CAF : RSA, aides au logement, allocation de rentrée… voici le calendrier des aides

La Caisse d’allocations familiales (CAF) versera bientôt les prestations sociales. Découvrez les différentes dates à retenir.

Source : Capture Facebook

Il n’y a plus que quelques semaines avant le début de l’année scolaire 2022-2023. Les parents commenceront bientôt à préparer la scolarisation de leurs enfants. La nouvelle loi de finance a permis la revalorisation du montant de certaines allocations sociales. La CAF a déjà communiqué la date de versement de certaines aides de l’État. Voici toutes les dates essentielles qu’il faut connaître.

Le gouvernement multiplie les aides

La baisse du pouvoir d’achat en France se fait de plus en plus sentir en cette période de l’année. Certains foyers ont la corde jusqu’au cou. D’autant plus qu’il faut déjà préparer la rentrée des enfants. À cause de la situation actuelle, le prix des fournitures scolaires a grimpé

Pour les foyers modestes, les sources de revenus ne réussiront pas à couvrir toutes ces dépenses. Les aides financières sont plus que jamais les bienvenues. Heureusement que les Français pourront bénéficier de diverses aides cette année.

Grâce au projet de loi en faveur du pouvoir d’achat, les primes et les prestations sociales connaissent des augmentations. La CAF se charge d’aider les foyers en difficulté en octroyant diverses aides sociales. Parmi les prestations à la charge de la CAF, on peut citer les aides au handicap et l’allocation de rentrée scolarité.

La caisse d’allocations familiales se charge aussi d’attribuer le Revenu de solidarité active et la prime de la rentrée aux Français. Quand sera le prochain versement de ces différentes primes ?

CAF : les dates de versement des allocations familiales

En général, le versement des nombreuses allocations a lieu tous les 5 du mois. Si la date tombe sur un jour férié ou un week-end, les bénéficiaires recevront la prestation la veille du 5. Cela concerne les allocations comme le RSA, les aides aux handicapés et d’autres primes.

Quant aux allocations de rentrée, les organismes ont l’habitude de les verser vers le milieu du mois d’août. Pour cette année, La Réunion et Mayotte ont reçu l’Allocation de rentrée scolaire le 2 août dernier. Pour les autres départements, la CAF prévoit de verser l’ARS dès le 16 août 2022.

À noter que le Parlement a voté la revalorisation à 4 % de cette aide pour l’année 2022. La CAF se basera sur les revenus de l’année 2020 pour définir si une famille est éligible de cette aide. Dans une famille qui n’a qu’un seul enfant, le revenu ne devrait pas dépasser 25 370 euros.

Avec deux enfants, le plafond est fixé à 31 225 euros. Une famille qui a trois enfants à charge devrait gagner moins 37 080 euros en 2020. Si la famille a plus de trois enfants, le montant s’ajoute à 5 855 euros par enfant supplémentaire.

Les foyers bénéficiaires des minimas sociaux se verront profiter de la prime exceptionnelle de rentrée scolaire. Cette aide, qui touche près de 8 à 10 millions de personnes, s’élève à 100 euros par foyer. Le montant s’ajoute à ajouter à 50 euros par enfant.

Selon Bruno Le Maire, « ceux qui sont dans le besoin » recevront ce coup de pouce à partir du mois de septembre.

Comment bénéficier des aides de la CAF ?

En général, les futurs bénéficiaires doivent répondre à quelques critères. Cela concerne le plafond des sources de revenus, la situation géographique, la situation professionnelle (salariés ou chômage…).

Comme la CAF offre de différentes aides sociales, les conditions à remplir pour en bénéficier ne sont pas forcément identiques. Ils ont tout de même beaucoup de similarité. Pour les aides personnalisées au logement (APL) par exemple, les plafonds de ressources sont fixés selon les zones de ressources.

Ceci est en effet pour adapter le montant des subventions aux marchés immobiliers. Pour L’ALF (l’aide au logement familial), le montant varie selon la composition du foyer. La Prime d’activité, quant à elle, dépend principalement des sources de revenus.

Pour en bénéficier, le plafond de revenu mensuel ne doit pas dépasser 1 827 euros. Ensuite, la catégorie se base sur le nombre de personnes dans la famille. Pour avoir une idée du montant de la prime d’activité, il suffit de soustraire le montant forfaitaire de votre catégorie et l’ensemble de vos ressources.

Ceux qui souhaitent bénéficier des prestations familiales peuvent se rendre au bureau le plus proche de la CAF. Ils devront répondre à un questionnaire et remplir les dossiers avec des pièces justificatives. Les agents de la CAF se chargeront du reste des démarches.