Voici comment vous pouvez perdre du poids efficacement grâce à la marche !

Quoi de mieux qu’un peu de sport pour vous aider à perdre du poids ? Et bien la marche est très utile, à condition de bien la faire.

Source : iStock

Perdre du poids est un objectif commun à de nombreuses personnes. Beaucoup veulent y arriver, mais n’ont pas toujours le temps où la motivation pour plus, l’alimentation joue un très grand rôle dans la perte de poids. Mais avec du sport, c’est le duo gagnant. Pourtant, il n’est pas toujours évident de se rendre dans une salle de sport et savoir comment gérer cela. Mais voilà, juste un peu de marche pourrait faire le travail. À condition de bien le faire. Voici donc comment se servir de la marche pour votre objectif perte de poids. On vous explique tout ici. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Yasmine K 🤘🏼 (@ely_killeuse)

Les bienfaits de la marche

Quand on est novice en sport ou en musculation, la marche est une très bonne manière de se rendre plus actif et de tonifier son corps. En plus, elle a de nombreux bienfaits pour le corps. En effet, d’après des études la marche rapide d’environ 30 minutes permet à de baisser l’IMC des marcheurs en comparaison aux non marcheurs. Ce résultat est d’autant plus vrai chez les femmes, les personnes qui ont plus de 50 ans et les personnes au revenu modeste. Ce sont généralement ces groupes de personnes qui ont du mal à gérer leur poids. 

La marche est notamment utilisée pour ces nombreux bienfaits. En effet, on peut la trouver contre l’obésité, les maladies cardiaques, l’hypertension, les maladies coronariennes. Mais aussi pour lutter contre le diabète, la dépression, les troubles anxieux, la démence, Alzheimer, l’arthrite, les déséquilibres hormonaux. Ou encore pour lutter contre les symptômes du syndrome prémenstruel, les troubles de la thyroïde ou même la fatigue et le manque d’énergie. 

Perdre du poids grâce à la marche

Même si la marche est considérée comme une activité physique dite modérée, elle est un atout pour la perte de poids. Ainsi, d’après des experts, il faudrait marcher vite, c’est-à-dire à 5 ou 6 KM/h. Un autre objectif est de faire environ 10 000 pas par jour. Soit l’équivalent de 6 ou 8 km. Pour cela il y a de nombreuses applications notamment sur les téléphones qui permettent de comptabiliser vos pas. Selon une étude récente, il semble que faire 7 000 pas par jour réduit de 50 % à 70 % le risque de mort précoce. 

Pour ce qui est de la durée, l’idéal reste 30 minutes. Mais si vous pouvez en faire durant une heure et demie vous constaterez plus vite des changements physiques. En revanche, ne tombez pas dans le “tout ou rien”. Si vous n’avez pas le temps de marcher une heure, faites déjà trente minutes. Chaque dépense compte. Alors ne vous accablez pas. Si vous voulez de vrais résultats physiques, peut-être qu’il faudra également commencer la musculation. Si votre corps n’est pas habitué au sport la marche fera vite des effets, mais une fois votre corps habitué et suivant vos objectifs, il vous faudra peut-être augmenter le rythme.

Perdre du poids : Quelques conseils  

Si vous n’êtes pas habitué à la marche, commencez doucement. C’est-à-dire un quart d’heure deux fois par semaine, ensuite plus fréquemment, et ensuite plus longtemps

Il faut aussi penser à s’échauffer avant la marche pour cela il suffit de commencer en marchant doucement. Une fois que vous sentez de la souplesse dans vos jambes, vous pouvez accélérer un peu puis y aller crescendo. Aussi, il est important d’étirer vos muscles quand ils sont déjà chauds et pas froids. Il faut d’ailleurs le faire au début de la séance et après ! C’est très important de le faire après pour la récupération. Pensez à bien étirer les muscles de la jambe, mollet, quadriceps, ischios… Chaque étirement doit faire environ 30 secondes

Pour votre façon de vous tenir en marchant, il faut rester dos et poitrine droit, épaules détendues. Vous pouvez également vous servir de vos bras pour aller plus vite. Bien sûr, il faut faire attention à bien gérer sa respiration. 

Pour finir, prenez 5 minutes pour reprendre votre souffle en marchant plus lentement. Refaites quelques étirements et le tour est joué

Vous verrez rapidement les avantages de la marche, ainsi que votre progression. Vous pourrez vite marcher plus longtemps et ressentir moins de fatigue. À vous de juger combien de temps, vous pouvez ajouter à votre entraînement. En revanche, faites attention à vos chaussures, si vous avez peur de vous blesser allez prendre conseil dans un magasin. De cette façon, pas de risques de blessures !