Retraite : ces 5 erreurs idiotes que les Français font et qui peuvent coûter très cher !

Pour bénéficier de toutes les aides, certaines erreurs sont à éviter, pourtant elles arrivent très souvent.

Source : iStock

Pour se mettre en retraite, il y a quelques démarches à faire. Mais pour les faire, il faudrait déjà les connaître. En effet, il existe différentes façons de vivre à la retraite. Il est possible de partir de manière progressive, vous pouvez diminuer en passant à un emploi partiel plutôt que de ne plus du tout travailler. Il est aussi possible de prendre un autre emploi tout en cumulant la retraite. D’ailleurs, si vous prenez un emploi ou faites une retraite progressive vous continuerez de cotiser. 

Des façons de partir à la retraite

Aussi il est possible de demander de l’aide si jamais votre mari ou votre femme vient à décéder, vous pouvez demander une pension de reversion. En somme, de nombreuses possibilités s’offrent à vous si vous allez partir à la retraite. Que ce soit pour des soucis de finance, ou, car vous ne voulez plus n’avoir rien à faire de vos journées. De nombreux dispositifs existent pour pouvoir partir doucement à la retraite.  

Mais il y a tout de même des choses et démarches à garder en tête même durant votre retraite. En effet, toutes les choses qui pourraient changer vos revenus ou votre train de vie doivent être déclarées. De changement de revenus à votre situation familiale, il faut que le gouvernement le sache. De cette façon les pensions et aides vous seront plus justes et personnalisés en fonction de vos besoins. 

Les 5 erreurs les plus commises durant la retraite 

La déclaration de changement d’activité professionnelle

En effet, avant de partir en retraite il y a tout de même quelques choses à prévoir. Il existe diverses façons d’aller en retraite, comme la retraite progressive. Et d’autres qui ont des soucis de finances vont faire le choix de reprendre un emploi derrière. Dans les deux cas, il faut penser à déclarer sa situation auprès de sa caisse régionale. Sinon toutes les démarches pourraient se voir devenir caduques

Une mauvaise déclaration durant la retraite 

Si vous devez faire une démarche durant la retraite et que celle-ci vous demande de déclarer vos revenus il ne faut pas se tromper. En effet, c’est le revenu brut qui est demandé. Si vous ne donnez pas ce montant-là alors, il peut y avoir erreur. 

Oublier des indemnités

En effet, c’est bien trop souvent que les Français à la retraite oublient de déclarer leurs indemnités ou prestations. Par exemple, il y a la pension de réversion ou l’ASPA. Il faut bien les indiquer pour bénéficier d’un montant plus adapté et ne pas devoir rembourser plus tard. 

Ne pas déclarer un changement de ressource

Si jamais vos ressources évoluent, il faut vite déclarer ce changement. Si vous ne le faisiez pas, cela pourrait vous créer du tort. En effet, si les bons revenus ne sont pas enregistrés cela peut créer des erreurs pour les prochaines démarches. Par exemple, l’ASPA ou anciennement appelé minimum vieillesse est calculé sur la base de vos revenus de retraite. 

Oublier de changer la situation familiale à la retraite 

Ce n’est pas car on est à la retraite que la situation familiale ne peut pas changer. En effet, il est possible de se marier, de divorcer, de se pacser. Et cela peut considérablement changer vos revenus.