Voici les questions qu’il faut toujours se poser avant d’acheter un ordinateur !

Vous avez besoin d'un nouvel ordinateur ? N'achetez pas à l'aveugle et réfléchissez dans un premier temps en ciblant votre recherche.

Source : iStock

L’achat d’un ordinateur n’est pas un achat à prendre à la légère. Tout simplement, car c’est le genre de produit qui est supposé vous suivre pendant des années. Alors autant faire le bon choix et ne pas se tourner vers la première offre venue, tout simplement car elle paraît alléchante. Avant de faire son achat, il faut bien cibler votre recherche. Comment ? En se posant les bonnes questions. On vous explique comment faire le bon choix.

Choisir son ordinateur en fonction de ses besoins

C’est la toute première chose à faire. Pourquoi souhaitez-vous acheter un ordinateur ? Est-ce pour travailler ? Pour jouer aux jeux vidéos ? Pour vous rendre sur internet, regarder des films et des séries ? En fonction de votre réponse, le choix de votre ordinateur ne sera pas le même. En effet, un ordinateur qui est utilisé simplement pour le travail n’a pas besoin des mêmes performances qu’un ordinateur qui est choisi pour jouer aux jeux vidéo. Bien sûr, vous pouvez vous tourner vers un produit capable de vous suivre dans les deux cas, mais c’est important de le savoir par avance.

Une fois vos besoins bien définis, demandez-vous s’il est préférable d’acheter un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable. Les ordinateurs de bureau offrent des écrans plus grands, sont plus facilement réparables et conseillés pour une famille. Vous mettez l’ordinateur dans une pièce, et il ne bouge plus. L’ordinateur portable est très pratique, surtout si vous avez l’habitude de bouger.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ben’s Technologie (@protechassiba)

Les points techniques à connaître avant d’acheter un ordinateur

Le tout premier critère que vous devez regarder en faisant votre choix, c’est le processeur. C’est tout simplement le moteur de la machine. Ce dernier définit la rapidité de l’ordinateur. La puissance de calcul de la place se calcule en gigahertz et dépend du nombre de cœurs présents sur la puce. Plus il y a de cœurs, plus le processeur est puissant et multitâche. Pour vous donner un exemple, on vous conseille de vous tourner vers un processeur 2 GHz à deux cœurs plutôt qu’un processeur 3 GHz à un cœur.

En ce qui concerne le stockage, on vous déconseille de choisir moins de 512 Go. Préférez les ordinateurs équipés d’un disque dur SSD qui assure un démarrage rapide. Du côté de la mémoire vive, 8 Go de RAM est le minimum vers lequel vous tournez. Mais pour les jeux vidéo, il vous en faudra plus. En plus d’une carte graphique performante, indispensable pour la dernière génération de jeux vidéo.

Enfin, choisissez un ordinateur qui propose un écran bénéficiant au moins d’une définition Full HD. C’est le minimum aujourd’hui.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ben’s Technologie (@protechassiba)

Déterminez un budget !

Pour ne pas vous perdre dans vos recherches, il est important d’établir un budget. Ce dernier doit être réaliste. Plus vous avez d’exigences, plus l’ordinateur de vos rêves sera cher. C’est une réalité à prendre en compte. Commencez par énumérer tous les éléments qui sont pour vous indispensables et regardez combien vous souhaitez mettre, au maximum, dans un ordinateur. Si vous faites votre recherche sur internet, il sera plus simple pour vous de voir uniquement des produits dans votre budget. Il vous suffit de faire une recherche par filtre et de ne montrer que les produits que vous pouvez vous offrir. Dans un magasin, vous pouvez expliquer au vendeur votre recherche, ainsi que votre budget. Ce dernier pourra alors vous aider. N’hésitez pas à lui poser des questions sur les aspects les plus techniques pour être certain de faire le bon choix.

Aujourd’hui, il est possible de trouver des ordinateurs à des prix très intéressants. Mais ces derniers n’offrent pas les mêmes performances que d’autres produits, plus onéreux. À vous de faire un choix. L’achat de votre ordinateur doit-il vous permettre de le garder pendant des années, ou est-ce pour vous dépanner de temps en temps ? Dans le deuxième cas, on peut comprendre volontiers que vous n’avez pas envie de mettre beaucoup d’argent. Dans ce cas, on vous conseille les ordinateurs d’occasion reconditionnés, disponibles à des prix plus intéressants. Et même s’ils sont d’occasion, ils sont fiables et garantis.