Comment savoir si sa maison est visée par les cambrioleurs ? Ces codes et symboles à connaitre !

Il y a quelques astuces à savoir, pour vérifier si votre maison semble visée par des cambrioleurs. On vous dit tout sur leur manière de faire!

Source : iStock

Le nombre de cambriolages augmentent énormément durant les vacances d’été. Et ce pour de multiples raisons, dont la principale étant que la maison reste parfois vide une semaine. Mais, il reste possible de vérifier si votre maison a récemment fait l’objet d’un projet de cambriolage. Les malfaiteurs appliquent de nombreuses techniques afin de voir si votre maison semble propice à un cambriolage. Voici les codes qui peuvent aider à protéger votre domicile

Cambriolage : les codes à connaître

Les cambrioleurs se servent de nombreux symboles, une sorte de langage crypté et écrit à la craie, au couteau ou au crayon. Cela leur permet d’en savoir plus sur vous et vos habitudes. Il faut alors vérifier les bords de vos portes et fenêtres d’entrée. C’est là que se trouveront les codes importants à connaître. Vous apercevez une croix ? Cela signifie qu’il se prépare un plan de cambriolage de votre maison. Un losange indique une maison inhabitée, donc facile à dévaliser. Cinq petits cercles ou cinq petits cailloux signalent que vous possédez de l’argent. Un triangle indique la présence d’une femme dans la maison et un zigzag signale la possession d’un chien menaçant.

Un Y inversé ou un alpha signale que la propriété dispose d’une alarme de sécurité, et un cercle barré indique que la propriété ne vaut pas la peine pour un vol. D’autres signaux font preuve d’une grande spécificité. En effet, certains alertent d’autres cambrioleurs si vous avez un âge avancé ou si vous vivez avec d’autres personnes. Les cambrioleurs se servent également de ces codes pour indiquer le meilleur moment pour commettre un cambriolage chez vous. N signifie nuit, D signifie dimanche, DM signifie dimanche matin, etc.

Leur nouvelle technique : un point de colle

Pensez à garder les yeux ouverts quand vous rentrez chez vous. Un fil de colle entre la porte et le cadre pourrait signifier un plan de cambriolage en cours. Ainsi, le voleur a marqué votre maison. Il s’agit d’une technique très subtile qui permet aux malfaiteurs de savoir si vous vous trouvez chez vous ou non.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by ID Fermetures Sàrl (@idfermetures)

Le cambrioleur se sert d’un outil tel qu’un pistolet à colle afin de placer un point de colle entre la porte d’entrée et le cadre. Et ce, pour former un fil très fin et invisible. Si vous brisez le fil, alors vous signalez aux cambrioleurs que vous avez récemment franchi le seuil de votre maison.

Que faire si des cambrioleurs ont marqué votre maison?

Au cas où vous auriez repéré l’un de ces codes sur la façade de votre maison. Il reste impératif d’appeler la police sans tarder. Après le rapport, vous pouvez supprimer les traces de passage laissées par les cambrioleurs. Après votre plainte, les enquêteurs pourront trouver les cambrioleurs

Continuez à faire preuve de vigilance et à vérifier que votre maison ne se trouve plus dans la perspective des cambrioleurs. N’oubliez pas de munir votre maison d’une alarme de qualité et d’un système de surveillance adapté. L’été reste la période phare des cambriolages, alors pensez à sécuriser votre maison avant de partir en vacances. Surtout pour éviter de vous inquiéter toute la semaine.