Pénurie : cet aliment très apprécié des repas va bientôt disparaitre des rayons !

Une nouvelle pénurie menace la France, et c’est un des aliments de base qui risquent de manquer, voici lequel et pourquoi.

Source : iStock

Cela fait déjà plusieurs mois que le quotidien des Français est totalement chamboulé. En cause les pénuries, l’inflation, le réchauffement climatique et toutes sortes d’évènements qui bousculent les habitudes de notre pays. Mais une nouvelle vague de pénurie menace de s’abattre en France. On vous raconte tout ici. 

Pénurie

On a pu remarquer qu’au début où la situation mondiale s’est complexifiée, de nombreux produits ont commencé à manquer. Et encore aujourd’hui on en voit les conséquences. En effet, cela fait déjà plusieurs mois que les produits à base de blé ou de céréales manquent. Et pour cause. Le pays qui exporte en France le plus de céréales et qui est même considéré comme le grenier de l’Europe ne peut plus exporter. 

Ainsi, au-delà de la France, c’est l’Europe entière qui vient à manquer de ces ingrédients de base qui permettent d’en créer d’autres. En effet, avec le blé on peut créer de nombreux produits, comme la farine qui elle aussi est à la base de nombreuses choses. 

L’inflation

Et justement le fait que des pénuries menacent une société fait que les prix augmentent. Et c’est juste le cours de l’offre et la demande. Plus la demande est supérieure à l’offre, plus l’offre va devenir chère. Il suffit de vous rendre dans un supermarché ou dans une station service pour vous en rendre compte. En effet, nous commençons à manquer de certaines choses et donc les prix augmentent

Mais la situation actuelle mondiale n’est pas la seule cause du risque de pénuries. En effet, la chaleur et la sécheresse représentent un vrai problème pour les agriculteurs. Ces conditions climatiques différentes de la normale provoquent de grosses pertes en termes de récolte. C’est d’ailleurs la raison principale de la pénurie de moutarde. En effet, les grains qu’ils servent à faire la moutarde sont cultivés au Canada. Mais lors des dernières récoltes, la sécheresse a fait perdre près d’un tiers des récoltes de grains de moutarde. Ainsi, la France n’a pas pu les importer et nous souffrons désormais de ce manque de moutarde.

De nouveaux risques à cause de la chaleur

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par sandy (@cuisineetjardinblog)

Mais ce qui s’est passé au Canada lors des dernières récoltes risque bien de se reproduire. Il se trouve que le mois de juillet qui s’est fini a été l’un des plus secs que la France ait subi depuis de nombreuses années. Cette sécheresse a donc de lourdes répercussions sur les récoltes. C’est pourquoi un des aliments principaux pourrait bien manquer très prochainement. Il s’agit des pommes de terre. Pourtant, la pomme de terre est très consommée en France. Un Français moyen consomme environ 50 kg par an

Une pénurie par manque d’eau

En ce moment, nous savons que les pommes de terre sont deux fois moins grosses que ce qu’elles devraient faire. Et celles-ci sont malheureusement très sensibles aux problèmes d’eau. Bien que la sécheresse sévisse, il est possible d’arroser. Mais comme l’état de sécheresse a été déclaré dans 93 des 96 départements de France ces derniers subissent des restrictions d’eau. Ainsi, les pommes de terre ne peuvent avoir d’eau de pluie et bien moins d’eau de provenance humaine aussi. 

Ainsi, comme évoqué pour les grains de moutarde, nous pourrions venir à avoir beaucoup moins de pommes de terre qu’auparavant. Et ainsi, leurs prix pourraient bien s’enflammer