Été 2022 : ces risques si vous laissez votre voiture en plein soleil durant les fortes chaleurs !

Est-ce dangereux de garer sa voiture sous le soleil ? Des experts ont expliqué les conséquences de la canicule sur les véhicules.

Source : iStock

La France est encore en pleine période de canicule avec une des températures de 35 °C en moyenne. Pour ce mois d’août, le mercure au Sud-Ouest risque même d’atteindre des pointes à 39 ou 40 °C. Chercher des places à l’ombre pour se stationner en été, c’est comme se mettre à la quête du Saint Graal.

Les automobilistes sont alors obligés de garer leur voiture sur des places exposées au soleil pendant de longues heures. Est-ce sans danger de laisser un véhicule sous une chaleur étouffante ? Quelles en sont les conséquences ? Explications.

Les effets de la canicule sur l’intérieur et l’extérieur de la voiture

Garer sa voiture sous le soleil de plomb peut l’affecter. Les véhicules absorbent une quantité de chaleur. La couleur joue un rôle très important. Selon le comparateur d’assurance en ligne Assurland, la quantité de chaleur emmagasinée dépendrait de la livrée du véhicule. Celle-ci serait élevée, en particulier chez les voitures de couleur foncée.

Canicule
© Twitter

Une voiture noire absorberait plus de rayonnement du soleil par rapport à une voiture blanche. Elle chauffera plus rapidement. Des experts ont constaté une différence de dix à vingt degrés entre les carrosseries foncées et claires. Quant à l’intérieur, l’écart de température est inférieur à cinq degrés.

Si un véhicule reste exposé au soleil pendant un long moment, le propriétaire peut rencontrer une dégradation des matériaux. Si elles sont stationnées trop longtemps, les voitures se retrouvent « victimes d’un certain nombre d’agressions ». Selon le spécialiste d’auto-école en ligne OrniKar, la chaleur viendra « altérer » aussi bien l’esthétique que les performances de la voiture.

Canicule : à quels dégâts s’attendre ?

Les rayons ultraviolets vont attaquer la couleur de la voiture. La peinture sur la carrosserie peut perdre de leur splendeur. La canicule peut aussi endommager les joints d’étanchéité de la voiture. Cela peut concerner les joints de pare-brise, d’encadrement, des vitres et des portes.

Ornikar explique que ces bandes de caoutchouc sont particulièrement vulnérables à la chaleur. Ils ont la mission de rendre l’habitacle parfaitement étanche en cas de pluie ou de chutes de neige. Tout comme la forte température nous déshydrate, elle va assécher le caoutchouc.

Canicule
© iStock

Cela risque de rendre ces joints d’étanchéité « friables ». Les balais d’essuie-glaces risquent aussi de perdre leur flexibilité. Il n’y a pas que les parties extérieures de la voiture que le coup de soleil risque d’altérer. La chaleur n’épargne pas l’intérieur.

Bien évidemment, elle va réchauffer l’intérieur du véhicule. En particulier ceux qui sont à proximité du pare-brise. Lorsque la voiture est restée sous le soleil pendant une longue période, le volant, le tableau de bord et les sièges sont brûlants. En cas de canicule, il arrive même que des éléments en plastique se déforment.

Est-il possible que la voiture prenne feu ?

Vous en ririez peut-être, mais la réponse est « oui ». Il faut bien s’en méfier puisque la canicule et le carburant peuvent bel et bien provoquer des incendies. Ils peuvent même être incontrôlables. Les voitures, que ce soit une voiture thermique, à essence ou diesel, transportent des litres de carburant inflammable.

S’il s’agit d’un véhicule en bon état, les réservoirs de ces carburants sont encore en sécurité. Il y a donc moins de risques, voire la possibilité d’incendie est presque nulle. Toutefois, si nous parlons d’une voiture usée et/ou qui possède un problème dans les circuits de carburant, le schéma est différent.

Canicule
© iStock

En cas de fuite de carburant, les conséquences de la canicule peuvent prendre une grande ampleur. Si jamais vous sentez une odeur de carburant quand vous conduisez, faites attention. Il serait préférable de demander à un spécialiste de réviser votre voiture. En attendant, ne la placez surtout pas sous le soleil. Évidemment, il faut éviter d’allumer du feu près de la voiture.

Comment protéger la voiture en cas de canicule ?

Il y a de nombreuses astuces qui peuvent vous aider à protéger votre véhicule de la canicule. S’il est possible de garer la voiture à l’ombre, prenez cette place. Malheureusement, c’est presque une mission impossible. Si vous êtes obligé de stationner votre voiture sous le soleil, vous pouvez adopter les astuces suivantes.

Le pare-soleil est un moyen classique d’éviter que l’intérieur de la voiture ne se chauffe. Il existe une large variété de types de pare-soleil. Vous pouvez les installer sur la vitre arrière de votre voiture, sur les vitres latérales et sous le pare-brise.

Toutefois, vous ne pouvez pas totalement vous appuyer sur cette option. En effet, l’efficacité des pare-soleils est limitée. Selon Ornikar, son action ne sert qu’à « retarder légèrement le réchauffement de l’air présent dans l’habitacle ».

Vous pouvez aussi laisser votre clim allumée pendant votre absence si vous ne partez que pour quelques minutes. Le seul inconvénient, c’est que cela risque de vous coûter cher. Si la voiture est restée sous la chaleur durant des heures, n’allumez pas directement le climatiseur. Pensez plutôt à l’aérer pendant quelques minutes avant de partir.