Rentrée scolaire : ces 8 conseils à appliquer pour éviter la course aux fournitures !

Il est souvent exaspérant de faire l’achat de fournitures. Ces astuces vous seront utiles pour tout boucler avant la rentrée scolaire.

Source : iStock

Ce n’est pas toujours facile de faire les achats de fournitures. Chaque année, les parents se retrouvent à courir dans tous les supermarchés à la recherche d’un cahier spécifique que l’établissement exige. Lorsque la rentrée scolaire est proche, c’est encore plus difficile de trouver certains articles.

Avec la pénurie de matière première présente en ce moment, les prix des fournitures scolaires ont grimpé. Pour éviter les crises de nerf face aux prix et les autres difficultés, vous devriez vous organiser. Voici quelques conseils qui vous aideront à faire vos achats de fournitures.

Faites d’abord le tri avant la rentrée scolaire

À la fin de l’année, certaines affaires de vos enfants peuvent encore être utilisées. Les parents oublient souvent de faire un tri. Pourtant, cela peut les éviter de racheter tous les articles inscrits dans la liste des fournitures.

Rentrée scolaire
© Pixabay

De plus, garder certains articles vous permettront aussi de faire des économies. Avant de sortir pour faire vos courses, faites un inventaire avec ce qui reste de l’année passée.

N’oubliez pas les sites de revente

N’hésitez pas à faire un tour dans les sites de revente. Il est possible que vous y trouviez l’une des fournitures de votre liste. Des personnes ont peut-être acheté un paquet de feuilles dont ils n’ont plus besoin. Il se peut même que vous trouviez un joli cartable pas cher pour votre enfant.

Faites vos courses en ligne pour la rentrée scolaire

Cela vous évitera de vous déplacer et de faire le tour des magasins. Vous pourriez faire vos achats en étant bien posé dans votre salon. Les sites sont nombreux, si l’autre n’a pas l’article que vous cherchez, les autres en auraient sûrement. Vous pourrez aussi faire un comparatif des prix.

Consultez donc les sites web d’achat en ligne pour trouver une bonne affaire. Vous ne seriez pas non plus tenté d’acheter d’autres choses que ce qui est écrit sur la liste. Les livraisons se font entre 24 h à 4 jours ouvrables alors il vaut mieux commander à l’avance. Pour cela, vous avez beaucoup de sites internet.

Rentrée scolaire
© Pixabay

Contactez votre association de parents d’élèves

Il arrive que des associations prennent des initiatives pour aider les parents d’élèves pour l’achat des fournitures scolaires. N’hésitez pas à vous informer auprès des librairies ou de l’association de parents d’élèves.

Certains d’entre eux organisent l’achat et les parents n’ont qu’à leur donner la liste de fournitures. Ils obtiendront le lot complet avant la rentrée scolaire. Cela serait un gain de temps pour vous et vous n’aurez même pas à vous inquiéter.

N’y allez pas avec vos enfants

Pour faire plaisir aux enfants, on pense que cela serait une bonne idée de faire les achats avec eux. Si vous faites cela, préparez votre portefeuille ! Les enfants ont souvent tendance à vouloir acheter des articles de marque. Vous allez devoir négocier et la course prendra plus de temps qu’il le faut.

Rentrée scolaire
© iStock

Si vous voulez que l’enfant participe, vous pouvez leur laisser le choix pour le cartable, la trousse ou l’agenda. Pour le reste, vous devrez les acheter sans la présence de votre enfant.

Faites vos courses dès l’été

Sachez que vous n’êtes pas obligé de tout acheter en même temps. Le coût des dépenses se fera sentir et avec l’urgence de tout trouver en une seule fois, vous serez fatigué. Faites donc ceci :

  • Placez la liste de fournitures dans votre sac de courses.
  • Dès que vous trouvez l’un des articles, achetez-le.

Vous pouvez faire vos achats en plusieurs fois au cours des vacances d’été. Cela vous évitera aussi le stress d’acheter les articles à seulement quelques jours de la rentrée scolaire.

© Pexels

N’attendez pas quelques jours avant la rentrée scolaire

Si vous n’avez pas pu faire les courses au cours de l’été, faites le dès le début du mois d’août. Pendant cette période, les rayons des grands magasins sont encore bien remplis. Vous pourrez alors tout trouver dans le même magasin. Vous pouvez encore faire vos courses dans le calme puisqu’il y a moins de monde.

À quelques jours de la rentrée scolaire, les stocks en magasin pourraient être vides. Si vous attendez les derniers jours d’août, vous risquez d’avoir du mal à trouver certains articles. Il se peut que vous passiez des heures dans un magasin à cause du nombre de parents qui font leur achat.

Faites des stocks avant la rentrée scolaire

Au cas où vous trouvez de bonnes promotions, n’hésitez pas. Cela peut être des stylo billes, des gommes, des colles, des feuilles ou des feutres d’ardoise. Même si le lot en promotion est plus que vous avez besoin, prenez-le quand même pour faire des stocks pour l’année.

Vous savez qu’il n’y en aura jamais trop puisque des fois, certaines affaires se perdent. Une fois achetés, faites en sorte de bien les ranger avant la rentrée scolaire. Les enfants adorent utiliser tout ce qui est nouveau.