Allocation de rentrée scolaire : l’aide sera versée ce mardi 16 août, le montant…

La date a enfin été fixée à mardi pour le versement de l’allocation de rentrée scolaire. Mais le montant n’est pas celui attendu.

Source : iStock

Face à l’inflation grandissante en France en ce moment, le gouvernement n’a pas d’autre choix que de proposer un projet de loi. En effet, celui-ci a pour but d’aider le pouvoir d’achat des Français. Il porte donc le nom de projet de loi Pouvoir d’achat. Dans ce dernier, de nombreuses mesures sont proposées. On y retrouve des revalorisations de nombreuses aides et allocations comme l’allocation de rentrée scolaire. Il y a aussi l’augmentation de certaines aides ou encore des aides pour pousser les Français à acheter certains produits. Mais si la revalorisation est acceptée, le versement de cette dernière se fera en différé. On vous explique tout ici. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Radio Péyi (@radio_peyi)

Une inflation de plus en plus forte

En effet, cela fait depuis le mois de janvier que l’inflation grandit de manière inquiétante. Ainsi, au mois de juillet d’après les chiffres de l’Insee, cette dernière s’élevait à 6,1% sur une année. Face à de tels chiffres, le gouvernement ne pouvait pas rester sans rien faire. C’est ainsi qu’a semblé proposé le projet de loi. Mais celui-ci était loin de faire l’unanimité. En effet, que ce soit pour les revalorisations d’allocation comme celle de l’allocation de rentrée scolaire, ou les pensions de retraites et bien d’autres, cela a créé de nombreux conflits. Ainsi suite à de nombreuses disputes à l’Assemblée nationale et quelques modifications par le Sénat, le projet a finalement semblé adapté. C’est ainsi que bons nombres d’aides et d’allocation dont l’allocation de rentrée scolaire se sont vu revalorisé à hauteur de 4%. 

Un versement différé pour l’allocation de rentrée scolaire

Mais alors que les familles comptaient sur l’allocation de rentrée scolaire revalorisée à 4% pour faire les courses de rentrée, ils pourront l’oublier. En effet, le versement qui aura lieu ce mardi ne sera pas de la totalité de l’allocation. Pourtant, le prix des fournitures scolaires n’est lui pas en différé. D’après des études les fournitures scolaires auraient augmenté de 10% à 40% de plus que les années précédentes. Mais bien que la Caf et la MSA aient annoncé ne pas pouvoir verser la totalité de l’allocation de rentrée scolaire en une seule fois ce mardi. Le deuxième versement sera finalement assez proche. Ainsi le montant de cette prime ne doit pas excéder la quinzaine d’euros. Selon l’âge des enfants se fera quelques jours après ce mardi. 

Les montant de l’allocation

Ainsi le montant de l’allocation de rentrée scolaire varie en fonction de l’âge de l’enfant. Pour les enfants de 6 à 10 ans, le montant sera donc de 392,05 euros. Pour les 11 à 14 ans il s’élève à 413,69 euros et enfin pour les 15 à 18 ans il augmente à 482,02 euros. 

Bien sûr le montant varie en fonction de la situation familiale. Il ne faut pas excéder un certain plafond de ressource en fonction du nombre d’enfants à charge. Tel que 25 370 euros pour un enfant, 31 225 euros pour 2 enfants, 37 080 euros pour 3 enfants, et 42 935 euros pour 4 enfants à charge. L’allocation de rentrée scolaire est bien sûr exclusivement dédiée pour l’achat de fournitures scolaires