Sécheresse : douche, lave-linge, piscine… voici ce qui consomme le plus d’eau !

En période de sécheresse intense, la consommation d'eau reste limitée. Retrouvez quels appareils et gestes du quotidiens consomment le plus chez vous…

Source : iStock

En France, une consommation importante d’eau potable peut s’avérer un réel problème pour les finances de certains. L’eau semble être un privilège en cette période de sécheresse intense. Entre les différentes pénuries d’eau, les sécheresses et les factures choquantes, l’eau peut constituer un véritable débat. La facture d’eau peut s’avérer difficile à accepter d’après les habitudes familiales, l’emplacement de votre logement et l’organisation de votre maison. En 2020, selon l’Observatoire des services publics d’eau et d’assainissement, la consommation d’eau en France semble trop élevée. L’étude montre qu’un Français, en moyenne, consomme 149 litres d’eau par jour. Retrouvez ici les appareils ou les gestes qui utilisent une quantité importante d’eau chez vous.

L’hygiène représente 39 % de l’eau consommée

L’hygiène entraîne une forte consommation. Selon Eau de Paris, 39 % de notre volume d’eau sert à nous laver. Tandis que seulement 1 % de cette eau part dans la boisson. Parmi les gestes du quotidien qui consomment beaucoup d’eau, on peut noter l’utilisation de la chasse d’eau, qui consomme 6 à 12 litres par chasse. Mais également la douche, entre 60 et 80 litres par douche. Le bain consomme beaucoup avec 120 à 200 litres. Ou encore le lavage auto, qui consomme 200 litres d’eau selon Josmose et Cleau. Josmose fabrique des purificateurs d’eau et Cleau est le Centre d’information sur l’eau.

Ona alors vu que les gestes quotidiens peuvent consommer une quantité d’eau importante. Cependant, ce n’est pas tout ! En effet, certains appareils ménagers peuvent aussi s’avérer gourmands avec l’eau et faire grimper votre facture d’eau pendant cette période de sécheresse. Le lave-vaisselle utilise entre 12 et 16 litres d’eau. De plus, le lave-linge a besoin de 35 à 60 litres avec chaque cycle pour fonctionner correctement. Soit 12 % de l’utilisation du foyer, et ce, d’après Cleau. Quand on y pense réellement, la consommation ne part pas que dans des gestes tels que se laver les mains. On peut parfois oublier qu’allumer le lave-linge représente une perte considérable d’eau.

Quelle consommation pour ces gestes du quotidien ?

La consommation de quelques gestes du quotidien a été évaluée par Maison et Travaux. Et ce pour donner une sorte d’échelle, dépendant de chaque activité quotidienne. Cette liste peut aider à réduire nos consommations d’eau. Surtout durant des sécheresses, où l’eau ne se trouve pas aussi abondante. Alors, voici la quantité d’eau utilisée pour chacun que ces gestes quotidiens

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Ilya (@ilya_toulouse)

Le geste qui consomme le moins constitue le lavage au lavabo. Que ce soit les mains, les dents ou une assiette. Se laver au lavabo consomme environ 5 litres par utilisation. Ensuite, l’eau utilisée pour la cuisine représente environ 5 à 8 litres d’eau. Cela peut varier selon les habitudes alimentaires. La chasse d’eau peut constituer un gouffre financier pour certaines familles durant les périodes de sécheresse. En effet, elle consomme entre 6 et 15 litres d’eau. Cela peut même paraître choquant. 

Laver la vaisselle à la main se trouve parfois contre productif. En effet, nous avons vu tout à l’heure que le lave-vaisselle consomme entre 12 et 16 litres d’eau par séquence. Laver la vaisselle à la main, qui est également plus long, utilise jusqu’à 50 litres d’eau. Durant cette canicule, certains décident d’arroser leur pelouse. Or, cela représente environ 17 litres d’eau… par m2 ! Une douche de cinq minutes consomme entre 60 et 80 litres d’eau. Et ce, comparé à un bain qui utilise entre 150 et 200 litres d’eau. Le plus gros consommateur reste la piscine. En effet, pour remplir une piscine, il faut entre 50 000 et 80 000 litres d’eau. C’est pourquoi ce geste est interdit lors des fortes sécheresses.