Voici les astuces naturelles et efficaces pour se débarrasser des punaises de lit !

Le lit devrait rester le petit havre de paix que l’on retrouve en rentrant à la maison. Or, des petites bêtes semblent connues pour briser cette tranquillité : les punaises de lit. Voici quelques astuces pour y remédier.

Source : iStock

Les punaises de lit constituent une véritable menace qui peut devenir un véritable cauchemar pour les personnes qui cohabitent avec elles. Ces insectes se servent de votre sang pendant que vous vous trouvez dans votre lit. Ils peuvent également s’attaquer aux animaux. Le problème réside dans le fait qu’elles parviennent difficilement à se faire repérer, attraper et tuer. En effet, les punaises de lit ne rendent pas la tâche facile et ont la réputation de bien se cacher. De plus, elles peuvent se propager dans toute la maison. Que ce soit dans les tissus d’ameublement, les chaussures, les matelas, les oreillers, ou même les couvertures…

Éliminer les punaises de lit du matelas

Si vous vous trouvez dans une situation où vous subissez des punaises de lit, voici nos conseils pour vous en débarrasser ! Il vous faut compter une heure pour bien tout nettoyer. En effet, vous allez devoir passer en revue toutes les surfaces que ces insectes privilégient. 

Laver tous les tissus à haute température

Les tissus englobent la literie, les draps, les vêtements et même les rideaux. Après le lavage, il faut les sécher à la machine. Et ce, toujours sur un programme à haute température. Pensez aussi aux peluches de vos enfants ou à vos chaussures. Pour ces dernières, vous pouvez tout simplement les mettre dans le sèche-linge pendant 30 à 40 minutes. Et donc mettre de côté la phase de lavage.

Une brosse rigide pour frotter le matelas

Cette action permet de faire tomber les punaises de lit ainsi que leurs œufs sur le sol. Puis, il faut passer l’aspirateur sur le matelas.

L’aspirateur dans votre chambre

Il convient de ne surtout pas hésiter à passer l’aspirateur autour du lit de façon très régulière. Ensuite, il faut vider le contenu de votre aspirateur à l’extérieur de votre maison. Et ce, à chaque fois qu’il est utilisé.

Enfermez le matelas dans une housse

Cette méthode consiste à garder les punaises de lit à l’intérieur et à les laisser périr avec le temps. Cela semble être le même principe que pour les poux, ils ne survivent pas longtemps sans accès à votre sang.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by mesnuisibles (@mesnuisibles)

Réparez les fissures dans les murs

En réparant les fissures, et recollant le papier peint, vous enlevez une grande partie des cachettes des punaises de lit.  

Rangez les affaires autour du lit

Moins il y a de vêtements et d’affaires à proximité de votre lit, moins il y a d’endroits dans lesquels les punaises de lit vont pouvoir se cacher.

La dernière solution radicale pour les éliminer du lit

Si après un nettoyage complet, les punaises de lit persistent, il ne reste qu’une seule option. Vous devez vous défaire de votre matelas. Mais attention, avant de vous munir du nouveau matelas, nettoyez soigneusement la chambre à coucher en appliquant tous les conseils. Sinon, vous pouvez aussi tenter l’intervention d’un professionnel de la lutte anti-parasitaire. Ils disposent de certains produits spécifiques qui permettent de les tuer. Dans tous les cas, vous aurez bien compris que l’élimination des punaises de lit requiert un temps important de nettoyage.