Amandine Pellissard (Familles nombreuses) : un de ses enfants est autiste ? Témoignage bouleversant

Amandine Pellissard a fait des confidences sur ses inquiétudes vis-à-vis d’un problème de santé de son fils… On vous dit tout!

Source : Capture TF1

La candidate de Familles nombreuses, vie en XXL a récemment livré ses confidences au cours d’un live Instagram organisé le 9 août 2022. Amandine Pellissard a notamment confié les troubles dont souffrent deux de ses enfants.

La vie de famille des Pellissard

Dès ce mercredi 10 août 2022, le public a la possibilité de retrouver la famille Pellissard dans ‘Les Pellissard à Saint-Tropez’, sur MYTF1 Max. Amandine, Alexandre et leurs huit enfants ont rejoint la ville mythique de Provence-Alpes-Côte d’Azur pour leurs vacances. Le tout filmé par des caméras appartenant à la première chaîne. 

Une expérience qui risque de s’avérer mouvementée. Les internautes ont également la possibilité de suivre leurs péripéties sur le compte Instagram habituel. De plus, le 9 août dernier, lors d’une discussion sur un live Instagram, la mère de famille a fait quelques confidences sur deux de ses enfants.

Les problèmes de santé des enfants d’Amandine Pellissard

Amandine Pellissard compte de nombreux followers sur les réseaux sociaux. Et ce, depuis qu’elle a fait l’objet d’une découverte au grand public lors de la première saison de Familles nombreuses, la vie en XXL sur TF1. Très proche de ses abonnés, elle organise souvent des discussions en live pour répondre à leurs questions. L’occasion d’évoquer les problèmes de santé de deux de ses enfants, à savoir Hector et Charles. Elle a alors confié : « Ils sont suivis par un neuropédiatre et une orthophoniste. À la rentrée, on revoit le neuropédiatre pour mettre en place des séances de psychomotricité en groupe. Ils ont tous les deux des troubles dys ». Les troubles dys constituent des difficultés à produire la parole, à comprendre le langage, ou à utiliser le langage en contexte pour communiquer.

Amandine Pellissard a ensuite indiqué qu’elle et son mari avaient soupçonné un autre trouble chez Charles. Elle a donc conclu : « On a des doutes sur des potentiels troubles du spectre autistique. C’est en cours avec le neuro ». Charles et Hector ne constituent pas les seuls enfants du clan Pellissard à devoir faire face à des difficultés. Dans une autre interview en live, Amandine a confié que Lena, âgée de 10 ans souffrait également de problèmes de langage lorsqu’elle allait à l’école maternelle. Elle a expliqué ce problème à sa communauté. « Elle ne parlait quasiment pas et avait très peu de vocabulaire. (…) Quand on vous dit que votre enfant n’est pas comme les autres, c’est toujours compliqué ».

Les troubles du spectre autistique

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Stacie ✨ (@psychomotlyon)

L’autisme ne constitue pas une maladie, mais plutôt un trouble du développement de nature neurologique. Il y a des chances que le fils d’Amandine Pellissard souffre donc de ce trouble. Les principaux symptômes de l’autisme se présentent sous la forme de troubles de l’interaction sociale et de la communication et d’intérêts restreints et répétitifs. Ces troubles peuvent conduire à un comportement inapproprié dans certaines situations. Ces signes apparaissent généralement avant l’âge de 3 ans. Les caractéristiques psychologiques des parents ne peuvent pas expliquer l’autisme de l’enfant. Il ne faut donc pas non plus y chercher un événement ou un comportement traumatisant qui l’aurait déclenché.

Les principaux symptômes de l’autisme comprennent des troubles du langage et de la communication, des difficultés relationnelles, des comportements ou des gestes à répétition… Toutefois, l’autisme ne peut pas se guérir, car il ne correspond pas à une maladie. Les troubles peuvent, en revanche, diminuer. Les progrès scientifiques permettent d’en savoir toujours plus sur les moyens d’améliorer la compréhension et l’interaction. Et ce, avec une personne autiste. Il existe aujourd’hui des approches, notamment éducatives et comportementales, qui permettent aux enfants et aux adultes de faire des progrès. Quel que soit le degré de gravité du handicap. Une solution probable pour le fils d’Amandine Pellissard.