Rappel massif en France : ne consommez pas cet aliment pouvant être dangereux pour votre santé, il est contaminé, il s’agit de Quatre quarts

Un nouveau produit fait l’objet d’un rappel ces derniers jours : le Quatre quarts. On vous dit tout…

Source : Capture Facebook

Peu coûteux, pratiques et dotés d’un goût de renouveau, les Quatre quarts suscitent l’engouement des petits comme des grands. Ce faisant, il ne reste plus qu’une question de jours avant de finir ce gâteau. Et donc de courir au magasin pour en acheter un nouveau pour le goûter. Toutefois, faites attention si vous en avez acheté un récemment. Et ce, puisque plusieurs marques de Quatre quarts et de pâtisseries font l’objet d’un rappel. Alors voici la marque concernée et les risques encourus par les consommateurs.

Rappel massif : les risques liés à la consommation

Le produit Auchan Barre Quatre quarts fait l’objet d’un rappel à la vente en raison d’une suspicion de corps étrangers de type métallique. En effet, vous vous en doutez, il peut se révéler dangereux d’avaler un fragment de fer ou d’un autre métal en mangeant ces Quatre quarts. Ce danger se trouve encore aggravé pour les enfants. Voilà pourquoi il faut cesser de manger les lots concernés par le rappel de produits, par mesure de prévention.

Le site gouvernemental ‘Rappel Conso’ propose une aide importante aux citoyens français. En effet, il répertorie tous les produits qui engendrent un risque à la santé du consommateur. Dans ces cas, le risque vient des corps étrangers présents dans les Quatre quarts. Veillez à vérifier le site de temps en temps afin de rester au courant de tous les rappels.

Les Quatre quarts concernés par ce rappel ?

Plusieurs Quatre quarts font l’objet d’un rappel, dont la plupart se vendent dans les magasins Auchan dans tout l’Hexagone. Tout d’abord, il y a les Quatre quarts de 250 g. Pour savoir si votre gâteau fait partie des produits concernés, regardez son numéro de lot. S’il s’agit de B171 ou B189, elle appartient à la liste de produits. Dans les Quatre quarts de 500 g, les lots rappelés portent sur : B168, B180. Enfin, les Quatre quarts de la marque Auchan en format 800 g font également l’objet d’un rappel pour suspicion de corps étrangers de type métallique. Les lots concernés se nomment : B168, B167, B187 et B174. Les dates de fin de validité vont du 16 août 2022 au 6 septembre 2022. Ils ont été mis en vente entre le 17 juin et la semaine du 4 août. 

Auchan procède également au rappel de certains gâteaux pour la même raison. Les gâteaux de 800 g de la marque économique « Pouce » d’Auchan font l’objet d’un rappel. Les lots concernés se présentent comme suit : B166 (date limite de consommation 13/09), B173 (date limite de consommation 08/09), B181 (date limite de consommation 28/09) et B193 (date limite de consommation 10/10). Ce sont les gâteaux adorés qui se tartinent pour un goûter de rêve.

Enfin, la marque La Trinitaire commercialisée dans toute la France présente également un risque de corps étrangers dans leurs gâteaux. Le rappel concerne donc les lots B168, B179 et B195 du Quatre quarts de 500 g. B171 et B189 du Quatre quarts de 250 g. Mais également des lots B167 et B174 du Quatre quarts de 800 g. 

Que faire si vous possédez l’un de ces produits ?

Si vous avez acheté l’un de ces produits, ne paniquez pas. Voici ce qu’il faut faire. Tout d’abord, il faut cesser de consommer les produits concernés. Il vous faudra ensuite jeter le produit et vous adresser au point de vente pour vous faire rembourser

Vous avez jusqu’au 20 août pour les produits de la marque Auchan et jusqu’au 3 octobre pour les produits de la marque La Trinitaire. En cas de besoin, vous avez également la possibilité de contacter le numéro consommateur 0800009180. Et en attendant, si vous rêvez d’un Quatre quarts mais que vous ne voulez pas acheter une pâtisserie du commerce, vous pouvez réaliser une recette trouvée sur Internet. De quoi tester vos capacités en cuisine.