Perte de poids : ce petit-déjeuner ultra sain va vous permettre de retrouver la ligne cet été !

Mincir commence par le petit-déjeuner. Voici quelques astuces pour vous aider dans votre perte de poids. On vous dévoile tout.

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On ne le répétera jamais assez : le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. Il apporte l’énergie nécessaire à l’organisme et ne doit surtout pas être négligé. Pour perdre du poids, il faut intégrer les bons aliments dans ce premier repas du jour. Le secret se trouve dans un bon équilibre pour faire le plein de nutriments. Au régime ou pas, voici l’occasion de retrouver de bonnes habitudes alimentaires.

Un petit-déjeuner spécial perte de poids : qu’est-ce que c’est ?

Tout d’abord, celui-ci n’est pas juste un café ni des petits gâteaux que l’on trouve un peu partout. Ce premier repas de la journée comprend une structure spécifique pour apporter une bonne teneur en énergie.

Les personnes au régime savent très bien qu’il s’agit de respecter le trio : glucides, protéines et lipides. Un petit-déjeuner minceur adéquat comprend donc des aliments faibles en calories, mais riches en énergie.

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La technique des professionnels est de manger suffisamment tôt pour ne pas avoir faim vers 10 heures où la tentation de grignoter est plus forte. Afin de résister à la tentation de craquer pour de petites fringales, il faut opter pour des combinaisons intelligentes.

Pour contrôler son poids, il faut donc miser sur un repas riche en protéines et en fibres, en quantité raisonnable. Les probiotiques comme les yaourts participeront aussi à une bonne régulation du taux de cholestérol et de sucre dans le sang.

Un petit-déjeuner à indice glycémique bas

Le corps puise dans toutes nos réserves durant notre sommeil. Le matin est donc le moment où notre organisme fait le plein d’énergie pour la journée. Voilà pourquoi, il ne faut surtout pas l’oublier.

Les glucides sont importants pour considérer un bon petit-déjeuner. Il faut cependant choisir des aliments dont l’indice glycémique est bas. L’idée est de passer à côté du pic de glycémie tout en évitant les fringales.

Opter pour des fruits frais pour ce repas est donc un pari gagnant. Non seulement, ils sont rassasiants, mais ils sont aussi faibles en calories. Au lieu de manger des sucres rapides comme les gâteaux, choisissez des fruits. Ces derniers contiennent les antioxydants, les fibres et les vitamines adéquats pour une perte de poids.

Astuces pour un petit-déjeuner minceur

Pour bien contrôler son poids, sauter son petit-déjeuner n’est pas conseillé. Toutefois, éviter les aliments trop riches en gras, en sucre ou en sodium, est très important. Pour un petit-déjeuner minceur, vous pouvez notamment :

  • Revisiter autant que possible les combinaisons traditionnelles trop grasses et opter pour une version plus allégée. Arrêtez la tartine de beurre avec de la confiture sur du pain blanc. À sa place, prenez plutôt du pain complet avec une trace de beurre et du miel.
  • Prendre du fromage à pâte dure comme le Cantal, le Comté et le Gruyère.
  • Réduire la quantité de sucre dans le thé ou le café du matin.
  • Choisir du chocolat noir, à consommer avec modération.
  • Manger des aliments riches en fibres comme les amandes, la carotte, les flocons d’avoine, l’orange, la pomme, les noix, le seigle, etc.
  • Ne pas oublier les protéines. Ces derniers vous donneront de l’énergie pour brûler les calories. Prenez par exemple du fromage blanc 0 %, des fruits à coques, une tranche de jambon maigre, des œufs.
  • Accroître sa consommation en vitamine C via des fruits frais. C’est surtout le cas des agrumes comme le citron, l’orange, le pamplemousse.
  • Le jus de fruits ou le smoothie à base de légumes ou de fruits est très tendance cet été. C’est le meilleur moyen d’apporter du tonus à votre quotidien. Leurs ingrédients peuvent inclure des compositions originales à varier selon le goût de chacun. Optez pour de l’ananas, de la banane, du brocoli, des carottes, du citron, des épinards, des fruits rouges, des pommes, etc.
  • Pour votre boisson chaude, pensez surtout aux aliments propices à la perte de poids comme le thé vert.
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Quelques idées de petit-déjeuner pour une perte de poids

Pour composer le petit-déjeuner idéal, le principe est de décliner le trio glucides-protéines-lipides avec des aliments frais avec une boisson chaude à chaque fois, comme :

  • Une pomme, une poignée de graines de chia sur du yaourt ou du fromage blanc avec une tranche de pain complet puis du thé vert et un carré de chocolat.
  • Deux kiwis, un petit-suisse avec une compote et du pain complet, avec du thé vert sans sucre.
  • Une banane avec une tartine de pain aux céréales et un morceau d’Emmental ou une noisette de beurre, du lait d’amandes ou d’avoine.
  • Une pomme, un yaourt au lait végétal, une cuillère à soupe de flocon d’avoine, deux biscottes, quelques noix, un carré de chocolat noir et un thé vert sans sucre.
  • Une poire et une poignée de fruits secs, un œuf à la coque, une tranche de jambon dégraissé et découenné, deux mouillettes de pain complet, un thé vert ou un thé noir sans sucre.