité » de la droite de retraite :

« Quand un dirigeant déclare qu’il faut augmenter l’âge de la retraite, personne ne sait au juste de quoi il s’agit : du taux plein automatique ? De l’âge minimum pour faire valoir ses droits à condition d’avoir le nombre d’annuités requis ? de l’âge dit ‘pivot’ ? »

Et vous, connaissez-vous la différence entre ces différents âges ? Si, non, où est-ce qu’on peut s’informer ?

Source : Pexels

Où se renseigner pour répondre à ces questions ?

Philippe Crevel et Alexandre Delaigue sont d’accord pour dire que dans la pratique, toute cette interrogation fait cogiter le ménage des retraités et leur futurs. Cependant, avec l’évolution actuelle, il n’est pas très difficile de se renseigner.

« C’est moins un défaut d’information qu’un problème inhérent au système, dans la mesure où il est assez aisé de calculer le montant de sa pension future avec des simulateurs précis », rappelle Alexandre Delaigue.

De gros progrès sont faits avec l’apparition du site Info-Retraite, les documents officiels sont plus accessibles au grand public. Il y a même une simulation de calcul en direct. En plus de tout cela, c’est une plateforme libre, consultable sur mobile et ordinateur.