Évelyne Dhéliat : la star de TF1 lance une alerte, son message qui doit à tout prix interpeller les Français

Elle reste sans aucun doute la présentatrice météo la plus célèbre de France. À 74 ans, Evelyne Dhéliat officie toujours sur TF1 pour le plus grand bonheur des téléspectateurs. Et elle a lancé une alerte générale récemment. On vous dit tout!

Source : Getty Images

Après avoir franchi un niveau de sécheresse sans précédent, la France trépigne d’impatience en vue du retour de la pluie. Ce jeudi 11 août 2022, invitée du 13 h de TF1, Évelyne Dhéliat, responsable du service météo, a livré quelques éléments sur la météo à venir.

Des températures élevées cet été

Depuis le début de l’été, une forte chaleur envahit le territoire français. Ce phénomène climatique a alors entraîné un degré de sécheresse sans précédent pour le pays. Les cours d’eau ont atteint leur niveau le plus bas. La végétation a atteint un niveau de sécheresse extrême. Le 5 août 2022, la Première ministre, Elisabeth Borne, a évoqué la sécheresse « la plus grave jamais enregistrée dans notre pays ». 

De plus, cette situation favorise les déclenchements d’incendies. Jeudi 11 août 2022, des pompiers allemands, polonais, autrichiens et roumains se sont dirigés vers la France. Le pays nécessitait des renforts en raison de l’évacuation de près de 10 000 personnes après un incendie à Landiras, en Gironde. Les feux en Gironde ne cessent de d’empirer depuis quelques semaines, et la fin ne semble pas s’approcher. Peut-être que ce vent mélangé à la pluie saura baisser les températures de manière suffisante. Évelyne Dhéliat en dit plus sur la situation à venir.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Oncovia France (@oncovia)

Dans son bulletin de prévisions, Météo France a annoncé que des pluies devraient tomber à partir du dimanche 14 août 2022. D’après Évelyne Dhéliat, ces pluies « seront difficiles à localiser, car il ne va pas pleuvoir partout. En plus, ces orages seront parfois violents, avec d’autres conséquences ». Et ce, comme Évelyne Dhéliat l’a expliqué le jeudi 11 août 2022, sur le plateau de 13 h.

Évelyne Dhéliat : la pluie arrive

Toujours interviewée par Jacques Legros lors du 13 h de TF1, Évelyne Dhéliat a achevé son propos en indiquant que « ces pluies orageuses devraient se décaler, ce lundi 15 août 2022, sur les régions de l’Est. Cela veut dire qu’elles vont récupérer un vent en provenance de l’océan. Ce vent va nous apporter de l’air plus humide, plus frais et fera baisser les températures ». Une bonne nouvelle pour les Français qui attendent ce moment avec impatience depuis les premiers signes de canicule

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Météo Express (@meteoexpress)

Selon les prévisions à 15 jours de Météo France, à partir du jeudi 18 août, « il pourrait pleuvoir sur l’ensemble du territoire et ce plusieurs jours durant ». Cette pluie devrait donc être à l’origine d’une baisse des températures… Toutefois, il va falloir attendre encore plusieurs jours avant de ressentir une différence. Toujours selon les prévisions annoncées par Météo France, à partir du samedi 13 août 2022, les températures vont se mettre à piquer du nez, et ce, en provenance des océans. Grâce à la pluie ajoutée au vent de la côte, les Français ressentiront une différence nette de température. Encore une bonne nouvelle de la part d’Évelyne Dhéliat, présentatrice météo des Français. 

Les Français ne peuvent plus attendre, et le message d’Évelyne Dhéliat reste soulageant. La chaleur incessante fatigue la population et la pluie serait un véritable soulagement. Un peu de fraîcheur ne fera pas de mal et, au contraire, nous verrons sans doute davantage de monde dans la rue. En attendant, les incendies brûlent toujours en France. Même dans les zones généralement épargnées, le gouvernement lance un appel à la prudence générale. En effet, ces feux risquent de continuer leur propagation si la météo ne montre pas un peu de flexibilité.