Ce magasin adoré des Français va fermer ses portes en hiver, la raison est inattendue !

En France, une forte pénurie d’énergie est à craindre cet hiver. Certains magasins ont décidé de réduire leur consommation énergétique.

Source : iStock

L’inflation ne cesse réduire le pouvoir d’achat des Français. Selon les experts, cette situation va empirer cet hiver. Une possible pénurie d’énergie menace l’Hexagone. Pour faire face, certains magasins vont fermer leurs portes pendant la période hivernale.

Michel-Edouard Leclerc, le président du comité stratégique des magasins Leclerc, a fait déjà le premier pas. Il avait annoncé que plusieurs magasins Leclerc fermeraient leurs portes pendant un laps de temps. On vous en dit plus dans cet article.

Pourquoi une pénurie d’énergie ?

Malgré les centres nucléaires, la France n’a pas une autonomie absolue en énergie. Le conflit sur le sol européen impacte le quotidien des Français dans plusieurs domaines. Le plus intense est sur le plan énergétique.

Le principal fournisseur de gaz a pris la décision de diminuer ses livraisons vers l’Occident. Il y a même un risque de coupure totale. Une décision qui n’arrange pas la France qui sera dans le rouge en hiver. En tout cas, les dirigeants avaient prévu ce scénario.

Cependant, ce que l’État n’avait pas calculé, c’est que d’autres énergies pourraient aussi manquer dans les prochains mois. Selon France 24, plusieurs parcs nucléaires ne tournent pas à leur maximum. Beaucoup d’entre eux sont en maintenance.

Pire encore, selon Nicolas Goldberg, expert énergie chez Columbus consulting :

« S’il fait froid, qu’il n’y a pas de vent cet hiver et qu’on ne remonte pas notre production d’électricité avec le parc nucléaire français, il pourrait y avoir une pénurie d’électricité. »

La solution des magasins Leclerc

Vu toute cette situation, on peut dire qu’une pénurie d’énergie est imminente. Dans le respect des règles du marché international, le gouvernement ne peut pas forcer un pays à en vendre plus. Or, l’entretien d’une centrale nucléaire n’est pas un travail de quelques heures.

Et il va de soi qu’on ne peut pas obliger le vent à souffler plus fort. Que faire alors ? En fait, il y a bien une chose qui dépend de tout un chacun. En effet, chaque citoyen peut réduire ses dépenses en énergie.

Pour ce faire, les magasins Leclerc ont voulu montrer l’exemple. Michel-Edouard Leclerc a annoncé sur France Info que certains des magasins Leclerc fermeront durant certains « créneaux horaires ». Le patron de l’enseigne a ensuite ajouté que les magasins doivent être « exemplaires ».

Un accord de sobriété énergétique entre les magasins

Toujours dans l’optique de minimiser l’impact de cette menace de crise énergétique, chaque citoyen est appelé à faire attention à sa consommation. Toujours est-il qu’avant les particuliers, les grands magasins devraient aussi s’y mettre.

« Pour cet hiver, avec le risque de coupure d’électricité, ce ne serait pas honnête de demander au consommateur de faire preuve de sobriété si on n’est pas nous-même exemplaires », a expliqué le chef d’entreprise Michel-Edouard Leclerc.

Le magnat des affaires assure aussi qu’il va être méticuleux dans les magasins et demander aux employés de toujours s’assurer que « les portes des frigos seront bien fermées ». Il dit faire attention aussi concernant l’utilisation des fours à pain.

Cette initiative concerne plusieurs enseignes. Un accord de « sobriété énergétique » a été fait le 18 juillet dernier. Il a été décidé qu’à partir du 15 octobre, les magasins Leclerc, Carrefour, Auchan, Franprix, Monoprix, LIDL ou encore Picard devront éteindre les publicités lumineuses le soir ainsi que diminuer la température. C’est une mesure qui participe au bien-être de la planète et va nous aider à passer l’hiver.

Source : Capture Instagram

Comment réduire votre consommation d’énergie ?

Il n’y a pas que les panneaux publicitaires des magasins qui consomment de l’électricité. Nous aussi, au quotidien, il nous arrive d’en gaspiller. Voici comment faire pour économiser de l’énergie.

1. Débrancher toutes les prises durant la nuit

Cela vous paraît minime, mais les prises, même s’il n’y a rien de branché, consomme. En fait, tant que le courant passe dans les fils, de l’énergie électrique est consommée. Ainsi, débranchez les prises qui ne vous servent pas pendant la nuit.

2. Éteindre la box quand vous n’en avez pas besoin

Le Wi-Fi est parfois allumé 24h/24h, n’oubliez pas que l’appareil peut dépenser plus de 200 kWh par an.

3. Utiliser des lampes LED

Les lampes LED consomment beaucoup moins d’énergie que les lampes à incandescence. Il ne faut pas les utiliser comme décoration et les allumer le long de la journée. Utilisez-les comme une lampe normale.