La cigarette bientôt interdite en terrasse ? On vous explique tout !

En effet, c’est une rumeur qui circule. Il semblerait que les cigarettes soient interdites en terrasse prochainement.

Source : iStock

Cela commence à faire déjà quelques années que fumer à l’intérieur reste interdit. Mais pas en terrasse. En effet, c’est depuis février 2007 que fumer dans un endroit clos et public reste totalement interdit. Si aujourd’hui, on doit même porter des masques quand on est à côté de personnes, à l’époque, cracher sa fumée dans la tête des autres, c’était normal.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Laurence Gilson (@tabacstop.eu)

Mais encore, la loi a été appliquée, en effet, le tabagisme passif, ainsi que tous les autres aspects de santé et de respect sont compréhensibles. Mais venir à interdire de fumer en extérieur, surtout en terrasse, si c’est vrai cela ne sera pas simple. On vous explique tout ici. 

La loi de 2007

En effet, depuis 15 ans déjà, fumer à l’intérieur de lieux fermés et publics est répréhensible par la loi. Et ce avec une amende de 750 euros. L’amende est assez lourde, pour dissuader le plus possible tout petit rebel qui souhaitent s’opposer à cette loi. Mais si les endroits fermés ont rejeté la cigarette, sachez que les plages et les terrasses aussi. En effet, dans différentes communes des plages et/ou terrasses ont, elles aussi, passé le cap. Il se trouve qu’elles ont interdit l’usage de cigarettes. Et au-delà des plages, des bars et des cafés semblent, eux aussi, s’y mettre. 

En cause, les cigarettes ont des effets néfastes. Déjà que ce sont des sources d’addiction très puissantes, leur simple fumée est, elle aussi, dangereuse. Et c’est bien pour ce fait que certaines communes veulent une suppression totale des cigarettes même en terrasses et plages. En effet, même si les terrasses ne sont pas couvertes, les clients sont tout de même très proches. Et justement, c’est un problème, des familles ou des groupes de non-fumeurs semblent dérangés par les fumeurs. Et très peu de parents veulent voir leurs enfants respirer la cigarette ou la fumée de cigarette des inconnus de la table à côté. Ainsi, de nombreux clients se seraient déjà  plaint de cette situation. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Laurence Gilson (@tabacstop.eu)

La cigarette illégale en terrasse

Une autre vision de la loi revient mettre en cause l’autorisation des cigarettes en terrasse. En effet, d’après la loi, il est interdit de fumer sur un lieu qui est un lieu de travail. Mais en occurrence, les terrasses sont le lieu de travail des serveurs durant l’été. Ainsi, ils n’ont pas à être soumis aux odeurs et à la fumée de tous les clients potentiels. Ainsi, chez nos voisins les Belges cette idée commence à venir en tête sauf pour la commune de Malines qui a elle choisi son camp et passé le cap.

C’est depuis le mois de juin dernier que la loi est entrée en vigueur chez nos amis belges. En effet, dans la commune de Malines il semble désormais formellement interdit de fumer et ce même en terrasse. En effet, la cigarette dérange souvent autrui et est en plus source d’incendie. Un responsable d’un restaurant de la commune a déclaré que “Mon compagnon fume lui-même, mais nous trouvons tous les deux dérangeant de manger ou de travailler sur une terrasse pendant que vous sentez l’odeur de la fumée”. D’ailleurs ce dernier rapporte aussi avoir reçu de nombreuses plaintes mettant en cause les cigarettes. Mais les Belges ne semblent pas les premiers, en effet les Suisse et les habitants de Grande-Bretagne y restent, eux aussi, soumis. 

En ce qui concerne la France, bien que certaines communes essaient cela n’atteste rien. Néanmoins l’association “Demain sera non-fumeur” espère bien que cette loi passe pour toutes les terrasses, même si pour le moment, elle vise les restaurateurs