Ces couleurs de vêtements à ne jamais porter cet été pour éviter les piqûres de guêpes !

Certaines personnes ont une peur irrationnelle des guêpes. D’autres veulent juste s’en écarter. Découvrez les couleurs qui les attirent.

Source : iStock

Cet été, les guêpes commencent à s’inviter de plus en plus dans nos balcons, nos jardins ou nos terrasses. Les personnes ayant la mésaventure de se faire piquer en les croisant savent à quel point cela peut être douloureux.

Il est intéressant de connaître ce qui les attire, afin de les éviter pour qu’elles ne s’approchent pas. Parfois, il suffit juste de ne pas porter certaines couleurs et d’en privilégier d’autres. Les détails dans cet article.

Pourquoi y a-t-il autant de guêpes cet été ?

L’aggravation de la sécheresse à cause du changement climatique a contribué à la multiplication de ces insectes. C’est surtout le cas des guêpes jaunes prédatrices dont le dard peut piquer plusieurs fois.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Philippe Lamberti (@philippelamberti)

Certaines personnes allergiques à leur venin peuvent même en mourir. À mesure que l’été avance et que la chaleur devient plus intense, celles-ci vont aussi augmenter en nombre.

C’est une raison de plus pour s’abstenir de se montrer devant elles dans certaines couleurs dans leurs endroits préférés.

Les couleurs à supprimer pour éloigner les guêpes

Certains insectes sont attirés par la couleur de nos vêtements. Par exemple, les moustiques sont très attirés par le bleu, l’orange, le noir et le rouge. Les guêpes ont aussi des couleurs préférées.

Le jaune

Les guêpes sont attirées par cette couleur. Dans la nature, cette dernière indique leurs plantes préférées. Cette préférence est inscrite dans les gènes de celles-ci, au cours de millions d’années d’évolution. Si vous travaillez dans un endroit que les guêpes fréquentent souvent (champ, jardin, …), ne mettez pas du jaune.

L’orange

Sur le spectre de la lumière visible, le jaune et l’orange sont côte à côte. Cela pourrait expliquer pourquoi les guêpes aiment cette teinte. Mais c’est peut-être parce que la plupart des fruits qui se présentent sous cette couleur, sont sucrés. Elles associeraient donc cette couleur à la nourriture sucrée dont elles raffolent. En tout cas, les guêpes semblent l’adorer.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Rentokil (@rentokil_fr)

Les couleurs sombres

Comme les abeilles, les guêpes assimilent les couleurs sombres à une menace. Aux alentours de ces dernières, bannissez autant que possible, les vêtements marron, noirs et rouges de leurs lieux favoris, si vous ne voulez pas de soucis.

Pourquoi le rouge ? Bien que les humains apprécient cette couleur de l’amour et de la passion, les guêpes et les abeilles la perçoivent autrement.

Les scientifiques affirment que les insectes ont des pigments optiques différents du nôtre. C’est le cas des abeilles et des guêpes qui ne peuvent pas discerner la couleur rouge. Celle-ci leur apparaît comme une noirceur menaçante.

Les couleurs à privilégier pour les faire fuir

Contrairement à ses couleurs vives, les guêpes restent à l’écart de certaines couleurs. Ces nuisibles sont indifférents envers :

  • Une couleur très claire comme le rose, le vert, et même le jaune clair, etc.
  • Une couleur neutre comme le blanc, le beige, la couleur crème, etc.
  • Une couleur pastel comme le bleu, le violet et les autres couleurs dans ces tons-là.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Pierre Hiard (@pierrehiard)

Dans une certaine mesure, le jaune et l’orange très clair, n’ont pas d’effets sur les guêpes. Mais idéalement, il vaut mieux tout simplement arrêter d’exhiber ces deux couleurs dans les environnements qu’elles côtoient beaucoup.

D’autres stratégies pour échapper aux guêpes

Attirer ces insectes ailleurs est tout à fait possible. Porter des vêtements dans une couleur qu’elles évitent est une option. Mais il existe d’autres alternatives pour les écarter, histoire d’être tranquille dans toutes les couleurs que vous voulez.

  • Ne pas laisser de ressources en eau à l’extérieur. Gardez donc vos bouteilles fermées.
  • Ne pas laisser traîner de la nourriture aux alentours. Abstenez-vous surtout d’étaler des fruits et des protéines animales.
  • Toujours fermer la poubelle hermétiquement. Ne vous en approchez pas, des guêpes pourraient s’y trouver.
  • Avoir de la menthe verte à proximité. Ces insectes n’aiment pas l’odeur de menthe. Verser une petite goutte d’huile de menthe poivrée sur soi peut très bien les écarter.
  • Avoir un hôtel pour insectes près du jardin est une bonne idée. Placez-le juste assez loin de votre maison et du local où vous emmenez votre nourriture.

Certains insectes dans votre jardin peuvent gagner l’attention des guêpes. Ces dernières se nourrissent de leurs larves. Elles participent, en effet, à l’équilibre de la population des petits insectes dans les champs.

Cependant, parfois, elles deviennent trop nombreuses et commencent même à vous gêner. Dans ce cas, vous pouvez avoir recours à des pièges à guêpes, en les tenant suffisamment éloignés de vous.