Une pluie d’étoiles filantes des Perséides se produira dans la nuit du 12 au 13 août, moment magique !

Les fans d'astronomie doivent se tenir prêts : la célèbre pluie de météores des Perséides arrive à grands pas. Elle aura lieu dans la nuit du 12 au 13 août.

Source : iStock

Comme tous les ans, les belles soirées d’été riment avec l’apparition de nombreuses étoiles filantes. Durant la période de l’été, il devient plus agréable de contempler le ciel. Et il arrive assez fréquemment de voir des météores qui traversent notre atmosphère. Un petit détail non négligeable est précisé par le président de la commission de planétologie. « Contrairement à certains événements spatiaux, les Perséides ne nécessitent aucun instrument pour les voir ».

La pluie d’étoiles filantes des Perséides du 12 août

Selon nos confrères de Demotivateur, les Perséides représentent l’une des pluies d’étoiles filantes les plus spectaculaires et se produisent tous les ans. Au plus haut de son activité, on peut voir une centaine de météores par heure. Et ce, au moment où la comète et son essaim se rapprochent de la Terre et se consument dans notre atmosphère.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by JJSphere (@josiane_josette)

Comme son nom le laisse sous-entendre, la pluie d’étoiles filantes se déroule autour de la constellation de Persée. Si l’essaim météoritique se produit du 17 juillet au 24 août, le pic de la pluie se situe le week-end du 12 au 13 août. Elles peuvent apparaître de couleur rouge, bleue ou verte. Elles filent à une vitesse approchant les 58 km/seconde. Gilles Dawidowicz, vice-président de la société astronomique de France et président de la commission de planétologie, a expliqué « En entrant dans notre atmosphère à 58 km par seconde, elles brûlent en laissant une traînée derrière elles. En fonction de leur composition, la couleur peut varier ».  

Toutefois, le rendez-vous pourrait bien se trouver compromis cette année. Et ce, du fait de la présence de la pleine Lune, qui produira beaucoup de luminosité dans la soirée du 12 août. Cela risque fortement de masquer les étoiles filantes. Il se peut toutefois que l’on puisse distinguer seulement une dizaine d’étoiles filantes par heure. Pour ne pas risquer de vous faire déranger, vous pouvez vous installer le dos à la Lune. Cela vous permettra de mieux savourer le magnifique spectacle.

Des planètes également présentes

En plus de la présence d’étoiles filantes, il y a aussi d’autres choses à admirer dans le ciel en août. Plusieurs planètes sembleront s’aligner au fil de la nuit, notamment Saturne, Jupiter, Mars et Vénus. Une comète géante se manifestera également à l’aide de jumelles à compter du début de la nuit. Et ce, non loin de la constellation du Scorpion.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Orel Ly (@orel.travel)

Il peut devenir assez difficile de voir la pluie d’étoiles filantes, et ce dû à la pollution lumineuse. Cependant, il reste possible de maximiser ses chances d’en prendre plein la vue. Et ce, en suivant quelques conseils. Premièrement, il reste nécessaire de laisser à ses yeux assez de temps pour s’adapter à l’obscurité. De plus, il faut essayer de ne pas fixer la pleine lune, qui peut modifier votre vision et donc la perception des nombreuses étoiles filantes. Enfin, le fait de regarder vers le nord-est peut faciliter l’admiration de ce phénomène naturel extraordinaire.

Pour pouvoir pleinement admirer le merveilleux spectacle, prévoyez de prendre des vêtements chauds ou une couverture. Et pensez à bien vous tenir à l’écart de la pollution lumineuse. Enfin, surtout, n’oubliez pas de formuler un vœu ! Cette nuit restera à jamais dans vos souvenirs et dans ceux de la personne que vous emmènerez avec vous. Alors, pensez-y bien.