Découvrez les 4 meilleurs rosés de l’été, selon « 60 millions de consommateurs » !

Le magazine s'est penché sur le vin rosé, généralement la star de l'été. Mais la qualité est-elle toujours au rendez-vous ? Pas vraiment.

Source : iStock

Le vin rosé rime avec été. On aime le consommer avec des glaçons quand il fait chaud. S’il est déconseillé de boire de l’alcool en période de fortes chaleurs, le vin rosé reste un indispensable pour de nombreux français. D’ailleurs, une bouteille de vin sur trois consommés dans le monde est une bouteille de rosé. Face à l’offre très large, vers quelle bouteille se tourner ? Les bouteilles les plus chères sont-elles les meilleures ? Le magazine 60 millions de consommateurs nous donne la réponse.

Une étude pour déterminer les meilleurs vins rosés

Plus d’une trentaine de références vendues en grandes surfaces ont été étudiées à l’occasion de l’enquête. Le magazine a fait appel à un jury d’experts en la matière, composé notamment d’un caviste, d’une maîtresse sommelier, d’une consultante en vin ou encore d’un courtier. Ces personnes bien placées pour déterminer si un vin est bon ou non. Pour établir un palmarès correct, 60 millions de consommateurs décident de sélectionner quatre appellations productrices de rosés secs : côtes-de-Provence, bandol, tavel et bordeaux. Le but du jury est simple : chaque membre note les vins qu’il boit. Cela permet de voir dans quelle catégorie se trouvent les meilleures bouteilles.

Les résultats donnés, on constate avec surprise que la qualité n’est pas forcément au rendez-vous du côté des côtes-de-Provence et des bordeaux. Pourtant, ce sont sans doute les plus connus et consommés. Selon les spécialistes, seuls 33 % des vins côtes-de-Provence sont bons. Les notes vont de 9 sur 20 à 14.5 sur 20. Quand vous achetez un côte-de-Provence, vous avez une chance sur trois de tomber sur une bouteille de mauvaise qualité.

Le jury a mis en évidence la meilleure bouteille. Il s’agit du château Cavalier 2020, vendu au prix de 7.60 euros. Il est « bien fait et très gourmand« . Le magazine explique que « la propriété appartient au groupe Castel, leader sur le marché des rosés grâce à son portefeuille de marques ».

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Diana Shu (@diana_winejournal)

Les déceptions et les bonnes surprises du vin rosé 

C’est encore pire du côté des bordeaux. Seules 12 % des bouteilles goûtées obtiennent un bon résultat. Il est à noter que les bordeaux sont les moins chers parmi les vins étudiés. En moyenne, ils coûtent 5.71 euros. Une seule bouteille vaut le détour selon les jurés : le château Suau bio 2021. Le prix de cette bouteille est au-dessus de la moyenne puisqu’il faut débourser 8 euros pour l’avoir.

Pour les bonnes surprises, il faut se tourner vers les bandols. 60 % des bouteilles goûtés obtiennent une belle note. En revanche, le prix moyen des bouteilles est plus cher, avec 9.17 euros. « Globalement, les bandols ont été appréciés pour leur caractère et leur côté solaire », analyse 60 millions de consommateurs. C’est une bouteille bandol qui obtient la meilleure note de toutes les bouteilles jugées : le Hetch & Bannier 2020. Cette dernière est vendue à 15 euros. Enfin, plus confidentiels, les vins tavels « valent le détour pour leur goût et leur prix ». 80 % de bons résultats ont été obtenus. Le numéro un est le suivant : Les Hauts de Mélaine 2020. Il obtient le beau score de 14.5 sur 20 et est disponible contre seulement 6.70 euros. C’est une bonne alternative moins chère. 

Pourquoi ne faut-il pas consommer d’alcool pendant la canicule ?

Tout simplement, car l’alcool vous déshydrate. Et oui, même la bière. Pendant les périodes de fortes chaleurs, il faut boire de l’eau. L’alcool peut être dangereux si la canicule frappe votre région et que vous buvez sans modération. Bien sûr, un petit verre de rosé ne vous fera pas de mal. Mais il faut surveiller sa consommation pour ne pas se faire avoir et être mal en point. 

Surtout, évitez de boire de l’alcool en plein soleil. On vous laisse deviner pourquoi, quand on sait qu’il est tout simplement conseillé d’éviter le soleil la journée. Si vous tenez à boire votre vin rosé en terrasse, demandez des glaçons avec pour diluer un peu plus l’alcool. C’est pécher pour certains, mais c’est mieux que de souffrir de déshydratation.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération !