Documents administratifs : ces 6 papiers qu’il ne faut jamais jeter, il faut les garder !

Il nous arrive parfois de jeter un document sans véritablement y faire attention. Voici une liste non exhaustive de 6 documents à conserver.

Source : iStock

Lorsque vous faites le ménage, faites attention aux papiers que vous mettez à la poubelle. Pour cause, ils peuvent vous servir lors d’un mariage, d’une naissance et beaucoup d’autres encore. Voici d’ailleurs une liste de documents que vous ne devez surtout pas perdre selon nos confrères de CNews.

Actes de vente

Un acte de vente ou un titre de propriété est une preuve d’achat que vous devrez impérativement conserver. Le cas échéant, il vous permettra de prouver que vous êtes le légitime propriétaire du bien que vous avez acquis. Sans elle, il sera plus compliqué d’apporter la preuve de votre achat. Notons que cela est valable pour tous les biens que vous achetez. Et ce, que ce soit un véhicule, un meuble ou un bien immobilier.

Documents
© Pixabay

Actes de mariage/PACS

Tout comme les sentiments qui vous ont motivé à le faire, les actes de mariages ou les PACS se doivent d’être conservés. La raison est qu’il arrivera peut-être que vous aurez besoin de ces documents pour diverses raisons. Cela peut être le cas lors de la création d’un livret de famille et d’une demande de migration dans un nouveau régime fiscal.

Ces documents serviront aussi servir lorsque vous effectuerez diverses formalités administratives. Cela peut aller d’une demande de prêt dans le cadre de vos projets conjugaux, ou au pire, un divorce. Dans tous les cas, évitez de perdre de vue les promesses que vous vous êtes faites ainsi que le document qui l’atteste.

Diplômes

Tout le monde est conscient de l’importance d’obtenir un diplôme dans le cadre de son parcours. Une fois que l’on en a obtenu, il faudrait aussi conserver le document qui l’atteste. Qu’il s’agisse d’un brevet des collèges, d’un Baccalauréat ou d’un diplôme d’étude supérieur, il ne faudra à tout prix les conserver.

Ces documents vous permettront de prouver votre niveau d’études lorsque vous voudrez chercher un emploi ou une formation. La présentation de vos diplômes rassurera la personne qui sera chargée de vous recruter le cas échéant.

Documents
© Pexels

Livret de famille

On a tous un livret de famille. Que l’on soit célibataire ou non, quel que soit notre âge, on est inscrit dans un livret de famille. Ce document sera utile lors de nombreuses démarches administratives. Cela peut s’agir d’un mariage, d’un PACS, de la reconnaissance d’un enfant ou même d’un divorce.

Carnet de santé

Le carnet de santé est un document administratif important, car il atteste des vaccins que vous aviez faits. Il sera donc utile lorsque vous effectuerez vos rappels. Ce document sera également utile lorsqu’un médecin voudra connaître les pathologies qui ont pu vous affecter dans le passé.

En plus du carnet de santé, vous devriez aussi conserver les autres documents médicaux en votre possession. Cela facilitera le suivi médical en plus de témoigner d’une maladie que vous avez contractée.

Documents
© Pexels

Acte de naissance

Pour conclure cette liste, on va parler du plus important de tous les documents administratifs. Il s’agit ni plus ni moins que l’acte de naissance. Ce document vous sera utile dans de nombreuses situations.

On vous le demandera pendant que vous préparerez votre mariage, durant la vente ou l’achat d’un bien immobilier. Ce document est obligatoire lors d’une demande de citoyenneté. Tout cela pour dire que votre acte de naissance doit être gardé précieusement tout au long de votre vie.

La carte d’identité bientôt numérisée ?

La carte d’identité fait aussi partie des papiers importants pour un individu. Depuis quelque temps, le gouvernement songe à ce que cette carte soit disponible sur smartphone. Pour ce faire, ils ont lancé l’application France Identité. Ils ont déjà commencé le processus qui pourrait se terminer à la fin de l’année.

Ainsi, on pourrait donc utiliser les cartes d’identité sur smartphone à partir de 2023. Pour s’en servir, il faut suivre les conditions requises. Tout d’abord, l’individu doit être muni de la nouvelle carte nationale d’identité au format carte bancaire. L’autre condition, c’est d’avoir bien évidemment un smartphone avec au moins iOS 16 ou Android 8.1.

L’application France Identité est notamment disponible sur Play Store et App Store. Pour s’y enregistrer, on vous enverra un code PIN par courrier accompagné d’un accusé de réception. À noter qu’une authentification via France Concept est aussi possible.

Par ailleurs, depuis le mois de mai 2021, une version bêta de l’application est déjà disponible sur Android. À partir de mi-septembre, la même version sera également accessible pour les utilisateurs d’Iphone. Notons que le gouvernement songe également à rendre numériques les passeports ou encore les permis de conduire. Il ne reste plus qu’à attendre.