Découvrez ces 10 astuces insolites et magiques avec du sel pour la maison !

Tout le monde détient du sel chez soi. Bien que ce soit pratique et économique, il peut également servir dans la maison… On vous dit tout!

Source : Pixabay

Le sel se révèle très utile pour une multitude de tâches quotidiennes, des plus banales aux plus originales. Le sel reste souvent une bonne alternative au bicarbonate de soude. Avec le vinaigre blanc et d’autres produits magiques, il figure dans notre best of des produits ménagers naturels. Si vous avez un stock de sel raffiné, qui n’est pas très recommandé pour la santé, ne le gaspillez pas. Rangez-le plutôt parmi vos produits de nettoyage.

Le sel nettoie les vases et les bouteilles

Un résidu ou du calcaire a coulé au fond d’un vase ou d’une bouteille, et impossible d’y passer une éponge. Ainsi commence la vraie corvée… Ne vous affolez pas ! Il suffit de verser 2 cuillères à soupe de gros sel dans un entonnoir, d’ajouter un peu d’eau et de secouer dans tous les sens. Faites également des rotations, car l’effet exfoliant du sel permet de décoller toutes les saletés.

Le sel ravive les parois de la douche.

Parfois, les parois de la douche ou du bain peuvent devenir jaunâtres. Le sel reste une astuce parfaite pour s’en débarrasser. Il faut alors appliquer une couche de sel et le laisser pendant environ un quart d’heure. Ensuite, il reste nécessaire de passer un coup d’éponge afin d’enlever les traces tenaces. Dans le but de faciliter l’adhérence du sel aux parois, un peu de vinaigre blanc ne peut pas faire de mal. Cela élimine aussi le calcaire.

De même pour les tasses de thé

Comme vous pouvez le savoir, le thé peut parfois tâcher les tasses. Un peu de gros sel mélangé à de l’eau fait l’affaire. Vous aurez sans aucun doute une tasse comme neuve

Le sel pour nettoyer les plaques de cuisson

Quelques gouttes de vinaigre blanc, accompagnées de sel, décolle les saletés dans la cuisine et surtout les plaques de cuisson. En effet, avec une éponge douce, pour éviter de rayer les surfaces. 

Un super détachant

Contrairement aux fausses idées, le sel n’enlève pas de tache de vin rouge sur un t-shirt blanc. En effet, le sel reste un fixateur de couleur, alors ça fera exactement l’effet inverse. Pour cela il y a de l’eau pétillante. Pour les taches de gras par contre, le sel sera votre meilleur ami. En effet, il faut seulement laisser du sel sur la tâche pendant 24 h. En le frottant avec du savon et en le mettant à la machine à laver, il sera comme neuf. 

Un désodorisant de chaussures

Si vos chaussures sentent mauvais, un peu de sel peut retirer l’humidité et donc l’odeur persistante. Il faut laisser le sel agir une nuit entière, et ensuite laver les chaussures. Cette astuce fonctionne également avec le bicarbonate de soude. 

Un nettoyant de casseroles

En frottant vos casseroles avec un peu de sel et de l’eau, le noir au fond peut disparaître. En effet, après une nuit passée à mijoter, il faut mettre la casserole sur le feu, attendre que l’eau bouille et gratter le fond. 

Le sel détartre le fer à repasser

Cette astuce reste très simple. Il faut seulement frotter délicatement la semelle du fer avec du citron, accompagné d’un peu de sel fin. Finalement, essuyer le fer pour enlever le tartre.

Décrasser la planche à découper

Songez à nettoyer votre planche à découper une fois par semaine afin d’éliminer les bactéries qui s’y déposent. Réalisez un mélange à parts égales de sel et de bicarbonate. Ajoutez de l’eau pour former une pâte. Frottez ensuite la planche à découper énergiquement avec ce mélange avant de la rincer.

Le sel : un dégraissant pour le four

Cette astuce doit s’appliquer après chaque passage de rôti ou de poulet dans votre four. Il suffit de saupoudrer les parois de sel fin dès que le rôti ou le poulet a cuit. Et ce, pendant que le four reste chaud, mais pas trop. Lorsqu’il a refroidi, il faut le rincer avec une éponge. La capacité du sel à absorber la graisse vous permettra d’éliminer une bonne partie de celle-ci.