Il est préférable de boire l’eau du robinet plutôt que celle en bouteille, les raisons…

Il est clairement préférable de boire l'eau du robinet, en France, plutôt que celle en bouteille. On vous dévoile les différentes raisons !

Source : iStock

Alors que certains boivent directement l’eau du robinet en France, d’autres préfèrent acheter des bouteilles en plastique. Pourtant, cette 2ᵉ option n’est pas vraiment la meilleure pour la santé. On vous explique tout.

Les bouteilles en plastique dangereuses pour la santé et l’environnement

Cela fait plusieurs semaines déjà que de nombreuses communes en France n’ont plus d’eau du robinet. Un vrai drame pour certains qui n’achètent pas de bouteilles en plastique.

Si l’eau du robinet manque, c’est pour une bonne raison. A cause de la sécheresse et de l’absence de pluie, l’eau se fait de plus en plus rare. Certains Français n’ont d’autre choix que de boire de l’eau en bouteille.

Pourtant, cette dernière est beaucoup plus dangereuse pour la santé. Et pour cause, elles contiennent des microparticules de plastique. C’est en tout cas ce que l’association Agir pour l’Environnement a récemment dévoilé.

Lors d’un rapport publié en juillet dernier, l’asso a révélé que le plastique était très présent dans les bouteilles d’eau. Comme l’indiquent nos confrères d’Ouest France, 1 français sur 3 préfèrent consommer de l’eau en bouteille.

Si l’eau en bouteille nuit à la santé, c’est aussi le cas pour la planète. Et pour cause, les déchets plastiques sont très mauvais pour l’environnement. Mais ce n’est pas tout. Elle est aussi plus couteuse que l’eau du robinet.

Malheureusement, de nombreuses marques ont réussi à convaincre les Français que l’eau en bouteille est bien meilleure que l’eau du robinet. Pourtant, ce n’est pas du tout le cas.

« Un impact environnemental parfois 1 000 fois supérieur »

Comme l’indiquent nos confièrent d’Ouest France, les bouteilles d’eau polluent clairement la planète. « Une étude sur l’analyse du cycle de vie de l’eau minérale a ainsi montré que celle-ci avait un impact environnemental parfois 1 000 fois supérieur à celui de l’eau du robinet« .

Mais ce n’est pas tout. Le média indique aussi que 87 % des bouchons et bouteilles se retrouvent dans la nature. Elle a donc un vrai impact sur l’environnement. Mais aussi sur la santé.

Et pour cause, les microplastiques présents dans l’eau s’avèrent très dangereux. Ouest France a alerté : « Chaque semaine, nous ingérons l’équivalent d’une carte de crédit en plastique ».

« Principalement via l’eau du robinet et en bouteille, que nous buvons. Mais également dans une moindre mesure via la nourriture consommée. Notamment les crustacés. Ou encore l’air que nous respirons ».

La suppression des bouteilles en plastique promettrait donc de réduire considérablement la présence de microplastiques dans les océans. Si certains Français n’apprécient pas l’eau du robinet, c’est pour une raison qui revient souvent.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par HELLOPLANET.TV (@hello_planet)

L’eau du robinet est préférable à l’eau en bouteille

De nombreux foyers détestent boire l’eau du robinet, car elle peut, parfois, avoir un goût désagréable. Il y a tout de même une solution très simple pour faire disparaitre ce goût, peu agréable en bouche.

En effet, la solution est de laisser l’eau, dans votre frigo, plusieurs heures. Ainsi, le goût désagréable pourra disparaitre. Au sujet de l’eau en bouteille, Ouest France a aussi révélé qu’elle provenait des ressources souterraines.

Ces fameuses ressources contiennent aussi « d’infimes quantités de polluants de type pesticides ou médicaments ». Une autre raison peut aussi vous pousser à préférer l’eau du robinet plutôt que celle en bouteille.

Il s’agit de son prix. En effet, l’eau en bouteille est minimum 100 fois plus cher que celle du robinet. Tout dépend de la marque, mais dans tous les cas, elle coûte très cher.

Une chose est sûre, il faut clairement privilégier l’eau du robinet à celle en bouteille !