Mort de Daniel Lévi : ce grand chanteur a failli obtenir son rôle dans Les Dix Commandements !

On se souvient de Daniel Levi pour son rôle dans « Les Dix Commandements », mais un autre artiste célèbre aurait pu l'incarner.

Source : Capture Instagram

Depuis plusieurs années, Daniel Lévi s’est battu contre un cancer du côlon. Ce samedi 06 août, il a succombé à la maladie. Il laisse derrière lui sa femme Sandrine Aboukrat et quatre enfants, dont une petite dernière qui vient de naître ce juillet. Le grand public a commencé à le connaître grâce à son rôle dans la comédie « Les Dix Commandements  ». Pascal Obispo et Elie Chouraqui ont admis l’excellente performance du chanteur. Pourtant, un autre artiste allait jouer le rôle de Moïse à sa place.

Daniel Lévi a failli ne pas jouer dans Les Dix Commandements

Si on ne peut pas imaginer la comédie sans Daniel Lévi, il se trouve que celui-ci a failli ne jamais interpréter son rôle de Moïse. Pascal Obispo et Elie Chouraqui avaient, en effet, quelqu’un d’autre en vue pour ce rôle.

Lors du casting, Pascal Obispo avait opté pour une chanson compliquée afin de tester son niveau.

« Il est arrivé avec sa chemise à carreaux au casting. J’avais choisi une chanson difficile, L’Hymne à l’amour, pour les candidats. Quand on l’a entendu, on s’est dit : Quelle voix ! Mais on ne l’a pas choisi tout de suite, car c’est toujours un peu long de se décider pour un premier rôle d’une comédie musicale, » avoue-t-il.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Daniel Levi (@daniellevi_officiel)

Elie Chouraqui et Pascal Obispo se sont d’abord tournés vers Robert Alagna pour le rôle. Le ténor confirme bien cela au Parisien, en avril 2022 :

« Pascal Obispo m’avait proposé d’être Moïse dans Les Dix commandements. On avait travaillé quelques morceaux. »

Mais le chanteur explique qu’il ne pouvait pas accepter. Son planning ne s’accordait pas avec la proposition qu’on lui faisait. Après tout, il était question de bloquer un an et demi.

Tout indiquait que Daniel Lévi était l’homme de la situation. Pascal Obispo était déjà convaincu de sa performance et a donc décidé de le garder pour le rôle de Moïse.

« Puis, on l’a revu et là, c’était une évidence, » affirme Pascal Obispo.

Le destin a bien fait les choses. Grâce à Daniel Lévi, « Les Dix Commandements » a été une grande réussite. Leur tournée en France a rassemblé 1,8 million de spectateurs.

« C’était un performeur. Pendant Les Dix commandements, les gens disaient qu’il n’interprétait jamais L’envie d’aimer de la même façon chaque soir », avait raconté Pascal Obispo au sujet de l’interprète de Moïse.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Daniel Levi (@daniellevi_officiel)

Les hommages de Pascal Obispo pour Daniel Lévi

Daniel Lévi avait eu la chance d’être bien entouré durant son combat contre le cancer. Il a reçu le soutien de son épouse et d’autres personnalités dont ses collègues de la comédie musicale Les Dix Commandements avec lui.

C’est notamment le cas de Pascal Obispo. Il a aussi tenu à rendre hommage à son grand ami. Sous le coup de l’émotion, cet homme, dont les mots n’ont jamais manqué, dit :

« J’ai beau chercher les mots, je n’en trouve pas d’assez beau. »

Celui-ci est tellement ému de savoir que Daniel Lévi est parti. Il déplore la disparition d’une voix mémorable sur la scène. Il pleure l’absence d’un frère.

« Notre frère est parti, » écrit-il sur son compte Instagram.

Les « Dix Commandements » en deuil

À l’annonce de la disparition du chanteur ce samedi 06 août, c’est toute une famille d’artistes qui est en deuil. Plusieurs personnalités sont venues lui rendre hommage.

C’est surtout le cas des membres de la troupe des « Dix Commandements ». Comme la plupart n’ont pas pu venir sur les lieux, ils ont donc organisé un hommage à distance par l’intermédiaire d’une visioconférence.

Cette veillée en l’honneur de Daniel Levi a rassemblé ses anciens camarades de scène comme Ahmed Mouici (qui a interprété Ramsès), mais aussi Merwan Rim, son successeur (celui qui a repris son personnage dans la version spectacle de 2016), Lisbeth Guldbaek (dans le rôle de Bithia), Pablo Villafranco (l’interprète de Josué), et bien d’autres encore.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Daniel Levi (@daniellevi_officiel)

Ils se sont mutuellement rappelé des bons souvenirs ensemble et se sont réconfortés les uns les autres. Merwan Rim avait même écrit dans une Story Instagram :

« Quand les copains t’appellent à minuit et qu’on se remonte le moral, les uns, les autres. Merci, merci les amis. »

Ahmed Mouici a commenté sur son compte personnel, le message suivant :

« Thérapie de groupe. @daniellevi_officiel on t’aime à jamais. »

La chanteuse Ginie Line a aussi voulu témoigner un hommage très touchant à son compagnon de scène sur son compte Instagram. Avec lui, elle avait interprété le rôle de Néfertari, il y a plus de 20 ans.

« Mon Dani, mon ami, mon Moïse, un des plus grands chanteurs. Je suis dévastée par ton départ, ma peine est immense. Je suis de tout cœur avec sa famille, ses enfants et avec toi ma Sandrine, » a-t-elle commenté.

Le souvenir de Daniel Lévi reste dans les cœurs de l’équipe « Les Dix Commandements. » Mais sa voix continuera toujours de résonner dans nos radios.