Rentrée scolaire : ces 3 astuces pour faire de grosses économies sur les fournitures !

Avec l’inflation, la rentrée scolaire est pénible. Alors que les prix des fournitures scolaires augmentent, comment faire pour économiser ?

Source : iStock

Cartable, cahier, stylo… nombreux sont les achats à faire à chaque rentrée scolaire. Ce n’est jamais facile, car les factures donnent la migraine. Malgré l’inflation, les salaires sont restés les mêmes. L’État fait de son mieux en accordant 4 % de plus pour l’ARS et 100 euros pour la prime de rentrée exceptionnelle.

Cela dit, en juillet dernier, Insee confirme que l’inflation a atteint le 6,1 % sur un an en France. Ainsi, la rentrée scolaire reste toujours difficile pour le pouvoir d’achat des citoyens. Comment faire pour garder son pouvoir d’achat ? Voici quelques astuces pour minimiser les coûts de l’achat des fournitures.

Une rentrée scolaire sur fond d’inflation

Depuis le début de l’année, la vie des Français a été difficile. Avec le conflit actuel, la situation économique du pays empiré. Aujourd’hui, le taux d’inflation dépasse allègrement la barre des 6 %. Un record jamais atteint depuis les années 80. De l’autre côté, le pouvoir d’achat des citoyens ne cesse de baisser.

Si chaque année la rentrée scolaire est un casse-tête pour les parents d’élèves, imaginez ce qu’il en est avec l’augmentation du coût de la vie. Dans un contexte pareil, les plus modestes risquent même de s’endetter pour pouvoir acheter les fournitures scolaires nécessaires par enfant.

Il va sans dire qu’on ne peut changer d’un coup de bâton magique la situation actuelle. En revanche, pour l’achat des fournitures scolaires de vos enfants, vous pouvez choisir le budget alloué. De ce fait, vous pouvez faire en sorte que rien ne manque avec le minimum nécessaire. Voici 4 astuces pour vous aider.

1. Préparer à l’avance la rentrée scolaire

Dès maintenant, commencez à acheter petit à petit les fournitures scolaires de vos enfants. N’attendez pas que la rentrée soit à quelques jours pour vous précipiter. Une semaine avant la rentrée, les prix des fournitures scolaires vont augmenter.

Source : Pexels

Plus important encore, avant d’aller faire vos courses, faites une liste de ce que vous allez acheter. C’est primordial pour éviter les achats compulsifs. Ce genre d’achats alourdit inutilement la facture. Il est même très conseillé de faire un « panier en ligne ».

En gros, choisissez en ligne les fournitures nécessaires dont vous avez besoin, et récupérez-les ensuite au magasin. Si vous achetez en ligne, assurez-vous qu’il n’y a pas de frais de livraison.

2. Favoriser les magasins spécialisés ou le hard discount

Pour l’achat de vos fournitures scolaires pour cette rentrée scolaire, les grands magasins proposent des prix très compétitifs. Certaines proposent même des réductions. C’est le cas pour les magasins Lidl qui viennent de faire une réduction de 20 %, soit à hauteur de la TVA. Ainsi, acheter les fournitures scolaires chez Lidl revient à ne pas payer de TVA si vous achetez ailleurs.

« Nous allons aider les clients en proposant 20 % de réduction dessus, donc en supprimant la TVA sur tous les produits scolaires », avait déclaré Michel Biero, directeur exécutif de Lidl France.

Notons que plusieurs autres magasins ont aussi décidé de proposer des réductions. C’est le cas de Bureau Vallée qui a offert, pendant la première semaine d’août, des fournitures scolaires. Il y avait cependant un plafond de 39,95 €. En outre, on peut aussi citer Action ou encore Noz.

3. Se renseigner sur les fournitures d’occasion

Plusieurs sites de vente de particulier à particulier proposent des produits d’occasion. Des cartables, des trousses qui n’ont servi qu’un an et encore en bon état sont vendus à des prix très abordables sur ce genre de plateforme. Des manuels d’études qui ne servent plus à leur classe sont en vente.

Neufs, ces articles scolaires peuvent coûter très cher alors que d’occasion, les prix sont abordables. Pourtant, le contenu du livre reste le même. Si vous ne connaissez pas beaucoup de sites de vente de particulier, renseignez-vous auprès des associations de parents d’élèves.

Source : Pexels

4. Réutiliser d’anciennes fournitures scolaires

Pour les stylos, il est possible qu’il n’y ait plus d’encre, mais les règles, le cartable, la trousse et beaucoup d’autres fournitures, il est possible de les réutiliser. C’est aussi l’importance de les lister avant d’aller faire votre course, cela vous évitera d’acheter les matériels que vous avez déjà même si c’est d’occasion.

Voilà pour les 4 astuces qui vous aideront sûrement à aborder sereinement la rentrée scolaire 2022-2023. Si malgré tout cela, vous n’arrivez pas à joindre les deux bouts, pensez à vous renseigner sur les aides sociales que l’État offre.