Voici les 5 habitudes à adopter pour faire d’incroyables économies sur ses courses !

Alors que l’inflation rend le budget des Français de plus en plus serré, voici comment réaliser de bonnes économies.

Source : iStock

Cela fait déjà plusieurs mois que l’inflation ne semble pas vouloir cesser de grandir. Il est donc important d’arriver à réaliser des économies. Alors pas de panique, nous avons 5 astuces pour vous pour que vous puissiez dépenser moins durant vos courses. On vous explique tout ici. 

Première astuce : prévoir

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Tissem (@home_sweet_home_by.tiss)

Prévoir les repas à l’avance est la toute première astuce. En effet, si vous savez exactement ce dont vous avez besoin, vous serez moins tenté d’acheter n’importe quoi. Si plus des trois quarts des Français disent avoir une liste de course, il n’y en a que très peu qui la suivent strictement. En général, les principales sources de débordements sont les promotions qui vont aguicher à faire plus de dépenses ou encore un changement d’envie une fois sur place. 

Ainsi, la première astuce se base sur la prévoyance. Il s’agit donc de faire une liste de courses après avoir fait l’inventaire de vos placards et votre frigo. Aussi, il faudra être fort pour ne pas céder ou coup marketing des diverses promotions aguicheuses qui paraissent être des bons plans. 

Le prix au kilo 

Il fait partie du devoir légal des magasins d’afficher le prix au kilo ou au litre, de chaque produit. Ainsi, la deuxième astuce repose sur ce fait. En effet, la comparaison entre des produits est bien plus simple quand on compare au kilo. Pas besoin de faire de grands calculs, il n’y a qu’à regarder l’étiquette pour savoir quel produit est plus avantageux qu’un autre. 

Ainsi pour cette astuce, à force de regarder les prix au kilo, vous aurez une idée de combien coûtent réellement vos produits les plus fréquemment achetés. De cette façon, si vous voyez une promotion vous n’aurez qu’à regarder le prix au kilo et vous serez vite fixé. Ainsi, il sera simple de dire si c’est une réelle bonne affaire ou non. Et faire des économies. 

L’astuce des bonnes affaires

Vous le savez sûrement, les produits les plus proches de la date limite ou les moins beaux sont moins chers. Ils peuvent même perdre la moitié de leur valeur initiale. Alors l’astuce ici, c’est dit mettre un peu du vôtre. En effet, si vous trouvez des viandes pas chères, pourquoi ne pas les congeler. Sinon, il faudra les consommer vite. En tout c’est une super astuce pour manger bien pour moins cher. À condition de consommer vite ou de congeler. 

Aller sur les marchés

Les marchés sont souvent associés à des prix élevés, c’est d’ailleurs pour cela que la plupart des fruits ou légumes sont achetés en grande surface. Mais pourtant il y a une astuce pour payer bien moins cher sur les marchés. En effet, le but des commerçants est de vendre leur produit. Alors si vous restez un peu, vous apprendrez que les fruits et légumes valent bien moins chers lorsque la fin du marché approche. Généralement, une demi-heure avant qu’ils remballent, les fruits et légumes coûtent deux fois moins cher. C’est un sacré bon plan

L’astuce du moins beau

Comme on l’a déjà vu pour la date de péremption, pour l’esthétique ça marche aussi. Ainsi, l’astuce ici est d’acheter des légumes ou des fruits moins beaux ou flétris. Cela ne change pas leur qualité ou leur goût, mais bien leurs prix. On peut les retrouver dans des rayons anti-gaspillage dans certains supermarchés et sont l’occasion de faire de belles économies