Ces conseils ultra simples et sains pour contrôler son poids après 40 ans !

Plus on prend de l’âge, plus il est difficile de contrôler son poids. Cependant, ce n’est pas impossible. Voici quelques conseils.

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Pendant que certains veulent avoir des rondeurs, d’autres ont envie de perdre du poids. De l’enfance à la vieillesse, contrôler son poids est une tâche qui s’avère de plus en plus difficile. Surtout à partir de la quarantaine.

Pour perdre quelques kilos, certaines personnes sont prêtes à beaucoup de sacrifices. Il y a même celles qui ne mangent rien toute une journée. Mais est-ce la bonne solution ? Voici 7 astuces pour contrôler son poids après 40 ans.

1. Faire de la musculation

Avant de vous dire l’importance de cet exercice, voici pourquoi il est difficile de contrôler son poids après 40 ans. La plupart des gens après cet âge gagnent en graisses. Pour ce faire, il n’y a pas 36 solutions. Il faut faire des exercices qui brûlent des calories. C’est pourquoi il faut pratiquer de la musculation.

Musculation pour perdre du poids
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La musculation durcit vos muscles. Cela consomme beaucoup d’énergie, car votre corps est obligé de brûler des graisses pour se réapprovisionner en énergie. D’ailleurs il est conseillé, surtout pour les hommes, d’utiliser des haltères. En plus de tout cela, la musculation vous fait gagner des formes et une bonne santé.

2. Manger beaucoup de fruits et légumes

On nous le dit depuis toujours à la télé « mangez au moins 5 fruits et légumes par jour ». Figurez-vous que ce n’était pas que de la pub. En effet, pour être en forme, mais aussi pour le rester, il faut manger beaucoup de fruits et de légumes.

En fait, les fruits et légumes apportent des éléments nutritionnels essentiels. Notamment des calciums et beaucoup de nutriments indispensables, sans pour autant apporter beaucoup de graisses et de calories. À 40 ans vous n’avez plus besoin de beaucoup de calories, car votre métabolisme n’en dépense plus beaucoup.

En plus de ces nutriments, les fruits et les légumes apaisent l’envie de sucrerie. Notons que cette dernière n’est pas conseillée plus l’âge avance. C’est pourquoi à chaque repas faites en sorte que plus de 30 % du plat soient composés des fruits et légumes.

3. Prendre le petit déjeuner

Quand on était petit, avant d’aller à l’école, on nous répétait toujours de finir nôtre petit déjeuner. On entend souvent dire que le petit déjeuner est le repas principal de la journée. C’est véridique, à l’âge de 40 ans, il est primordial d’avoir un bon rythme alimentaire.

Prendre son petit déjeuner pour perdre du poids
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Le petit déjeuner chaque matin aide à favoriser ce rythme. Si vous êtes rassasié tôt le matin, vous éviteriez de grignoter pendant la journée. Et en même temps, cela réduit les risques de faire des excès alimentaires. Tout au plus, cela permet d’équilibrer votre taux de glycémie et de revigorer votre énergie.

4. Manger des aliments sains

Vu que votre métabolisme ralentit, ne mangez plus beaucoup de calories et de graisses. Pour cela, éviter de faire des sautés et des fritures. Favorisez plutôt les barbecues, les cuissons au four et les rôtis.

N’oubliez pas qu’une cuillère à café d’huile d’olive apporte à peu près 120 calories. Pensez bien à les consommer avec modération, tout comme l’alcool d’ailleurs.

5. Bien choisir votre discipline sportive

Même si vous avez l’impression d’avoir encore 30 ans, n’oubliez pas que vos muscles ont vieilli avec vous. Même si vous avez les mêmes musculatures que Rambo, sachez que le premier film est sorti en 1982.

Manger des fruits et des légumes pour perdre du poids
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C’est pour vous dire que le temps a passé… Pour éviter les blessures inutiles, ne pratiquez plus d’activités sportives trop intenses. Au lieu de porter des poids trop lourds, pensez juste à marcher sur le tapis roulant.

6. Réduire le niveau de stress

Plus facile à dire qu’à faire diriez-vous. Prenez du bon temps, laissez vos enfants prendre le relais. Ne stressez plus, relaxez-vous. C’est important, car de récentes études ont démontré que les gens souffrant de stress permanent ont un plus grand tour de taille. Ainsi, surveillez votre niveau de stress afin de contrôler votre poids.

7. Dormir assez pendant la nuit

Cela paraît contradictoire compte tenu du fait que le manque de sommeil fait aussi perdre du poids. Rassurez-vous, il y a une explication rationnelle à cela. Ce qui nous fait grossir ou maigrir dépend avant tout des hormones de la faim, la ghréline et la leptine en l’occurrence.

Ces hormones sont troublées lorsque vous manquez de sommeil. Si elles sont troublées, alors il devient difficile de contrôler votre prise ou perte de poids. En moyenne un homme âgé de plus de 40 ans doit dormir 7 heures durant la nuit et 8 heures pour les femmes.