Rappel produit : ces lardons contaminés ne doivent surtout pas être consommés, attention !

Il y a quelques jours, Rappel Conso a lancé une nouvelle procédure de rappel au sujet de lardons contaminés à la listeria !

Source : iStock

Les jours s’enchaînent et les rappels aussi. En effet, il ne se passe pas une seule journée sans que le site internet Rappel Conso lance une procédure de rappel sur différents produits. Il y a peu, ce sont les lardons qui inquiètent les autorités.

Un nouveau rappel produit

Les Français présents sur le compte Twitter Rappel Conso sont de plus en plus inquiets. Et pour cause, ce dernier lance au moins un rappel par jour au sujet d’un produit mis en vente en supermarché.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que tous les articles peuvent faire l’objet d’une procédure de rappel. Jouet pour enfant, produit alimentaire ou encore textile, tous les foyers doivent se sentir concernés.

Désormais, c’est un produit très apprécié pour les salades qui font l’objet d’un rappel. En effet, il s’agit d’allumettes de poulet. Réchauffées, ces dernières peuvent aussi servir de lardons pour un autre plat.

Vendu par la marque Arabe dans plusieurs supermarchés en France, ce produit fait l’objet d’un rappel. Et pour cause, la listeria a pu contaminer ces allumettes. Commercialisées le 2 août dernier jusqu’au 9 août, il ne faut surtout pas les consommer.

Il s’agit du GTIN 3760238430433 et lot L2207005. Comme l’indiquent nos confrères de Rappel Conso si vous avez acheté ce produit, il faut rapporter le produit au point de vente. Où contacter le service consommateur.

Les allumettes de poulet font l’objet d’une procédure

Une fois rapporté le magasin concerné effectuera à un remboursement. Si vous souhaitez plus d’amples informations, vous pouvez d’ailleurs contacter le service consommateur au 03.86.53.58.00.

Le site Rappel Conso dévoile aussi ce que vous risquez si vous consommez ces allumettes de poulet. « Les personnes qui auraient consommé le produit et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures, doivent à tout prix consulter leur médecin traitant ».

« Et ce, en lui signalant cette consommation. Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir ».

Rappel Conso a aussi ajouté : « Les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes ».

Pour finir, le site internet du gouvernement a révélé : « La listériose est une maladie qui peut être grave. Et dont le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines ».

Il faut donc faire preuve d’une grande vigilance si vous avez consommé ce produit. Si vous ressentez les symptômes énumérés ci-dessus, contacter le plus vite possible votre médecin traitant.

Une date limite pour se faire rembourser

Vous avez aussi jusqu’au 1er septembre pour espérer avoir un remboursement de la part du supermarché. Il y a quelques heures, Rappel Conso a aussi lancé une nouvelle procédure pour des ailes de poulet de la marque Douce France.

Mais aussi pour des lardons sans nitrite de 150 g de la marque « La vie claire ». Ou encore de nombreux fromages. Une chose est sûre, les Français ont de plus en de mal à avoir une confiance aveugle envers les industries.

Et pour cause, le rappel des produits se fait souvent beaucoup trop tard. Par exemple, pour les allumettes de poulet, Rappel Conso a tiré la sonnette d’alarme le 10 août dernier.

Pourtant, la date limite de ce produit était le 9 août dernier. La plupart des foyers ont donc surement consommé ces allumettes de poulet. Une chose est sûre, les industries ne font donc pas assez attention à la création des produits.