Cette raison pour laquelle il ne faut JAMAIS ranger ses oeufs dans la porte du réfrigérateur !

La porte du frigo ne constitue pas le meilleur choix au niveau du rangement de vos œufs. On vous explique tout sur la raison…

Source : iStock

La porte de la plupart des frigos disposent d’un bac dédié au rangement des œufs. Cependant, ce compartiment fait partie des pires endroits pour conserver les œufs. Et ce, pour des raisons d’accélération de leur décomposition et donc même de leur dégradation.

Dans la porte du frigo se trouve un risque

Ce geste relève d’une mauvaise habitude, qui remonte parfois à l’enfance. En rentrant des courses, de nombreuses personnes ont le mauvais réflexe de retirer les œufs de leur carton. Et ce, afin de les mettre dans le petit bac prévu à cet effet dans la porte du frigo. Si cette façon de faire peut paraître ingénieuse et peu encombrante, elle constitue en réalité un véritable gâchis.

La porte du frigo ne cesse de s’ouvrir au fil de la journée. Faire à manger, des petits creux, ou juste une envie d’eau. Les aliments ou les boissons qui se trouvent dans la porte du frigo subissent donc de brusques changements de température au cours de la journée. Les œufs se décomposent alors beaucoup plus vite. Ces changements de température risquent également de changer le goût des œufs. Vous pouvez aussi les trouver plus difficiles à battre ou même à les incorporer dans vos recettes. 

Pour empêcher que cela ne se produise, il vaut mieux les placer ailleurs que dans la porte du frigo. Idéalement, placez-les sur l’étagère du milieu de votre frigo, à un endroit où la température reste la plus stable sans toutefois se révéler la plus froide. Veillez également à les conserver dans leur carton d’emballage d’origine. Et ce, puisque cette méthode les protège des odeurs des autres aliments.

Conserver les œufs à l’air libre

La conservation des œufs à température ambiante, contraire à certaines pratiques, ne pose aucun problème. Que ce soit pour la santé ou pour le goût des œufs, rien ne diffère. Il faut même dire que, dans les rayons du supermarché, les œufs ne se trouvent pas dans le frigo, mais sur une étagère. Ils peuvent donc être stockés de la même manière chez vous. N’oubliez pas de, quand même, les maintenir à l’écart de toute source de chaleur et de tout risque de courant d’air. Alors même si l’emballage stipule « à conserver au frais« , les œufs peuvent être stockés à température ambiante sans aucun souci.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Sharp Home FR (@sharp_home_be_fr)

Il existe néanmoins une méthode pour savoir si vos œufs restent bons à manger. En effet, il vous faudra seulement un récipient rempli d’eau. Donc, si vous n’êtes pas sûr de la fraîcheur de vos œufs, placez-les dans un récipient d’eau pour voir. S’ils restent bons, ils devraient tomber au fond du récipient. Au contraire, s’ils subsistent à la surface de l’eau, cela signifie que vous feriez mieux de les jeter ! 

La consommation d’un œuf qui flotte peut engendrer quelques risques au niveau de la santé. En effet, cette consommation peut causer des nausées, des vomissements, des diarrhées. Un œuf périmé présente des bactéries qui peuvent causer des maladies plus ou moins graves. Et ce, telle que l’intoxication alimentaire. En effet, la première cause d’infection alimentaire d’origine bactérienne en France reste la consommation d’œufs périmés.