Allocation de rentrée scolaire : l’aide sera versée 2 fois cette année, le montant…

À combien s’élève le montant de l’allocation de rentrée scolaire ? Revalorisées à 4 %, voici des informations importantes sur cette aide.

Source : Capture Facebook

Le 2 août dernier, certains Français d’outre-mer ont déjà reçu l’allocation de rentrée scolaire. Ceux en métropole devront encore attendre quelques jours de plus. L’allocation de rentrée scolaire vous concerne-t-elle ? Découvrez dans cet article son montant pour cette année et la date de versement.

Allocation de rentrée scolaire : qu’est-ce que c’est ?

Les Français qui touchent cette aide financière sont ceux qui ont un ou plusieurs enfants scolarisés. Elle est versée à ceux qui respectent certaines conditions sur les sources de revenus. Si vous avez un enfant entre 6 à 18 ans, vous êtes susceptible de le recevoir. Le montant de la prime varie de 376 euros à 411 euros selon l’âge de l’enfant.

En principe, les familles éligibles reçoivent l’allocation de rentrée scolaire de manière automatique. Toutefois, certains foyers devront suivre quelques démarches avant de pouvoir le recevoir. Ceux qui ne sont pas allocataires de la CAF devront faire une déclaration de leur situation.

Ils pourront se rendre à la Caisse d’allocation familiale la plus proche ou remplir un formulaire en ligne. Ils devront communiquer leur logement, leur source de revenus et les prestations sociales qu’ils obtiennent déjà. Qu’en est-il de ceux qui touchent déjà la prime de rentrée et qui sont allocataires de la CAF ?

Si une famille est à la charge d’un enfant de plus de 16 ans, ils n’ont rien à faire. Il faudra quand même avoir déjà rempli la déclaration des revenus 2022 auprès des impôts. D’une autre part, la CAF devrait être au courant des revenus 2020 des foyers éligibles. Les parents doivent aussi déclarer à la CAF que leur enfant est toujours scolarisé.

Le texte en faveur du pouvoir d’achat a permis la revalorisation de 4 % de l’allocation de rentrée scolaire 2022. Les foyers éligibles la recevront dans un second temps avec « le versement mensuel des autres prestations ». Le ministère avait averti que le versement de l’aide aura lieu au début du mois de septembre.

Les conditions de ressource à respecter

L’obtention de l’allocation de rentrée scolaire 2022 dépend des sources de revenus de 2020. À noter que les plafonds pour Mayotte sont différents des autres territoires français. Pour une famille avec un enfant à charge, le plafond à ne pas dépasser est fixé à 25 370 euros.

Pour celle qui a deux enfants, le plafond est à 31 225 euros. Avec trois enfants, la source de revenus en 2020 ne devrait pas dépasser les 37 080 euros. Ce montant s’ajoute avec 5 855 euros de plus par enfant supplémentaire.

Pour information, l’ARS s’adresse aux enfants qui étudient dans les établissements publics ou privés. Si l’enfant suit des cours à domicile ou en ligne, la famille ne pourra pas bénéficier de cette allocation.

Allocation de rentrée scolaire : quel montant ?

La caisse d’allocation familiale a déjà révélé le montant de cette aide en fonction de l’âge de l’enfant. Pour un enfant âgé de 6 à 10 ans, l’ARS est à 376,98 euros. Avec la revalorisation, les parents d’enfants recevront 15,07 euros en septembre.

Le plus jeune enfant devrait avoir atteint l’âge de 6 ans avant le 1er janvier dernier. L’enfant ne devrait pas non plus atteindre 11 ans le 31 décembre prochain. Un enfant qui a moins de six ans peut bénéficier de cette aide s’il est déjà inscrit au CP.

À partir de l’âge de 11 ans jusqu’à 14 ans, le montant de l’ARS est à 397,78 euros. L’enfant ne devrait pas avoir 15 ans le 31 décembre 2022. Les foyers éligibles recevront le montant de la revalorisation de 15,91 euros en septembre.

Pour les enfants de 15 à 18 ans, l’allocation de rentrée scolaire 2022 est à 411,56 euros. Les parents toucheront 16,46 euros pour la valeur de l’augmentation de cette aide. L’enfant ne devrait pas atteindre 18 ans au 15 septembre 2022.

Allocation de rentrée scolaire : quand sera-t-elle versée ?

Le versement de l’allocation de rentrée scolaire 2022 se fera en deux temps. Pour le cas de La Réunion et Mayotte, les parents ont reçu l’aide le mardi 2 août dernier. Et ce, en raison de la rentrée des classes qui intervient un peu plus tôt que celle dans la métropole. Pour les autres départements français, le versement se déroulera le 16 août prochain.

En général, la CAF se charge de la rétribution de l’allocation de rentrée scolaire. Parfois, cette aide va sur un compte bloqué auprès de la Caisse des dépôts et des consignations. Cela s’applique dans le cas où l’enfant serait sous la responsabilité de l’aide sociale à l’enfance (Ase). Il en est de même pour les enfants sous la responsabilité d’un établissement sanitaire ou d’éducation ou d’un service.