Les billets de banque déchirés ou abîmés peuvent encore servir ? On vous dit tout !

Beaucoup de gens ne savent pas quoi faire de leur billet de banque déchiré. Sont-ils encore utilisables ? On vous dit tout dans cet article.

Source : iStock

Pour rappel, le premier billet en papier est apparu en Chine au Xe siècle. Ce n’est que sept siècles plus tard qu’il est apparu en Europe, soit vers l’année 1661. Depuis cette année, l’argent a pris plusieurs formes jusqu’à l’euro de notre quotidien.

Ce papier a été adopté, car les matériaux pour faire des pièces commençaient à se raréfier. Un seul inconvénient, vu que c’est en papier, les billets de banque actuels s’abîment facilement. De ce fait, est-ce qu’un billet déchiré perd toute sa valeur ?

Peut-on se servir d’un billet de banque déchiré ?

En réalité, la question ne se répond pas facilement, car elle varie selon le cas. Dans le cas où la déchirure de votre billet de banque est petite, vous pouvez toujours l’utiliser durant vos courses. Mais si c’est une grande déchirure, ce n’est plus possible.

L’humeur du commerçant compte aussi. En effet, la décision appartient à celui ou celle qui prend le billet de banque. Par conséquent, si le commerçant a vu la déchirure ou le scotch sur votre billet, il peut le prendre ou refuser. C’est pleinement son droit.

source : pixabay

Et vice versa ! De ce fait, vous avez aussi le droit de refuser un billet s’il est déchiré. C’est pourquoi il est important de toujours vérifier l’argent qu’on vous rend. Toujours est-il que si votre billet de banque a été refusé, que pouvez-vous faire ?

Peut-on échanger un billet de banque ?

Même si votre billet a été refusé par les commerçants, ce n’est pas pour autant qu’il perd toute sa valeur. Vous pouvez toujours l’échanger dans les banques et les postes. Étant donné que l’argent est en papier et qu’il circule pendant plusieurs années, il paraît normal que certains soient usés.

Selon une enquête de la Banque de France menée en 2021 :

« La durée de vie moyenne d’un billet de banque est de 8 ans »

Avec les multiples transactions journalières, la durée de vie moyenne des billets de banque ne peut que diminuer. Il est donc normal qu’un billet se déchire ou s’abîme.

Quelles sont les conditions de l’échange ?

Pour que la banque ou la poste procède à l’échange de votre billet, il faut remplir les conditions suivantes :

  • Le billet est authentique.
  • Plus de 50 % de la surface du billet est conservée
  • Celui-ci qui procède à l’échange est majeur et apporte avec lui une pièce d’identité
  • Assurer que la détérioration n’est pas intentionnelle

Les modalités de paiement de l’échange

En France, il y a deux modalités de paiement lorsque vous échangez un billet de banque. Le premier est un paiement en espèces. C’est-à-dire que vous apportez votre billet déchiré à la banque. Si toutes les conditions sont remplies, la banque prend le billet déchiré et vous sortez avec de nouveaux billets neufs.

source : iStock

Cela est fait lorsque le total des sommes à échanger est inférieur à 800 euros. Au-delà de 800 euros, la banque ne débourse pas l’argent en espèce, il paye l’échange par virement bancaire. C’est pourquoi il faut toujours vous munir de votre relevé d’identification bancaire ou d’un IBAN afin de procéder au virement.

Les échanges sont-ils gratuits ?

Cela dépend de la somme de l’argent. Au bout de certaines sommes, dix centimes pourraient vous être demandés à titre de frais de l’échange. S’il existe un doute sur l’authenticité de l’argent ou que l’argent est trop détérioré, des frais de dix centimes par billet pourraient s’appliquer.

Comment savoir si le billet est authentique ?

Si l’on vous rend un billet endommagé ou neuf, assurez-vous immédiatement de son authenticité. Il existe des procédés simples qui pourraient vous aider à reconnaître l’authenticité d’un billet. Vous pouvez le faire en trois étapes :

  • Le toucher : au toucher, vous pouvez sentir que le papier craque. Vérifiez aussi si l’impression est effectuée en relief.
  • Le regarder : vérifiez s’il y a un portrait sur les deux faces du billet et s’il y a un filigrane portrait sur les deux faces.
  • L’incliner : en inclinant la valeur du billet passe du vert émeraude au bleu profond.

Astuces pour bien conserver vos billets

Pour éviter les déchirures, après chaque transaction, évitez de mettre votre argent directement dans la poche. Mettez-le dans votre portefeuille. Évitez de prendre de l’argent quand votre main est humide. Privilégiez l’emploi des cartes bleues.