Rappel conso : ce produit adoré de tous les Français ne doit surtout pas être consommés !

Attention, ce miel contaminé vendu dans plusieurs supermarchés de renom fait l'objet d'un rappel produit. Découvrez tous les détails.

Source : iStock

Le miel figure parmi la liste des produits les plus convoités des Français. Utilisé au quotidien, on en mange au petit déjeuner, au goûter, pour apaiser la gorge irritée ou pour sucrer le thé. Par ailleurs, les chiffres le montrent, un Français consomme environ 600 g de miel par an. Mais attention à ce rappel produit !

En effet, du miel a récemment fait l’objet d’un rappel produit. De ce fait, il est devenu dangereux d’en consommer. Cela dit, ce ne sont pas tous les miels qui sont retirés des rayons. De quel miel s’agit-il ? Et quelle est la réaction à adopter ? On répond à chacune de ces questions dans cet article.

Rappel produit : pourquoi ce miel ?

Le miel pur, bien conservé, est impérissable. Pourtant, certains pots de miel sont interdits de consommation. Comment est-ce possible ?

La principale raison à cela, c’est que le produit est contaminé par des germes. Des bactéries dont on ne connaît pas encore les caractéristiques. Par précaution, le gouvernement interdit sa vente, son achat et surtout sa consommation.

Rappel produit : concerne-t-il tous les miels ?

Rassurez-vous, il n’y qu’une seule marque qui est la cible de ce rappel produit. Il s’agit du miel de baie rose. C’est du miel commercialisé par la marque Le Paille En Queue. Dans le magasin, c’est le lot 21258 dont la date limite de consommation est au 01/09/2024. Le pot de 250 g est mis en rayon depuis le mois de novembre 2021.

Source : Capture Twitter

Notons que ce rappel produit concerne surtout les habitants de l’île de la Réunion. Les produits étaient en vente dans les les grandes surfaces suivantes :

  • Carrefour Canabady
  • Carrefour Grand Large
  • U Chatoire
  • Leclerc Portail
  • Carrefour St Benoit
  • Carrefour Ste Clotilde
  • Leclerc La Ravine
  • Auchan
  • U 14ième
  • Run Market St Andre

Que faire si vous en aviez déjà acheté ?

Avez-vous acheté un ou plusieurs pots de ce miel dangereux chez vous ? La première chose à ne pas faire, c’est d’en consommer. Ne le donnez surtout pas à vos enfants, même s’ils en réclament au petit déjeuner.

Le gouvernement, par le biais du site gouvernemental Rappel Conso, a interdit la consommation de ce produit. Vu que le produit est en processus de rappel produit, le geste qu’il faut faire c’est, de les rapporter au magasin pour être remboursé.

Mieux encore, vous pouvez être remboursés en restant chez vous. Pour plus d’informations, appelez le 0692862259. De plus, n’y a pas de surtaxation sur l’appel. Il convient tout de même de préciser que le remboursement n’est valable que jusqu’au 23 août 2022. Au-delà de cette date, vous ne serez plus remboursé.

Astuces et précautions sanitaires

Avez-vous déjà consommé ce miel au petit déjeuner avant de lire cet article ? Ne paniquez pas d’abord. Si le produit a fait l’objet d’un rappel produit, c’est par suspicion. Ainsi, par mesure de précaution, au moindre malaise, consultez au plus vite un médecin.

Qui plus est, parmi les tonnes de marques et parfums de miel, un seul est interdit de consommation. Cela ne devrait donc pas vous empêcher de manger du miel. Selon les experts, le produit est bénéfique pour la santé. Dans ce cas, vérifiez bien que le pot de miel n’est pas du lot 21258.

Allez dans votre supermarché préféré et choisissez d’autres parfums comme : miel de sapin, miel de fleur d’oranger ou miel de lavande. Bref, vous avez l’embarras du choix !

Rappel Produit
Source : Pexels

Les abeilles et le miel

Vous connaissez sûrement les abeilles, et vous mangez beaucoup de miel. Cela doute, connaissez-vous le lien entre les deux ? Sans aucun doute. En effet, les abeilles pollinisent les fleurs avant de produire du miel.

Au passage, les abeilles nous offrent de beaux bouquets de fleurs. Des fleurs qu’on offre aux personnes qui nous sont chères. Ces insectes sont responsables de la pollinisation de 7 fleurs sur 10 qui constitue 90 % des fruits qu’on mange.

Autrement dit, sans les abeilles, vous pouvez dire adieu aux fruits et aux bouquets de fleurs. Il va de soi que sans les abeilles, il n’aura pas non plus de miel. Bref, si vous voyez un de ces insectes, ne les tuez pas de peur de vous faire piquer. En fait, une abeille ne vous piquera jamais sauf si vous l’embêtez.