Rappel produit : ces glaces ne doivent surtout pas être consommées, elles sont contaminées !

Les célèbres glaces Häagen-Dazs sont touchées par une campagne de rappel produit. Cette fois-ci, cela se passe chez nos voisins belges.

Source : iStock

Depuis quelque temps, une note de rappel produit mentionne les glaces Häagen-Dazs. Pour cause, on y a trouvé un composant cancérogène. Découvrez tous les détails concernant le produit contaminé dans cet article.

Rappel produit sur des glaces Häagen-Dazs

Il est vrai que c’est la saison des glaces. La plupart d’entre nous en consomme afin de se rafraîchir. D’autant plus que depuis quelque temps, la chaleur persiste dans nos contrées. Toutefois, il faut faire preuve de vigilance avant d’en acheter. Certains lots de glaces commercialisés en Belgique ont été sujet à une campagne de rappel produit.

Dans les faits, cela concerne sept crèmes glacées de la marque Häagen-Dazs. Ces lots ont dû être retirés des rayons après la découverte de composants cancérogènes. C’est le groupe américain George Mills qui a tiré la sonnette d’alarme. Cet élément en question est le 2-Chloroéthanol. Ce dernier est un indicateur de la présence d’oxyde d’éthylène, un pesticide cancérogène, dans ces glaces.

Cette campagne de rappel produit a été annoncée par l’agence fédérale pour la sécurité alimentaire belge (AFSCA). Comme l’a précisé cette dernière, ce sont des magasins tels que Albert Heijn et Intermarché qui ont commercialisé ces lots. On en a aussi trouvé chez Jumbo.

D’après les informations reçues, le problème vient d’un fournisseur de vanille. Par conséquent, Georges Mills a rappelé les produits contenant de la vanille venant de ce fournisseur.

Rappel produit : des glaces rappelées en France

Ce n’est pas du tout la première fois que les glaces de chez Häagen-Dazs font l’objet d’un scandale alimentaire. Rappelons que le 4 août 2022, les Belges ont déjà retiré dix produits de la marque dans les supermarchés. Pour cause, la France les avait alertés, le 8 juillet 2022, à travers le système RASFF, la présence d’oxyde éthylène dans ces glaces.

Depuis, plusieurs membres de l’Union Européenne ont fait de même au sein de leurs magasins. Ils n’ont pas non plus oublié d’avertir les clients vis-à-vis des risques de consommation de ces produits.

Pour le cas de la France, elle avait retiré 18 glaces Häagen-Dazs suite à ce rappel produit. Un retrait qui s’est notamment déroulé le 5 août 2022.

De son côté, l’Espagne a pris des mesures similaires. Selon les agences nationales de sécurité, les Espagnols ont enlevé 20 produits Häagen-Dazs, le 8 août 2022.

Suite à ce scandale, on vous demande donc de toujours faire preuve de vigilance avant de manger une glace.

Certains lots de gâteaux que l’on devrait éviter

Il n’y a pas qu’avec les glaces qu’on doit faire attention. Une campagne de rappel produit touche aussi certains lots de gâteaux vendus dans les supermarchés.

Il est d’ailleurs assez dommage que cela concerne des produits appréciés des enfants. En effet, le 3 août 2022, on nous a annoncé que certains gâteaux vendus dans les grandes surfaces sont interdits à la consommation.

Pour cause, ils contiennent des corps étrangers comme du verre, du métal, du plastique, du textile et même du papier. Les produits concernés sont les Quatre-Quarts de 250, 500 et 800 g. La Barre Marbrée de 500 g de la marque P’tit Déli a également été touchée par ce rappel produit.

Notons que tous ces gâteaux ont été vendus chez Leclerc entre le 17 juin et le 3 août 2022. Plusieurs lots sont concernés. Voici leurs codes GTIN : 3564700487464, 3564700019481, 3564700019474 ainsi que 3564700793770. Leur date de durabilité minimale est entre le 15 août et le 12 septembre 2022.

Suite à la découverte de ces corps étrangers dans ces gâteaux, on conseillera donc à chacun d’entre nous de ne pas en consommer. Notre système digestif pourrait en effet se blesser en avalant les produits concernés. Ainsi, si vous en avez acheté, vous pouvez soit retourner ces gâteaux dans le magasin où vous l’avez acheté, soit appeler le service consommateur.

Il faut reconnaître que les rappels produits deviennent de plus en plus fréquents en France. Après les nuggets, contaminés ainsi que les glaces, ce sont maintenant les gâteaux qui y sont touchés. De ce fait, la rédaction vous conseille d’être toujours attentif pour ne pas manquer les rappels produits. Cela vous aidera peut-être à éviter le pire.