Facebook Messenger : voici l’astuce pour sécuriser vos conversations qui ne sont pas privées par défaut

Croyez-vous que personne ne voit vos messages sur Facebook Messenger ? Détrompez-vous ! Voici comment chiffrer vos conversations.

Source : iStock

L’option message privé (MP) de Facebook Messenger n’est pas synonyme de sécurité absolue. Aux États-Unis, plus précisément au Nebraska, une jeune femme de 17 ans est poursuivie pour avortement. Dans cette affaire, l’implication de l’appli est venue remettre en cause le problème de confidentialité numérique.

Pour faire avancer l’enquête, les échanges entre la jeune fille et sa mère sur le réseau social étaient parvenus aux forces de l’ordre. La jeune femme aurait avorté après l’âge limite et aurait commandé une pilule en ligne pour avorter. En fait, vos conversations ne sont pas privées par défaut. Voici comment les sécuriser.

Qu’est-ce qu’une discussion chiffrée de bout en bout ?

Avec les mots de passe et les politiques de confidentialité, on pourrait croire que Facebook Messenger est sécurisé. Pourtant, toutes vos discussions sur cette plateforme n’ont aucun secret pour Meta, la maison mère de Facebook. À la moindre poursuite, la justice peut demander l’accès à votre discussion privée.

Source : Pexels

Tout de même, un moyen assez simple, mais méconnu peut vous assurer le secret total de vos messages. Par défaut sur WhatsApp depuis 2016, une conversation chiffrée de bout en bout peut être activée sur Facebook Messenger. Pour rappel, le chiffrement de bout en bout est :

« Un protocole de sécurité informatique qui permet de garantir une forte protection des données grâce à un système de clés de chiffrement. »

Cette clé de chiffrement n’est détenue que par vous et celui à qui vous envoyez les messages. Avec cette protection, il est impossible pour qui que ce soit de voir vos échanges. Sauf, bien sûr, si la personne a accès à votre compte Facebook. Notons qu’il est possible de les tracer, mais sans la clé, les messages seront illisibles.

Y a-t-il des paramètres cachés ?

Non, il n’a pas de paramètres cachés dans Facebook Messenger. Par ailleurs, la protection par chiffrement existe depuis 2016. Cela dit, contrairement à WhatsApp, il faut l’activer. Autant dire qu’il y en a beaucoup qui ne sont pas au courant de cette mise à jour. Encore moins où trouver cette fonctionnalité.

Voilà pourquoi Meta a accès à la plupart des discussions des utilisateurs. Une fois activée, cette option permet de lancer une discussion secrète entre deux utilisateurs. Aucune autorité ne peut accéder à vos discussions. Excepté l’historique des échanges, car ces données sont sauvegardées dans un cloud.

Comment chiffrer les conversations sur Facebook Messenger ?

Vous ne savez pas comment activer les conversations chiffrées sur l’application Facebook Messenger ? Voici comment procéder :

  • Ouvrez Messenger.
  • Dans le menu principal (celui où sont tous vos contacts), appuyez sur le petit stylo en haut à droite comme pour lancer un nouveau message.
  • Un nouveau menu apparaîtra devant vous.
  • Appuyez sur le petit cadenas, toujours en haut à droite de votre écran, pour activer le cadenas justement.
  • Choisir la personne à qui vous voulez discuter. Si son nom n’apparaît pas sur la liste, vous pouvez faire une recherche.
  • Voilà, la prochaine discussion que vous débuterez sera chiffrée de bout en bout.
Source : Pexels

Si vous appliquez cette méthode avec une personne à qui vous avez déjà discuté auparavant, ne vous étonnez pas d’avoir deux discussions différentes. Une discussion classique (non protégée) et une autre marquée par un petit cadenas et dans le fond son noir (protégée).

Vous pouvez aller voir dans le paramètre de messages votre clé de chiffrement ainsi que celle de votre interlocuteur. Cette clé change automatiquement chaque fois que vous changez d’appareil pour vous connecter.

Il est bon aussi de savoir que pour le moment, il faut répéter ces actions à chaque fois que vous voulez commencer une conversation chiffrée. Cependant, d’ici à 2023, cela peut ne plus être nécessaire avec les mises à jour.

Source : Pexels

Meta veut généraliser les messages chiffrés en 2023

Nombreuses sont les affaires qui ont permis de dévoiler les messages privés des utilisateurs de Facebook Messenger au tribunal. Critiqué par plusieurs internautes en colère, jeudi 11 août 2022, le groupe prévoit de :

« Proposer le chiffrement de bout en bout des conversations Messenger par défaut l’année prochaine »

Cela permettra aux utilisateurs de renforcer la confidentialité de leur discussion. Autant sur Facebook Messenger que sur WhatsApp. Ce sera également le cas pour Instagram qui a déjà adopté l’option de chiffrement de bout en bout dans les discussions de groupe. Pour rappel, les 3 appartiennent à Meta.