Elle laisse ses bébés seuls dans la voiture en plein soleil le temps d’aller faire des courses

Cette mère de famille part faire ses achats. Elle laisse ses deux bébés sans surveillance dans sa voiture en pleine chaleur.

Source : iStock

Il était midi lorsqu’une mère de famille fait ses achats dans un centre commercial en Avignon. Elle laisse derrière elle ses bébés dans une voiture. Celle-ci est garée dans un parking où le thermomètre affichait déjà les 30° C à l’ombre. Les fenêtres du véhicule étaient fermées et les enfants y sont restés longtemps. Les deux frères ont évité le pire, de justesse.

La situation aurait pu très mal tourner

Tout parent responsable sait qu’il ne faut pas laisser un enfant tout seul, trop longtemps. Durant les périodes de forte chaleur, cette vigilance doit être au double. Laisser des bébés ou des enfants aux alentours de midi, dans une voiture fermée et en pleine canicule, est terrible. C’est ce qu’il ne faut surtout pas faire.

Pourtant, c’est ce qu’il s’est passé ce 12 août en Avignon. Cette mère de famille abandonne ses fils de 6 mois et de 2 ans dans sa voiture. Ces derniers attendent qu’elle finisse de faire ses courses à Vaucluse.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Renolux (@renolux_france)

Or, leur mère s’est tellement attardée, que les enfants ont commencé à crier pour qu’on leur sorte de la voiture. Évidemment, leur mère ne les a pas attendus.

Pas la peine de rester plusieurs heures dans une voiture pour comprendre ce que ses petits ont dû ressentir. Tout le monde sait que rester juste quelques minutes dans un véhicule en période de fortes chaleurs, est insupportable ! De plus, ce jour-là, il faisait 30 °C à l’ombre.

Deux personnes qui passaient à côté du véhicule ont remarqué la détresse des deux garçons dans la voiture. Ils préviennent tout de suite les autorités compétentes.

Source : Pixabay

Les gendarmes et les pompiers arrivent sur les lieux. Ils ont pu rapidement les faire sortir puisque la voiture n’était pas verrouillée. Les deux enfants étaient déjà bien déshydratés. Ils sont rapidement transportés à l’hôpital. Il fallait intervenir vite, car un coup de chaleur sans assistance peut conduire au coma et à des séquelles irréversibles.

L’affaire est transmise au parquet

Après tout ce tumulte, la mère est finalement interpellée au moment où elle revient du centre commercial avec ses achats. Les gendarmes décident donc de la placer tout de suite en garde à vue.

La mère de famille explique qu’elle ne pensait pas s’éterniser. Elle voulait juste faire un bref détour pour ramener des articles.

Elle n’a pas réalisé qu’elle causerait du tort à ses deux fils. Et pourtant, le mal est fait. Sa négligence a failli coûter la vie de sa progéniture. Si ses deux passants n’étaient pas intervenus, ses bébés ne seraient peut-être plus de ce monde.

Même si les fenêtres d’une voiture reste ouverte, la chaleur peut y monter très vite. Dès que la température environnante dépasse le seuil de 25 °C, 10 minutes sont suffisantes pour transformer une voiture en fournaise géante.

Les bébés et les enfants de bas âge, ne sont pas encore équipés d’un bon système de régulation de chaleur comme un adulte. Ils ne peuvent pas encore supporter les fortes chaleurs. La difficulté en plus, est que ces derniers ne possèdent pas non plus des mots exacts pour expliquer convenablement leur situation.

Le parquet d’Avignon

Il faut donc impérativement les surveiller de près, lors de la canicule. En effet, on ne peut pas attendre qu’ils fassent le bon geste pour s’en sortir. Ils ont encore besoin d’un adulte pour veiller sur eux.

Le parquet d’Avignon classe rapidement l’affaire. Une mesure éducative obligatoire est attribuée. Suite à la dangerosité de la situation, cette décision des tribunaux est justifiée. Dans certains pays, enfermer un ou des enfants dans un véhicule est déjà considéré comme une contravention.

Source : Pixabay

De tels parents ne réalisent pas toujours ô combien leur négligence peut entraîner des conséquences lourdes. Les passants qui seraient témoins de ces cas de figure devraient donc toujours alerter le Samu (15) ou les pompiers (18). Si vous êtes de passage à l’étranger, appelez plutôt le 112.

Un comportement risqué et grave pour les bébés

En théorie, chaque parent sait pourquoi il ne faut jamais laisser son bébé dans une voiture. Mais en pratique, la plupart pense qu’il peut éventuellement gagner du temps. C’est exactement le cas illustré par cette histoire.

Le cas peut sembler banal, mais c’est un comportement très grave. À partir d’un certain seuil, dans les mêmes circonstances, la déshydratation peut aller jusqu’à la mort des enfants. Ce cas est plus commun que ce qu’on ne le croit. Plusieurs bébés et enfants en Europe, et même aux États-Unis en seraient déjà victimes. Dans le pire des cas, des accidents ou encore des car-jackings auraient pu se produire.

Source : Capture Twitter

Les parents subissent ensuite un sentiment de culpabilité horrible au moment des faits. Dans certaines circonstances, les parents pris en flagrant délit, vont toujours chercher à se justifier. La mère de ces deux enfants a fait de même. Dans ces moments-là, les autorités présentes doivent toujours garder leur calme et user de sagesse.