Cette énorme erreur que l’on fais tous et qui attire les voleurs…

Les cambriolages augmentent fortement durant la saison estivale. Voici l’erreur que l’on fait tous, sans s’en rendre compte, qui les attire…

Source : iStock

L’été constitue la haute saison pour les cambriolages. Vous avez pour intention de partir en vacances ? Alors, veillez à ne pas reproduire cette erreur très courante. Une erreur qui peut constituer un signal ouvert aux cambrioleurs que votre maison ne compte aucun occupant. Alors voici comment éviter cette énorme erreur qui peut amener à une atteinte à l’intimité.

La hantise de nombreux Français

Le cambriolage constitue une hantise pour de nombreux Français. Selon une étude de l’Ifop, 83 % de la population craint de manière régulière ou occasionnelle d’en devenir victime. Cette peur a même un nom : la scélérophobie. À l’approche des vacances d’été, la hantise devient d’autant plus forte que le risque augmente. Cette peur intense porte sur le fait de l’intrusion, qui au-delà de la maison en elle-même renvoie à la notion de l’intimité.

En 2017, selon les données du ministère de l’Intérieur, 27 % des cambriolages ont eu lieu en juillet et août. Aujourd’hui, le chiffre est monté à 29 %. Et ce, comme le rapporte nos confrères du Parisien. La saison favorise en effet les cambriolages, puisque cette période correspond au moment où la plupart des ménages français quittent leur résidence principale. Et ce, pour partir en vacances en famille pour pour prendre du repos. Par conséquent, les cambrioleurs multiplient les efforts pour trouver un logement inoccupé et s’y introduire en toute discrétion.

Cambriolage : que faire pour l’éviter ?

Afin d’éviter une mauvaise surprise à votre retour de vacances, il faut multiplier les précautions prises avant le départ. Avant de vous éloigner de votre domicile, vérifiez que toutes les issues restent bien fermées. Que ce soit les portes, les fenêtres, les volets, etc. Faites également installer une alarme ou une caméra de surveillance.

De plus, il ne faut pas hésiter à utiliser le système OTV, « Opération Tranquillité Vacances ». Pour cela, vous devez signaler votre absence au commissariat ou à la gendarmerie la plus proche. Mais surtout, il faut éviter de crier sur tous les toits que vous quittez la région pour plusieurs jours… La plus grande erreur pourrait bien être de laisser un message spécifique sur votre répondeur, mentionnant la date de votre retour. Enfin, malgré toutes ces précautions, un seul détail risque de trahir votre manque de vigilance : votre boîte aux lettres

La solution au cambriolage

Comme vous vous en doutez sûrement, il n’y a pas de véritable solution au cambriolage. Malheureusement, ce problème ne cessera jamais, que ce soit en France ou ailleurs dans le monde. Il y aura toujours quelqu’un pour cambrioler une maison, dévaliser un magasin ou encore voler un sac à main. Cependant, il existe des moyens d’empêcher les cambrioleurs de s’attaquer à votre maison. Et ce ne consiste pas à faire des choses trop complexes. Il tient juste à sécuriser votre maison de manière à ce qu’elle paraisse moins tentante pour les cambrioleurs. 

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Access Protection (@accessprotection)

Si votre boîte aux lettres regorge de prospectus, les cambrioleurs comprendront que votre maison reste inoccupée. Ils sauront donc que vous ne vous trouvez pas chez vous depuis un certain temps. La solution consiste à mettre un autocollant « Stop Pub » sur votre boîte aux lettres. Une astuce très simple, qui fera que vous ne receviez que le courrier important. Vous éviterez ainsi d’attirer l’attention des cambrioleurs cet été.