Ces 10 surfaces qu’il ne faut JAMAIS nettoyer avec un essuie-tout, on vous aura prévenu !

Tout nettoyer avec un essuie-tout est devenu une habitude chez beaucoup de Français. Cela pourrait changer après avoir lu cet article.

Source : iStock

À en juger par son nom, on pourrait croire que l’essuie-tout est vraiment capable de tout nettoyer. Mais cela n’est pas une vérité absolue. En effet, malgré son nom, un essuie-tout ne nettoie pas tout. Il n’est pas pratique pour certaines surfaces dont voici une liste. Il y en a dix, lisez jusqu’au bout.

Les 10 surfaces à ne pas nettoyer avec de l’essuie-tout

Sans attendre, voici la liste des dix surfaces à ne pas nettoyer avec un essuie-tout :

1. La vaisselle

Vu la délicatesse de la vaisselle, elle ne pourra pas supporter l’agressivité de l’essuie-tout. En effet, ce dernier pourrait l’abîmer. Il est donc préférable d’utiliser une peau de chamois à la place.

Source : Pixabay

2. Les joints de carrelage

Au risque de tout déchirer en particules blanches, il vaut mieux utiliser une brosse à dents..

3. Les tapis

Un essuie-tout est à oublier si l’on veut nettoyer les taches de café sur son tapis. Il vaut mieux un chiffon avec du vinaigre blanc si l’on ne veut pas que le tapis se déchire.

4. L’intérieur de la voiture

Comme alternative, un chiffon microfibre ferait l’affaire. Cela permet d’éviter les traces disgracieuses. Pour les endroits difficiles d’accès, optez pour une brosse à dents à poils souples.

5. Les toilettes

Si l’on souhaite éliminer tous les microbes sur les toilettes, il faut un produit spécifique. Par exemple, une brosse pour la cuvette et une éponge aussi. Pour la lunette, usez d’un chiffon microfibre.

6. Les miroirs

Un essuie-tout ne retient pas la poussière. Il n’est donc pas pratique pour les miroirs. À la place, choisissez un chiffon microfibre.

7. Les vitres

Pour les vitres, le mieux est d’utiliser du vinaigre blanc dilué dans l’eau chaude. Essuyez-le avec un chiffon microfibre et votre vitre sera toute propre.

8. Les écrans

Comme pour les vitres et les miroirs, le chiffon microfibre est la solution. Avec un essuie-tout, la situation pourrait empirer. Que ce soit un écran de télévision ou d’un téléphone ou d’un ordinateur…

9. Les planches à découper

Le sopalin se déchire si on le frotte contre une planche à découper. Et il laissera des particules blanches. Alors, il vaut mieux utiliser une éponge.

10. Les lunettes

Pour nettoyer les lunettes, l’idéal est d’utiliser un chiffon spécialisé.

Des erreurs à éviter lorsque l’on utilise un essuie-tout

Puisque l’heure est aux bons conseils, voici d’autres choses à savoir sur l’utilisation d’un essuie-tout. Il s’agit en fait de quelques erreurs à ne pas faire avec un essuie-tout. Voici 9 erreurs à éviter quand on utilise un essuie-tout :

1. Tout nettoyer avec

Bon, ce premier ne fait que renforcer ce qui a été déjà dit. En effet, il faut éviter de tout nettoyer avec de l’essuie-tout. Voir la liste citée plus haut.

2. Le jeter aux toilettes

Pourquoi ? Eh bien, pour éviter de boucher les w.c. En effet, les essuie-tout mettent pas mal de temps à se décomposer.

3. Essuyer les poussières avec

Qu’il soit sec ou mouillé, il ne faut pas faire les poussières avec un essuie-tout. Privilégiez plutôt le chiffon microfibre. Cela permet de bien capter les particules fines.

4. S’en servir pour conserver des aliments

Il ne faut pas éviter de s’en servir pour conserver des aliments. Pour information, un essuie-tout humide, même légèrement, peut servir pour conserver les herbes aromatiques comme la menthe.

5. Le mettre dans la poubelle noire

Il ne faut pas non plus mettre un essuie-tout usé dans une poubelle noire. Comme ce papier est biodégradable, on peut donc le mettre dans la poubelle de papiers recyclables.

Source : Pexels

6. Le réutiliser

On doit aussi éviter d’utiliser un papier essuie-tout à plusieurs reprises. On ne doit utiliser un essuie-tout qu’une seule fois. Un essuie-tout usé ne garantit pas une efficacité optimale.

7. Ne pas oublier de le mettre au compost

Voici donc la raison : ce papier est biodégradable. Ainsi, un bac à compost peut le recycler. Ce qui par là même occasion permettra de s’en servir pour enrichir l’engrais naturel.

8. Le privilégier aux solutions écologiques

Il ne faut pas le privilégier aux solutions écologiques. En effet, les serviettes en tissu et les torchons de cuisine sont plus pratiques pour nettoyer différentes surfaces.

9. Essuyer la peau avec

Pour terminer, il faut éviter d’essuyer la peau avec un essuie-tout. En effet, l’essuie-tout peut provoquer des rougeurs et irriter la peau.

Source : Pexels