Alerte : cette nouvelle arnaque fait de gros dégâts chez les automobilistes, soyez prudents !

Attention ! Des escrocs ont mis en place une nouvelle arnaque afin de voler les personnes qui empruntent l’autoroute durant les vacances.

Source : Capture Instagram

Si vous êtes sur le point de passer vos vacances d’été en Catalogne, soyez vigilant ! De nombreux voyous sévissent sur les autoroutes de la région. De plus, ils ont établi un nouveau mode opératoire afin de voler les automobilistes. On en dit davantage dans cet article.

En vacances d’été en Catalogne ?

En cette période de vacances, la seule chose qui nous importe, c’est le soleil et la plage. On a tellement envie de filer notre maillot, de prendre des photos et de se plonger dans la mer. La Catalogne figure parmi l’une des plus belles destinations pour profiter de ses vacances. Toutefois, méfiez-vous, car beaucoup d’arnaqueurs vous attendent au tournant.

Il n’y a rien de pire que de perdre son argent en ce pic estival. Et ce, surtout si on a économisé durant toute l’année dans le but d’aller visiter un autre pays. De ce fait, méfiez-vous toujours des personnes que vous croisez sur la route. D’ailleurs, ce samedi 6 août, Les Mossos d’Esquadra, la police catalane, ont mis en garde les touristes qui planifient de venir en Catalogne.

Vacances
© Pixabay

Vacances d’été et crevaison de pneus

C’est à travers une vidéo partagée sur Twitter qu’ils ont montré aux automobilistes le nouveau mode opératoire de ces arnaqueurs. La première cible de ces voyous, ce sont les pneus des automobiles. Comme un chasseur, ils surveillent la route pour ne pas manquer leurs proies. Lorsqu’ils trouvent une cible de choix, ils les suivent en filature en toute discrétion.

C’est lorsque l’automobiliste s’arrête, soit en péage, ou bien pour faire un petit repos, que les malfaiteurs se mettent en action. L’un d’eux sort de leur véhicule pour aller crever le pneu de leur victime. Ainsi, cette dernière ne pourra plus aller plus loin. Une fois que le conducteur s’arrête pour voir ce qui se passe, ils font semblant de lui proposer de l’aide.

Pendant que se met dans le rôle du bon samaritain, l’autre, se met à dépouiller tout ce qui se trouve dans la voiture de la victime. 30 % des vols sur l’autoroute se déroule de cette manière.

Arnaque : La méthode de la distraction

Il est à noter que ce n’est pas la seule technique que ces voyous utilisent pour arriver à leurs fins. Comme chaque été, ils sont nombreux à profiter des touristes sur la route. Leur méthode la plus courante, c’est la distraction. Oui, oui… Vu qu’un loup ne marche jamais tout seul, l’un d’eux se met alors à distraire le conducteur.

Il lui dit, par exemple, qu’il y a un problème en arrière du véhicule. Et lorsque le conducteur le suit pour voir ce qui se trame, un autre arrive et pille tout ce qui se trouve en avant de la voiture. Enfin, une troisième personne arrive en automobile, récupère les deux premiers acteurs et s’en vont avec ce qu’ils ont volé.

La seule manière d’éviter ce vol, c’est de bien verrouiller votre voiture à chaque fois que vous en sortez.

L’arnaque à l’irlandaise

Il y a également une autre technique que les arnaqueurs utilisent chaque été. C’est l’arnaque à l’irlandaise. Il n’y a plus de pneu crevé, ni de vols des affaires dans les véhicules. Cette fois-ci, l’arnaqueur se fie uniquement sur son talent de comédien. En effet, son but est de demander une grosse somme au conducteur de voiture qu’il rencontre sur l’autoroute.

Le malfaiteur joue sur la corde sensible auprès de ces cibles. De ce fait, les couples avec des enfants sont dans sa ligne de mire. Ils ont beaucoup d’empathie par rapport aux personnes qui voyagent seules. Une fois qu’il les a arrêtés, il invente une histoire. La plupart du temps, c’est une panne de voiture. Il leur montre même une photo d’un véhicule en panne pour crédibiliser son mensonge.

C’est après avoir détaillé ses « problèmes » qu’il demande enfin une certaine somme qu’il promettra de rembourser. Sauf qu’en vérité, une fois qu’il obtient la somme, il ne reviendra plus jamais. Pour éviter cela, il ne faut tout simplement pas donner de l’argent à un inconnu.

S’il insiste, appelez tout de suite la gendarmerie. Soyez toujours prudent, car le mal est partout. D’ailleurs, la police a du mal à les localiser, car ils ne frappent jamais deux fois au même endroit. Prenez garde lorsque vous prenez la route de la Catalogne. Soyez prudents et méfiez-vous des arnaques.

Vacances
© Pixabay