Ces appareils électroniques à débrancher en vacances pour réduire sa facture d’énergie !

Vous êtes sur le point de partir en vacances ? N’oubliez pas de débrancher certains appareils au risque de faire exploser votre facture.

Source : iStock

Une augmentation de 7 à 8 % du prix de l’électricité est prévue cette année 2022. C’est la raison qui pousse en ce moment plusieurs Français à réévaluer leurs dépenses en énergie. Certains font la revue des appareils à débrancher durant leurs vacances. D’autres cherchent des solutions aux appareils qu’ils doivent maintenir en marche. Afin d’optimiser votre facture d’énergie, voici les bons gestes à adopter cet été.

Une coupure générale, est-elle une bonne idée ?

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), a sorti une statistique impressionnante. Selon elle, la consommation électrique des foyers serait équivalu aux 33 % de la consommation électrique du pays. Ce chiffre évoque beaucoup d’énergie et constitue un impact négatif considérable pour la planète.

En partant en vacances, on serait alors tenté de couper le disjoncteur principal pendant quelques jours. C’est en effet un éco-geste à envisager pour économiser de l’énergie.

Source : Pexels

Cette option radicale est possible si le logement ne possède pas les appareils suivants :

  • Équipements connectés (serrure connectée et autres)
  • Pilotage à distance (volets roulants, système d’éclairage automatique…)
  • Système d’arrosage automatique
  • Système de surveillance (alarme, caméra,…)
  • VMC (afin d’éviter les moisissures et les mauvaises odeurs dues à l’humidité)

Une personne qui ne possède pas ces appareils peut partir tranquillement en voyage, après avoir coupé son disjoncteur. Autrement, il faudra envisager d’autres solutions.

Mettre vos appareils en mode « absence » ou en mode « vacances »

Avant de partir en vacances, il est possible de mettre certains appareils en mode « hors-gel », en mode « absence » ou en mode « éco ». Ce mode est possible pour certains appareils qui doivent absolument être branchés sans rester totalement actifs. C’est notamment le cas pour :

  • La chaudière
  • Le chauffe-eau disposant d’un ACI ou d’un système anticorrosion (coupez l’arrivée d’eau s’il le faut, mais laissez l’électricité en marche afin de faire fonctionner la protection ACI ou anticorrosion de votre cuve.)
  • La pompe à chaleur
  • La climatisation.
Source : Pexels

Ce faisant, vous n’aurez plus besoin de revoir entièrement leurs réglages à votre retour. De plus, c’est aussi un moyen de dépenser moins d’énergie durant vos vacances.

Débranchez des appareils électriques avant votre départ en vacances

Selon l’ADEME, la consommation d’ensemble des appareils en veille d’un foyer représente en moyenne plus de 50 Watts ! Cela correspond à 80 euros de plus à votre facture d’électricité.

Même éteints, si nos appareils électriques restent branchés, ils entrent dans un mode de veille cachée. Ils continuent donc à consommer de l’énergie. Sortir de ce mode veille est donc la meilleure solution pour économiser plus d’énergie.

Voici quelques éco-gestes pour économiser de l’énergie cet été :

Assurez-vous que toutes les lumières soient éteintes

Ce geste très facile est très évident. Pourtant, il nous est arrivé de rentrer de vacances en constatant qu’une lampe est restée allumée. Si cet oubli paraît ridicule, le montant que cela engendre est assez sérieux.

Pour éviter cela, faites le tour des pièces de votre maison avant de quitter les lieux. À chaque passage, prenez le soin de vérifier si la lumière est correctement éteinte.

Source : Pexels

Coupez l’alimentation de vos appareils électriques

Nos appareils électriques consomment de l’énergie, même en étant en veille. Afin d’éviter de gaspiller inutilement de l’énergie durant votre absence, pensez à débrancher ce qu’il faut. C’est le cas de la box internet, du chauffe-eau électrique (sans protection ACI et anticorrosion), du four, de l’imprimante, du lave-linge, du micro-ondes, de l’ordinateur, etc.

Pour ce faire, vous pouvez :

  • Éteindre en une fois tous vos appareils grâce au branchement de votre prise électrique.
  • Éteindre un à un chaque appareil.

Faites tout de même attention aux matériels audiovisuels. Ces derniers sont, en effet, plus sensibles aux coupures brutales. Pour ceux-là, éteignez-les d’abord à l’aide d’une télécommande par exemple, avant de couper le courant d’alimentation.

Dégivrez votre congélateur et votre réfrigérateur

Si vous partez pour longtemps, il serait mieux de dégivrer votre congélateur et votre frigidaire. C’est l’occasion de se débarrasser des couches de glace qui entraîne une surconsommation d’énergie. Sachez qu’une épaisseur de givre de 2 à 3 mm dans ces appareils accroît la consommation d’électricité de 30 %. Veuillez tout de même à laisser la porte de ces appareils ouverte pour éviter l’apparition de mauvaises odeurs ou de moisissures.

Coupez l’arrivée de gaz et l’arrivée d’eau avant de partir en vacances

Afin de limiter les risques de fuite durant votre absence, veuillez couper l’arrivée d’eau et de gaz. C’est l’effort nécessaire qui vous permettra de passer des vacances tranquilles là où vous serez. Ce faisant, vous pouvez être sûr que vous n’aurez pas de mauvaises surprises à votre retour.